Les JO de la fraternité
Vendredi 13 octobre, à l’école Notre-Dame, a eu lieu l’Atelier catholique des enfants (ACE). Les olympiades de la fraternité ont été ouvertes, en lien avec les Jeux olympiques, sous l’égide de la directrice, Céline Locatelli.
Le prêtre Manuel Achard, de la Pastorale des jeunes, Christine, missionnée par l’évêque pour l’ACE, ainsi que les maîtresses Anne et Sonia ont dirigé les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CE1 répartis en trois groupes hétérogènes.
L’abominable Monsieur N., d’une voix d’outre-tombe, a délivré un message aux écoliers : « Pas de fraternité qui tienne ! Vous ne pourrez pas allumer la grande flamme, j’ai disséminé les flammèches indispensables sur tous les continents ! » Le défi des enfants était de parcourir le monde pour les rassembler.
Un anneau olympique et une couleur étaient attribués à chaque continent reproduit sur une carte. Ainsi, le bleu représentait l’Europe. Les écoliers s’y sont déplacés en train, chaque enfant avait les yeux bandés, ils étaient conduits par la locomotive à la vue libre qui devait les guider dans un parcours semé d’embûches. L’Océanie s’était parée de vert. Il s’agissait de naviguer à travers ses 25 000 îles. Des cercles figuraient les radeaux, les enfants devaient se les passer de main en main, sans tomber, jusqu’à atteindre l’île principale, l’Australie, en un minimum de temps. En Amérique, anneau rouge, le père Manuel a accueilli les enfants revêtus d’un sombrero mexicain du plus beau rose. S’il offre des paysages à couper le souffle, ce continent est aussi celui des tremblements de terre rendant le sol instable. La petite flamme était cachée dans une grotte, accessible uniquement par une tour, à construire sans bruit et en chuchotant. Chaque élève apportait à son tour une pierre à l’édifice, une pièce de bois qui lui avait été remise. A l’issue de chaque atelier, il fallait trouver l’enveloppe contenant la flamme, sinon l’épreuve était à recommencer !
Mine de rien, sous une forme ludique, les écoliers ont développé les bases de la fraternité : la coordination, l’entraide, l’émulation, la bienveillance et ont expérimenté la concentration et la maîtrise de soi pour un seul objectif, réussir. Ils ont adhéré de suite à l’expérience et ont hâte de découvrir les continents restants, l’Afrique cercle noir et l’Asie cercle jaune, ce qui est prévu lors d’un prochain atelier.