Les Langrois toujours au rendez-vous des soldes
Les travaux de la place Diderot ont fait naître beaucoup d’inquiétude chez les commerçants, craignant un impact sur la fréquentation de leurs établissements. Les travaux ont débuté le 2 janvier, les soldes huit jours plus tard, de quoi leur offrir un coup de pouce bienvenu.
Ils craignaient une baisse de la fréquentation de leurs commerces, ce n’est pour l’instant pas le cas. Les Langrois continuent de soutenir les commerçants et n’ont pas manqué à l’appel des soldes, qui ont commencé le 10 janvier et se sont terminés la semaine dernière, mardi 6 février. À l’entrée de la rue Diderot, Laurence Didier, du magasin Tout pour Elles, a constaté un démarrage un peu tardif, mais se satisfait du bilan : « Cela ne s’est pas trop mal passé. Cela a démarré doucement, mais par la suite c’était comme d’habitude. Les gens sont venus jusqu’au dernier jour. Comme pour Noël, j’ai l’impression qu’ils s’y prennent de plus en plus tard. »
Un peu plus haut dans la rue, Cécile Ménéroux, du magasin Bouvier Millot, se satisfait elle aussi de ses soldes d’hiver : « On a la chance de ne pas être impactés directement par les travaux. Le bilan global est plutôt bon. C’est un peu rassurant pour l’instant. Pourvu que le reste de l’année soit aussi bon ! »
Toujours plus haut dans la rue, quasiment au pied des travaux, Corinne Frequelin, du magasin Du pareil au même, ressent davantage l’impact des travaux : « En semaine, je vois qu’il y a du changement. Le mauvais temps nous a aussi impacté, mais globalement ce fut la même chose que l’année dernière. En revanche, depuis que c’est piétonnisé, il y a plus de monde le samedi. C’est plus propice à la balade, les gens font plus de lèche-vitrines et prennent plus le temps de regarder. » Reste désormais à savoir si la bonne dynamique des soldes perdurera le reste de l’année.
Les commerçants de Saints-Geosmes ont le sourire
Loin du tumulte des travaux, les commerçants de la zone d’activités du Champ de Monge de Saints-Geosmes sont également très satisfaits des soldes. « Comme en 2023, tout s’est bien passé. C’est une période plutôt concluante et nos clients sont contents », se réjouit Alexia Cavatz, du magasin Vib’s.
Quelques mètres plus loin, Vanina Quarrey, du magasin Sous ligne, se dit elle aussi très contente : « J’ai fait de très bonnes ventes privées, juste avant les soldes. Cela a été un peu plus mou au début, mais j’ai fait une très bonne dernière semaine. Je suis toujours en progression par rapport aux autres années. »
Enfin, à l’autre extrémité de la zone commerciale, Alexandra Cariello, du magasin Okaïdi, a réalisé ses meilleurs soldes depuis son ouverture il y a un an et demi : « Nous avons fait des ventes privées avant Noël qui ont très bien marché. Les soldes ont commencé quasiment en même temps que le froid, donc on a vendu beaucoup de pulls. Ce sont les meilleures soldes depuis l’ouverture du magasin ! »
L’année 2024 démarre donc du bon pied pour les commerçants de Langres et Saints-Geosmes.