Les U16 langrois dans la bonne spirale
Samedi 19 mars après-midi, sur le terrain du RC Dijon, les U16 de l’Entente Langres/Is-sur-Tille/Grand Dôle recevaient l’Entente des Cinq-Vallées, Chablis/Avallon/Châtillon/Tonnerre/Montbard. Ils ont signé leur 3e victoire consécutive. Les locaux avaient perdu le match aller (10-20) à Avallon. Mais les U16 ont répondu par le jeu aux attaques de leurs adversaires du jour, dont l’engagement physique s’avérait parfois limite.
Les Langros-Issois-Dôlois ouvraient la marque, dès la 2′, par Nathan Motch, qui concluait une belle action sur l’aile : essai transformé par Lucas Clément. Les jeunes locaux ne lâchaient rien et, suite à un plaquage haut sanctionné d’un carton jaune, ils aggravaient le score, en réussissant la pénalité. Quatre minutes plus tard, sur leur première attaque construite, les Cinq-Vallées allaient à dame, aplatissant au pied des poteaux et facilitant la transformation du buteur. Retombant dans leurs travers de début de match et mettant trop d’agressivité dans les plaquages, ils étaient pénalisés d’un carton jaune et l’arbitre accordait un essai de pénalité aux locaux (17-7). Sur le renvoi, en voulant trop jouer au ballon, un joueur local échappait le cuir dans son en-but, permettant au demi de mêlée adverse d’aplatir cet “essai gag”, qui de plus est transformé (17-14). Vexés par ce coup du sort, les jeunes Lingons reprenaient leur domination et marquaient un nouvel essai juste avant la pause (22-14).
Après la pause, l’équipe visiteuse, qui ne présentait que seize joueurs, accusait le coup physiquement et encaissait trois essais aux 35′, 40′ et 45′. Les dirigeants locaux faisaient alors tourner leur effectif, ce dont profitaient les Cinq-Vallées pour aplatir à deux reprises, par leur excellent demi de mêlée. Mais ce sont les locaux qui allaient clôturer la marque, avec deux essais de Baptiste Marlin, transformés par Lino Fiumana, pour une victoire bonifiée (53-26).
Bel après-midi pour le RC Langres, car dans le même temps, les U14, toujours en entente avec Is-sur-Tille, étaient au tournoi de Langres et battaient leurs deux rivaux du jour : les Cinq-Vallées (26-5), puis l’Entente Nord Comtois (22-17).
L’occasion de rappeler que le RC Langres recrute toujours des nouveaux joueurs (filles ou garçons), à partir de 4 ans. Il est toujours possible de venir faire un essai le samedi après-midi, de 14 h à 16 h, au stade Guy-Collin.
De notre correspondant