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Les langues comme passeport au collège Louise-Michel

Les collégiens ont réalisé notamment des affiches polyglottes.

Du 18 au 22 mars, le collège Louise-Michel a pleinement joué le jeu de la « semaine des langues » en impliquant un maximum d’élèves.

La principale Nadine Cordier nourrit pour l’opération de la semaine des langues au collège, une ambition certaine : « Je veux mettre l’accent sur les langues vivantes enseignées dans l’établissement, que ce soient les LV1 ou les LV2. Je suis persuadée, et l’équipe éducative aussi, que la maîtrise d’une langue étrangère est ce qui fait la différence sur un CV ».

Aussi conscients de leur avenir que volontaires pour des actions transversales, des élèves ont joué le jeu, produisant des affiches polyglottes que tous les collégiens ont pu découvrir sur les portes d’entrée, mais pas seulement.

Chaque jour de la semaine était consacré à un pays pour que soit mise en avant sa langue : l’anglais le lundi, l’allemand le mardi, l’italien le jeudi et l’espagnol le vendredi. L’idée d’un « dress code » en lien avec ces nationalités tout au long de la semaine n’aura pas été très suivie, mais les actions plus impliquantes ont, elles, largement fédéré.

Deux cours de mathématiques ont été donnés en anglais, l’échauffement d’un cours d’EPS aussi. La classe « bi-langue » a produit un poème acrostiche en allemand, et des chants en espagnol ont été entonnés collectivement.

Autant d’actions dont l’objectif général est « d’accentuer encore dans les années qui viennent l’apprentissage des langues et de créer du dynamisme dans l’établissement » s’est réjoui Nadine Cordier. Congratulations! Glückwunsch! Congratulazioni! ¡Felicidades! Gratulon!

R. Busenhard

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