Les jus rafraîchissants des Vergers de Jean-Pierre
Alexandre Andriot et Sandy Bordas produisent jus de fruit et apéritifs à Esnom-au-Val. Leur labellisation bio est en cours.
Les Vergers de Jean-Pierre comptent environ 6,5 ha de verger, avec des pommes, poires, cognassiers, cerisiers ou pruniers. « Nous sommes en conversion bio depuis 2021 », indique Alexandre Andriot. La labellisation devrait être effective pour février 2024. De fait, cela change peu leurs pratiques. « Nous utilisions un insecticide. Nous nous en passons désormais », complète l’un des deux associés. Le plus gros verger a été planté il y a cinq ans : les arbres poussent doucement et d’autres plantations sont envisagées.
Les fruits récoltés – parmi lesquels figurent les pommes en ce début d’automne – sont commercialisés comme fruits de bouche. Les moins beaux où ceux qui n’entrent pas dans cette catégorie sont transformés. Une bonne partie en jus de fruit, le reste en apéritif alcoolisé.
Les jus sont extraits puis pasteurisés grâce aux équipements du Verger de Cérès, à Vaux-sous-Aubigny. « Nous avions l’habitude de faire des bouteilles de 1 l. Nous en faisons désormais en plus petits formats, de 25 cl, les consommateurs trouvent cela pratique. »
Les boissons du Verger de Jean-Pierre seront à déguster à la buvette de la foire bio de Chaumont, au lycée agricole de Choignes.
S. C. S.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)