Les Langroises sur le podium
A Luxeuil, théâtre de la 2e triangulaire du championnat de France par équipes N1, les Langroises se sont adjugé la victoire, devant le club local et Istres. Au classement général, elles occupent la 3e place.
L’équipe lingonne était bien remontée pour cette deuxième triangulaire qui l’opposait au club local de Luxeuil et de Istres, ce week-end. On devrait plutôt dire devait rencontrer Istres, car le club des Bouches-du-Rhône avait décidé de partir le matin du match en train, puis louer un véhicule afin de rallier Luxeuil. Malgré quelques incidents de parcours, cette équipe est arrivée à bon port… à la fin de la compétition, seule une athlète venant de Pa- ris était présente au début du match. Dans ces conditions, les Langroises ont assuré.
Eline Lesserteur commence l’arraché avec 43 kg. Elle pour- suit avec 46 kg, mais manque 49 kg. Loriane Grosjean réalise un sans-faute à ce premier mouvement, en effaçant 45, 50 et 53 kg. Elle améliore d’un kilo son score du 1er tour. Adeline Cristofoli revient bien en forme et ne commet aucune erreur avec 63, 65 et 68 kg. Naomi Nuiro, un peu gênée par une tendinite au coude, effectue néanmoins ses trois barres (75, 80 et 84 kg). A la fin de ce mouvement de l’arraché, les Langroises se sont installées en tête, mais doivent rester vigilantes et bien concentrées. Pour le 2e mouvement de l’épaulé-jeté, Eline Lesserteur est décidée à faire mieux que lors de la 1re triangulaire. Après avoir assuré sa 1re barre à 55 kg, elle manque 59 kg et prend ensuite 60 kg qu’elle réussit. Elle a fait quasiment les mêmes barres que lors de la 1re journée.
Loriane Grosjean est sur la bonne voie, avec un nouveau sans-faute lors de ce mouvement (55, 60 et 65 kg). Elle progresse de deux kilos, ce qui est très encourageant. Adeline Cristofoli ne va rien rater. Elle améliore d’un kilo sa dernière barre. Naomi Nuiro termine le travail, en effaçant 94 kg puis 100 kg, pour terminer en beauté avec 105 kg. Malgré une petite gêne, Naomi a encore réalisé une belle performance, comme toute l’équipe d’ailleurs. Les filles n’ont manqué que deux barres sur 24 tentées. Certes, l’absence d’Istres a un peu décontracté les Haut- Marnaises, mais elles ont une nouvelle fois prouvé qu’elles avaient leur place dans ce difficile championnat.
Un président heureux
Avec cette victoire, les protégées du président Jean-Louis Gudin se hissent sur le podium. Un président heureux et fier de ses troupes, « même si Istres était arrivé deux heures plus tôt, je pense qu’avec l’envie, l’ambiance qui règne au sein de cette équipe, nous aurions fait aussi bien voire même mieux. La pro- chaine étape va nous emmener à Neuilly-sur-Seine, qui a déjà totalisé 735 points. Cela va être serré. Il va falloir se battre. J’ai confiance en ce groupe de copines, qui ont hâte d’en découdre. Ce serait une belle chose de finir ce championnat sur le podium, avec cette jeune équipe, mais attention, ce n’est pas encore terminé », conclut le président lingon.
De notre correspondant Gérald Llopis