Les Jeux expliqués aux écoliers
Dans le cadre de la semaine des Jeux olympiques et paralympiques, Aurore Bénédic, enseignante au groupe scolaire Pierre-Niederberger, a organisé, vendredi 5 avril, une journée dédiée aux élèves en cours élémentaire afin de leur faire découvrir différentes activités sportives et plus particulièrement les jeux en situation de handicap.
Cette journée s’est déroulée à la salle des fêtes par une découverte de l’escrime. Stéphanie Malarme, escrimeuse handisport, qui sera également porteuse de la Flamme olympique, a fait une présentation de l’escrime dans son ensemble avec les différentes disciplines.
Avec beaucoup de pédagogie, elle a su faire passer un message clair aux enfants en soulignant que l’on soit en bonne santé ou porteur de handicap, toute pratique reste possible lorsque la volonté est présente. « On arrive à faire avec peu de chose, il suffit de le vouloir », a-t-elle conclu.
Les écoliers ont beaucoup apprécié cette première partie de la journée, au cours de laquelle ils ont pris plaisir à se battre à l’épée, au jeu et à la tenue.
Présent dans le milieu de la matinée, le maire de Louvemont a pu s’entretenir avec Stéphanie Malarme sur le manque de club en milieu rural. Au cours de l’entretien auquel a participé Aurore Bénédic, il a été évoqué la possibilité de créer quelque chose à Louvemont, le maire se disant prêt à offrir un créneau dans une salle. Cette éventualité pourrait se concrétiser en partenariat avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).
L’après-midi a été animé par Mathilde Henriot, animatrice de l’Usep, qui a fait faire divers exercices aux écoliers en prenant en compte le handicap. Pour cela, ils ont eu plusieurs défis à relever comme, par exemple, enfiler une veste avec une seule main, le cécifoot et le goalball qui sont tous deux des sports collectifs d’opposition pour déficients visuels, ou encore la boccia qui est un sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux paralympiques.
Une journée très instructive pour les jeunes écoliers, initiée par Aurore Bénédic en partenariat avec Fabienne Edot, directrice du groupe scolaire, et qui permettra aux élèves d’avoir un autre regard sur les Jeux paralympiques.