Les Langrois fidèles à la fête nationale
Sapeurs-pompiers, gendarmes, militaires mais aussi volontaires de l’Epide étaient présents ce mercredi 14 juillet en fin de matinée à l’occasion du défilé de la fête nationale à Langres. Une cérémonie à laquelle de nombreux Langrois ont assisté.
Si certaines choses se perdent au fil des années, la participation des Langrois à la célébration de la fête nationale n’en fait certainement pas partie. Ainsi, ce mercredi 14 juillet, de nombreuses personnes s’étaient déplacées jusqu’à la porte des Moulins et à l’entrée du centre historique pour assister au défilé.
Venus pour nombre d’entre eux en famille, les spectateurs ont chaleureusement applaudi les militaires du 61e RA, les volontaires de l’Epide ou bien encore les pompiers du centre de secours de Langres qui avaient sorti pour l’occasion plusieurs de leurs véhicules d’intervention. Ce défilé a été accompagné par une multitude d’acclamations sous le regard des porte-drapeaux, élément incontournable de chaque cérémonie.
Autre élément qui a capté l’attention du public, la présence en marge du défilé de l’Alpine dont est doté le PMO de Rolampont qui avait en plus dépêché à Langres cinq de ses motards qui ont pris part à la partie motorisée du défilé. Les festivités se sont ensuite poursuivies avec un verre républicain organisé au square Olivier-Lahalle. L’occasion pour chacun d’aller à la rencontre des forces de l’ordre et de sécurité que le public avait vu défilé quelques instants avant.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr