Les “Langres de vipère” sont de sortie (2)
NUMERIQUE. Comme lors de chaque Saint-Sylvestre, jhm quotidien s’est distrait à recenser les perles de l’année écoulée, relativement à Langres, conservées par le réseau social Twitter. Drôles, tendres, émouvantes, piquantes ou cruelles, voici les “Langres de vipère” 2023 (seconde partie, de juillet à décembre).
• « Pour ceux qui ne sauraient pas, Langres est la ville où la Seine prend sa source », de @MmhlLaurent, pour qui la géographie ne coule pas de source, le 24 septembre.
• La manifestation organisée fin septembre par l’association Egalité Santé (6 000 personnes rassemblées) a largement inspiré les Twittos : « Si j’étais député de gauche, j’irais rapidement prendre des infos à #Langres auprès des médecins ayant organisés la marche pour l’hôpital qui a vu 6 000 participants dans une ville de 7 000 hab. Le collectif s’appelle Égalité Santé. Mais je suis pas député alors je rage juste ici » (@ThibaultLh18) ; « Un hôpital pour 7 600 habitants ? Moi je veux bien y prendre des gardes » (de Mathias Wargon, médiatique médecin) ; « Vous n’avez pas l’air d’être au courant que Langres n’est pas une ville assiégée. De fait les habitants des alentours peuvent également se rendre dans cet hôpital. Voilà, de rien » (de @nidorve, en réponse au tweet précédent) ; « Gauche : Le président français Macron divertit le roi d’Angleterre et les bouffons des deux pays au château de Versailles. À droite : 7 000 Français protestent contre la fermeture du seul hôpital de leur ville*, faute de financement. (*Langres en Haute-Marne) », de @DDGrubu, qui juxtapose les vidéos du dîner donné à Versailles en l’honneur de Charles III et de la manifestation langroise (tweet originellement en turc).
• @Napo1852 ironise, le 14 octobre, sur le péril terroriste en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024 : « Ça va être sympathiques les JO si on commence à évacuer tous les grand monuments et gares à la moindre alerte. Énième signe de la tiers-mondisation du pays. Mes excuses pour les fautes de frappe, j’ai rédigé ce touit en pleine évacuation de la gare de Langres ». Charmante réplique de @Jean2Saint_Avit : « Y a une gare à Langres ? ».
• De @Mell_iam, le 24 octobre, dressant la liste de ses lieux successifs de résidence, avec une mention spéciale pour Langres… : « Fort-de-France, Ravine Vilaine, Volga, Ravine vilaine, Balata, Langres (ville archi pommée Seigneur), Reims, Nice, Asnières-sur-Seine, Sarcelles, Asnières-sur-Seine. Ptdrr j’ai beaucoup voyagé ». Et d’enfoncer le clou dans deux gazouillis successifs : « J’ai vraiment aimé mes années à Reims mais à Langres c’était une catastrophe », puis « J’étais vraiment malheureuse à Langres ».
• Ce dialogue, avec un patient né à Langres et visiblement chauvin, rapporté le 10 novembre 2023 par @qffwffq, neurologue de profession : « – Avez-vous des antécédents ? – Pas grand chose, rhume des foins et cholestérol – Avez-vous des allerg… – Ah et je suis né à Langres ! – Haha oui. Drôle. Et par aill… – Nan mais vous en pensez quoi ? – De ? – Langres ! – Rien… Sont un peu consanguins non ? »