Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lieutenants de louveterie pour protéger les élevages contre les loups

La préfète Anne Cornet a accompagné les louvetiers et est allée à la rencontre d’une éleveur, Gérard Dolzadelli.

L’État mobilise les lieutenants de louveterie pour protéger les troupeaux des attaques du loup en complément des autres aides proposées. Un dispositif qui vient d’être étendu au Sud-Est du département suite aux prédations constatées.

La Haute-Marne est concernée par la présence du loup. Notamment dans le secteur de Poissons, avec un individu présent depuis 2020 à l’origine de plusieurs attaques sur des troupeaux d’ovins. Au delà de la zone de présence permanente du secteur de Poissons, un nouveau secteur a connu depuis début 2023, des prédations d’ovins. Il se situe dans le Sud-Est du département, autour de Marcilly-en-Bassigny.

Au regard de cette extension de l’aire de présence du loup, l’État a élargi le périmètre des communes éligibles à un taux d’aides financières renforcées. Ces aides sont destinées aux éleveurs pour la protection de leurs troupeaux.

Surveillance activée dans le Sud-Est

En complément des aides financières, l’État mobilise les lieutenants de louveterie pour protéger les animaux dans la zone de présence permanente de Poissons, lors de leur mise en pâture au printemps. Cette surveillance est également activée dans le secteur Sud-Est du département à la suite des récentes prédations constatées en avril.

Les lieutenants de louveterie se relaient la nuit pour faire des rondes et effaroucher le loup en cas d’attaque avérée. Pour ce faire les louvetiers circulent entre les pâtures et à l’aide de phares puissants, balayent les zones occupées par les ovins. Ceci permet de repérer la présence du loup et le dissuader de s’approcher des troupeaux. Dans des parcelles bénéficiant de barrières de protection, pré-identifiées par arrêté préfectoral, dans lesquelles le loup serait en situation d’attaque de troupeau, les louvetiers pourraient être amenés à réaliser des tirs de défense.

Des lunettes thermiques pour les louvetiers

L’État a récemment équipé les louvetiers de lunettes thermiques qui permettent de renforcer l’efficacité de leur surveillance.

Il y a quelques jours, la préfète, Anne Cornet, a participé à une opération de surveillance nocturne avec les louvetiers dans le secteur de Marcilly-en-Bassigny. Elle a pu expérimenter le nouveau matériel mis à disposition et mesurer leur engagement au côté de l’État pour protéger les élevages haut-marnais.

Elle a remercié vivement les lieutenants de louveterie, auxiliaires de l’État qui interviennent bénévolement pour assurer cette surveillance mais aussi pour réaliser des tirs de nuit de sangliers en cas de dégâts de gibiers importants observés dans les cultures.

Pour élargir les capacités d’intervention dans le département, la préfète a commissionné vingt  louvetiers supplémentaires en janvier 2023 qui sont venus renforcer les rangs des quatorze déjà en activité sur le territoire haut-marnais.

Le formulaire de demande d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est disponible sur le téléservice https://safran.asp-public.fr ou auprès de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne. Le dépôt devra intervenir au plus tard le 31 juillet 2023. Pour tout renseignement, contacter la DDT : ddt-loup@haute-marne.gouv.fr.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)