Les Lettres de Biscotte Mulotte : drôle, tendres et… ludiques
C’est l’histoire d’une petite mulotte cachée dans un mur d’une classe, qui a appris à lire et écrire en écoutant les cours. Un matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend les enfants. C’est celle de Biscotte Mulotte, cette fameuse petite souris. Les élèves, intrigués et excités, décident de lui répondre. Commence alors une correspondance pleine de fraîcheur et de rebondissements.
Les enfants passent du rire, quand Biscotte Mulotte raconte ses bêtises à la maison, à l’inquiétude, quand elle ne répond plus aux courriers. « Maîtresse, le trou de Biscotte ! On l’a bouché ! ». L’électricien est passé par là. Il a cru bien faire… Biscotte Mulotte vit les mêmes mésaventures que ses jeunes amis élèves. Elle a le nez qui coule, un vilain rhume, puis une inondation dans sa maison. Et les enfants laissent aller leurs émotions au fil des 32 pages.
Il n’y a rien de plus excitant pour un enfant que d’être acteur. Les Lettres de Biscotte Mulotte, album écrit par Anne-Marie Chapouton, va donc à coup sûr ravir le jeune public, de la fin de maternelle au cours élémentaire. Particulièrement adapté à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, cet ouvrage, réédition de 2003 illustrée cette fois par la Nantaise Lili la Baleine, propose des dessins tout en douceur et… six enveloppes à ouvrir, qui correspondent aux lettres écrites par la petite souris elle-même !
Voilà qui attise la curiosité des jeunes lecteurs, tout enthousiastes de poursuivre la conversation avec cette nouvelle amie peu ordinaire. Sitôt tournée la dernière page, on en viendrait presque à vouloir poursuivre la conversation avec Biscotte.
Delphine Catalifaud