Les locataires de Chaumont Habitat appelés au vote
Social. Les locataires de logements sociaux comme Chaumont Habitat vont devoir élire leurs représentants le 12 décembre prochain. Ils ont un pouvoir assez étendu afin d’améliorer le vivre ensemble. L’association CNL explique sa mission et ses inquiétudes.
Les locataires de Chaumont Habitat éliront leurs représentants le 12 décembre prochain. A partir de la mi-novembre, ils vont tous recevoir le matériel de vote dont des listes paritaires de huit noms sachant que les quatre personnes les mieux élues iront siéger au conseil d’administration du bailleur social (voir encadré).
Durant le mandat actuel, deux des représentants étaient Didier Demange et Françoise Grataroli. Ils sont issus de l’association CNL (confédération nationale du logement), ont tenu leur place sur la longueur, durant quatre ans, et repartent au combat. Le troisième de la liste est Denis Job.
L’équipe a pour leitmotiv « l’amélioration des logements, le vivre ensemble, la baisse des loyers et le règlement des dossiers ». Exceptée la baisse du prix des loyers qui ne dépend pas vraiment d’eux, l’association estime avoir des résultats positifs. Didier Demange donne en exemple les logements pour les personnes à mobilité réduite. CNL appuie pour que la salle de bains et le logement soient adaptés aux handicaps ou oriente vers des logements adaptés lors des attributions.
« Bien vivre dans des logements décents est notre credo »
L’association travaille aussi sur la colocation pour les personnes âgées ainsi que les colocations étudiantes après aménagement des logements. Didier Demange résume : « bien vivre dans des logements décents est notre credo ».
Françoise Grataroli cite leurs interventions lors de présence de blattes, en faveur du remplacement d’une baignoire par une douche ou pour la sécurisation des portes d’entrées. En fait, les élus des locataires orientent les petits travaux mais aussi ceux de plus grandes envergures.
Petits et grands travaux
Ils font allusion aux grandes réhabilitations dans des quartiers entiers alors que « pendant près de 40 ans, rien n’avait été fait. Le rattrapage du jour au lendemain est impossible d’autant plus que les offices publiques HLM manquent de moyens et souffrent d’années de non interventions dans le logement social ».
Pour les années à venir, les deux élus s’inquiètent du rapprochement forcé avec Idélians en 2023. « Nous ne sommes pas sur le même territoire et les deux structures ne sont pas de la même taille ». Ce rapprochement annonce la mutualisation des services comme celui des appels et surtout, Didier Demange regrette « qu’il n’y ait plus de représentants des locataires de Chaumont Habitat au sein du regroupement ». Par contre, les locataires seront toujours représentés à Chaumont Habitat.
Frédéric Thévenin
S’occuper de la vie quotidienne des locataires
Les représentants des locataires présents au conseil d’administration participeront à toutes les discussions en rapport avec le logement social. Didier Demange cite, par exemple, l’augmentation du loyer, le chauffage, le budget avec un réel poids sur les décisions prises.
Les élus sont également présents aux commissions comme celles des marchés ou des finances et participent à l’attribution des logements. Ils siègent aussi au conseil de concertation locative pour des décisions partagées sur les constructions, déconstructions et réhabilitations de logements. Ils se prononcent enfin sur les investissements comme le local senior de la rue Tréfousse et le local vélo à proximité de la rue Robespierre.
En résumé, représenter les locataires de Chaumont Habitat c’est s’occuper de leur vie quotidienne.