Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les “Langres de vipère” sont de sortie (2)

Les Twittos langrois n’ont, une nouvelle fois, pas manqué d’humour en 2023.

NUMERIQUE. Comme lors de chaque Saint-Sylvestre, jhm quotidien s’est distrait à recenser les perles de l’année écoulée, relativement à Langres, conservées par le réseau social Twitter. Drôles, tendres, émouvantes, piquantes ou cruelles, voici les “Langres de vipère” 2023 (seconde partie, de juillet à décembre).

• « Pour ceux qui ne sauraient pas, Langres est la ville où la Seine prend sa source », de @MmhlLaurent, pour qui la géographie ne coule pas de source, le 24 septembre.

• La manifestation organisée fin septembre par l’association Egalité Santé (6 000 personnes rassemblées) a largement inspiré les Twittos : « Si j’étais député de gauche, j’irais rapidement prendre des infos à #Langres auprès des médecins ayant organisés la marche pour l’hôpital qui a vu 6 000 participants dans une ville de 7 000 hab. Le collectif s’appelle Égalité Santé. Mais je suis pas député alors je rage juste ici » (@ThibaultLh18) ; « Un hôpital pour 7 600 habitants ? Moi je veux bien y prendre des gardes » (de Mathias Wargon, médiatique médecin) ; « Vous n’avez pas l’air d’être au courant que Langres n’est pas une ville assiégée. De fait les habitants des alentours peuvent également se rendre dans cet hôpital. Voilà, de rien » (de @nidorve, en réponse au tweet précédent) ; « Gauche : Le président français Macron divertit le roi d’Angleterre et les bouffons des deux pays au château de Versailles. À droite : 7 000 Français protestent contre la fermeture du seul hôpital de leur ville*, faute de financement. (*Langres en Haute-Marne) », de @DDGrubu, qui juxtapose les vidéos du dîner donné à Versailles en l’honneur de Charles III et de la manifestation langroise (tweet originellement en turc).

• @Napo1852 ironise, le 14 octobre, sur le péril terroriste en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024 : « Ça va être sympathiques les JO si on commence à évacuer tous les grand monuments et gares à la moindre alerte. Énième signe de la tiers-mondisation du pays. Mes excuses pour les fautes de frappe, j’ai rédigé ce touit en pleine évacuation de la gare de Langres ». Charmante réplique de @Jean2Saint_Avit : « Y a une gare à Langres ? ».

• De @Mell_iam, le 24 octobre, dressant la liste de ses lieux successifs de résidence, avec une mention spéciale pour Langres… : « Fort-de-France, Ravine Vilaine, Volga, Ravine vilaine, Balata, Langres (ville archi pommée Seigneur), Reims, Nice, Asnières-sur-Seine, Sarcelles, Asnières-sur-Seine. Ptdrr j’ai beaucoup voyagé ». Et d’enfoncer le clou dans deux gazouillis successifs : « J’ai vraiment aimé mes années à Reims mais à Langres c’était une catastrophe », puis « J’étais vraiment malheureuse à Langres ».

• Ce dialogue, avec un patient né à Langres et visiblement chauvin, rapporté le 10 novembre 2023 par @qffwffq, neurologue de profession : « – Avez-vous des antécédents ? – Pas grand chose, rhume des foins et cholestérol – Avez-vous des allerg… –  Ah et je suis né à Langres ! – Haha oui. Drôle. Et par aill… – Nan mais vous en pensez quoi ? – De ? – Langres ! – Rien… Sont un peu consanguins non ? »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)