Les lavandes de Haute-Marne
En mars, le paysan et apiculteur Sébastien Huvig va planter des mottes de lavandes sur un demi hectare à Arc-en-Barrois. « Notre gros problème c’est qu’au mois de juillet, après le tilleul, il n’y a plus de fleurs jusqu’au mois d’août et l’arrivée du tournesol… Au lieu de nourrir les abeilles ça serait bien qu’elles butinent », explique l’apiculteur. Il souligne : « Avant les grandes cultures, il n’y avait pas de problèmes pour que les abeilles se nourrissent, mais maintenant il n’y a plus rien ».
Entre la commande des plans et leur réception, Sébastien Huvig a attendu près de 2 ans. Il a commandé trois variétés. Une est particulièrement intéressante pour faire de l’huile essentielle et est proche du lavandin. Néanmoins, elle est peu productive. Une autre est très productrice mais et moins intéressante pour l’huile essentielle. La troisième est intermédiaire.
« C’est surtout de savoir si les lavandes vont s’adapter ici. Cette initiative vise vraiment à amener des outils en plus et à transformer le territoire », soutient Sébastien Huvig. L’apiculteur réfléchit actuellement à un modèle économique pour cette nouvelle plantation, notamment en produisant des huiles essentielles.
JG
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)