Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les jeunes prennent le pouvoir à la tour Navarre pour les RPL

L’association des Jeunes artistes langrois (JAL) a décidé de s’emparer, pour une exposition en “off” des prochaines Rencontres philosophiques de Langres (RPL), à la tour Navarre. Elle rassemblera près d’une vingtaine d’artistes.

« Nous serons, en quelques sorte, le “off” des Rencontres philosophiques. Je crois que ce sera une première pour le festival, c’est dire comme il se développe ! ». Tout sourire, Francis Viain-Lalouette, président de l’association des Jeunes artistes langrois (JAL) se réjouit d’avoir pu mettre en place l’exposition qui se tiendra à la tour Navarre, en marge des RPL, du 1er au 9 octobre inclus (avec une fermerture le jeudi 6 octobre), de 14 h à 18 h. Sur le thème “Du travail de l’art” – le thème de cette édition 2022 des RPL étant le travail -, près d’une vingtaine de jeunes artistes (peintres, sculpteurs, photographes) émergents ou déjà connus au sein du Pays de Langres, vont ainsi exposer certaines de leurs œuvres, en rapport avec la thématique ou spécialement composées pour l’occasion.

« Le but, c’est de montrer le processus créatif pour aboutir à l’œuvre », explique Francis Viain-Lalouette, en rappelant les fondamentaux de la structure qu’il a fondée il y a maintenant quelques années. « Ce que nous voulons, c’est mettre en avant les jeunes artistes, qu’ils soient débutants ou confirmés. Et, au-delà de valoriser leurs travaux, nous voulons aussi créer une émulation, les mettre en relation les uns les autres ».

A l’instar de la jeune Manon Lesprit, ils seront près d’une vingtaine de jeunes artistes langrois à exposer à la tour Navarre, en marge des Rencontres philosophiques de Langres (©JHM).

L’exposition rassemblera notamment Loïc Thierry, alias Sup’Soner, Laurette Gerbet (nouvelle présidente de l’association C’B.E.A.U), le photographe Frédéric Debilly, le sculpteur Jean-Pierre Robinet, ou encore Manon Lesprit et le peintre Théo Moret (alias Argonaus). Le jeune peintre Yoann Poinsot animera, quant à lui, mercredi 5, samedi 8 et dimanche 9, un atelier d’initiation à la peinture au pochoir.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Retrouvez, dans notre JHM Mag de dimanche 2 octobre, le portrait de Manon Lesprit.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)