Les jeunes spécialistes de mangas réunis à la médiathèque
CULTURE. Les fans de mangas se sont de nouveau réunis samedi 13 janvier, de 9 h 30 à 11 h 30, à la médiathèque Romain-Rolland de Saint-Dizier, à l’occasion du “Chibi Akuma Club”.
Quatre jeunes âgés de plus de 12 ans, Lilou, Clara, Daphné et Aubin se sont retrouvés autour d’Ophélie Petit, en charge du secteur adulte, pour partager comme tous les mois leur passion des mangas.
Apprentissage de la langue
Ophélie Petit leur a présenté la sélection de mangas pour le prix “Mangawa”, auquel la médiathèque de Saint-Dizier participe. Une trentaine de mangas sont en lice pour cette nouvelle édition. Ce prix est le plus important organisé en France, avec un jury composé de jeunes lecteurs âgés de 11 à 18 ans. Le principe pour les participants est de voter pour leurs mangas préférés.
« Cette année, dix participants sont en lice pour le concours Mangawa. La remise de prix aura lieu au mois d’avril, à Paris. Les dessins des participants seront ensuite exposés à la médiathèque », a indiqué Ophélie Petit.
Cette séance a permis aux jeunes passionnés d’apprendre la langue japonaise et la langue coréenne, à travers leurs alphabets respectifs et plusieurs mots-clés utilisés dans les mangas, véritables phénomènes culturels de l’Asie de l’Est. Enfin, les adolescents ont dessiné leur manga préféré.
La prochaine séance du “Chibi Akuma Club” aura lieu samedi 10 février, à 9 h 30, avec au programme un nouveau point sur le prix Mangawa, une visio conférence avec un dessinateur français de manga vivant au Japon et le Nouvel an chinois.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand