Les Logis de France cherchent du personnel en Haute-Marne
Après deux années compliquées, c’est un retour à la normale pour les Logis de France. Plusieurs établissements cherchent du personnel.
Les adhérents aux Logis de Haute-Marne se sont retrouvés pour leur assemblée annuelle, ce lundi 23 mai, dans les murs du Conseil départemental. Le président, Pascal Folleau, était ravi que cette rencontre se déroule en présentiel après deux années difficiles du fait de la crise sanitaire. « En 2021 comme en 2020, la période estivale n’a pas été si mauvaise, loin de là, mais elle n’aura pas suffi à gommer les longues périodes de confinement successifs et leurs contraintes permanentes, ayant entraîné une baisse importante de nos chiffres d’affaires », se désolait le président. Il saluait la fidélité de nombreux clients qui a permis de tenir bon, aussi bien financièrement que psychologiquement.
Des avantages pour les salariés
La reprise est bien là, « mais hélas, ce qui nous manque aujourd’hui, c’est le personnel. Et pourtant, nous faisons des efforts de salaire et de temps de travail. Nous proposons également des formations avec notre marque Logis et les avantages d’un vrai comité d’entreprises », martelait Pascal Folleau qui aspire à rester confiant.
L’hôtellerie restauration est une richesse pour le département qui compte 18 Logis. « En Haute-Marne, les Logis représentent une économie non délocalisable qui implique une source de revenus multiples et transversaux : ce sont 18 établissements et 270 chambres qui génèrent environ 8 millions de chiffre d’affaires annuel et font vivre 100 familles en Haute-Marne pour 100 000 nuitées. »
Les réflexions vont plus loin avec la future agence d’attractivité de la Haute-Marne. « Elle offrira à l’ensemble des prestataires touristiques que nous sommes un outil touristique unique encore plus performant », estime Pascal Folleau.
S. C. S.