Les laboratoires médicaux grippent les résultats Covid
Santé. Durant trois jours, le laboratoire médical de Chaumont n’a plus transmis les résultats Covid à la Sécu pour dénoncer la coupe franche de l’Etat de 250 millions d’euros sur trois ans sur la biologie courante. D’autres mouvements plus importants sont envisagés.
La courroie de distribution entre le laboratoire médical et la Sécu (CPAM) a été cassée pendant trois jours. De jeudi à lundi, début novembre, le premier ne transmettait plus les résultats des tests Covid au second avec, pour conséquence, ne plus pouvoir déclencher d’arrêts « maladie ». Du coup, les salariés concernés devaient passer par des méandres administratifs bien plus complexes.
Pas une grève
Ce mouvement qui n’était pas une grève et qui a directement concerné le laboratoire médical de Chaumont répondait à une alerte de l’alliance de la biologie médicale qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur. Dieudonné Owona, biologiste médical au laboratoire Bc-Lab/Biogroup, parle « d’un signal que l’alliance a voulu envoyer au gouvernement à la suite du rabot de 250 millions d’euros sur trois ans sur la biologie courante dans le budget de la sécurité sociale ». Il insiste : « cette suspension des données transmises à la Sécu est un premier signal au gouvernement ».
L’alliance fait ainsi part de son mécontentement et demande l’ouverture de négociations sur cette coupe budgétaire qui n’est, ni plus ni moins, « une remise en cause de la biologie et qui pourrait avoir pour conséquence la fermeture de laboratoires de proximité ».
« Cette suspension des données transmises à la Sécu est un premier signal au gouvernement »
Dieudonné Owona ajoute que « la biologie médicale en France représente à peine 2 % des dépenses de santé et ne peut donc tout simplement pas accepter de porter à elle seule 20 % des économies demandées sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale proposé par le gouvernement ».
Distinction entre Covid et biologie courante
Lorsqu’il lui est précisé que les laboratoires médicaux ont « largement » profité de la période Covid et qu’ils ont ainsi largement augmenté leur chiffre d’affaires, le biologiste explique que les laboratoires ne sont pas fermés à une contribution au financement de la Sécu. L’alliance de la biologie médicale se dit prête à « un effort exceptionnel par une contribution exceptionnelle liée aux dépenses Covid ». Il continue : « nous ne sommes pas irresponsables. Nous savons qu’il faut maitriser les dépenses de santé mais il faut de la justesse ».
Il en profite pour rappeler que les laboratoires ont effectivement beaucoup travaillé durant l’épidémie mais « à la demande de l’Etat ». Pour lui, en aucun cas, cette contribution ne doit se faire sur les dépenses de la biologie courante. « Il faut bien faire la distinction entre les deux. Nous ne sommes pas responsables du dérapage du budget de la Sécu liée à la Covid ».
Mouvement à venir
Dieudonné Owona rappelle qu’en 9 ans, les laboratoires, de par leurs efforts, ont permis à la caisse nationale d’assurance maladie de faire plus de 9 milliards d’économies. Il précise aussi que durant les trois jours de mouvement, le laboratoire a continué d’effectuer les confirmations de dépistage. Il n’a simplement pas transmis les résultats et, du coup, le laboratoire n’a pas été payé pendant trois jours pour les tests Covid. Il parle de « trois jours de travaux gratuits des laboratoires ».
Dieudonné Owona prévient : « à défaut d’un dialogue avec les autorités, nous envisageons une véritable grève des structures. Tous les laboratoires de biologie médicale de France y sont prêts ». Il est question, dans un premier temps, de trois jours. La date n’est pas encore fixée sachant que l’alliance attend une réponse de l’Etat. A Chaumont, tous « espèrent l’ouverture du dialogue ».
Frédéric Thévenin