Les Lévriers de Champagne-Ardenne poursuivent le “pinpin” à Laferté-sur-Amance
CYNOPHILIE. Si, à Pâques, les enfants attendent patiemment le retour des cloches, les Lévriers Champagne-Ardenne, eux, guettent avec attention le passage du lapin, du “pinpin”, comme disent les initiés.
C’était samedi 8 et dimanche 9 avril au cynodrome du Bois Tarlot de Laferté-sur-Amance. Les lévriers étaient 66 à en rêver la nuit. Rêver d’attraper la bestiole et espérer de beaux points accordés par le juge français Philippe Eberhart, venu départager les chiens lors de cette première épreuve de l’année.
Le soleil était de la partie, les visiteurs nombreux, les courses bien menées et aucun blessé à déplorer. Les sourires étaient sur tous les visages et les cœurs ravis devant la table des récompenses qui offrait de nombreux articles d’artisanat sur le thème du lévrier. Le public a pu admirer des races peu communes comme le chien du Pharaon, podenco ibicenco, canario, podenco portugais, le lévrier irlandais, etc.
Cinq nations (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, France) s’étaient donné rendez-vous pour ce week-end pascal, donnant par là même un petit air de compétition internationale. Le “CACIL” donc sera relancé dès l’année prochaine pour la plus grande joie des amateurs. A noter aussi, le week-end du 14 et 15 octobre qui clôturera l’année en termes de compétition avec la dernière Poursuite à vue sur leurre nationale de 2023.
De notre correspondante Christiane Poinsot