Haltérophilie : les jeunes langrois ont le vent en poupe
Pour ce championnat des Provinces, samedi 25 février, première compétition d’haltérophilie en individuel de la saison, au gymnase Gustave-Blanchard, à Langres, les jeunes pousses lingonnes ont tiré leur épingle du jeu, ce week-end.
Trois minimes filles étaient dans les “starting block”, prêtes à rejoindre la finale nationale. Pour Juliette Besançenot, c’était déjà chose faite, avec un total de 84 kg. Même si elle était un petit peu en-deça de ses barres habituelles, elle confirme sa bonne forme du moment.
Sa camarade, Lucie Raillard, vient la rejoindre, grâce à un bon total à 76 kg, dans la catégorie des U13, en moins de 45 kg, alors que Juliette est en moins de 35 kg. Elles attendent maintenant leur amie Melody Koch, qui, en moins de 71 kg, devrait en toute logique obtenir son billet pour la finale. Il ne lui manque que deux kilos pour parvenir à ses fins, et une compétition pour le faire. Le vivier de filles est en train de se mettre en place du côté de Langres.
En U13 garçons, Marlon Bonenfant, dans son style bien particulier, totalise 68 kg et sera lui aussi du voyage pour la finale. Il est très régulier, c’est un battant. Pour Timéo Seguin, en revanche, la compétition ne s’est pas passée comme prévu : avec deux barres loupées à l’arraché, il se retrouvait hors jeu. Mais nul doute qu’il reviendra très motivé lors de la prochaine compétition.
Deux cadettes étaient en lice. Céleste Sikora, en moins de 49 kg, réussissait le sans-faute avec six barres sur six. Bien qu’étant-en dessous de ses barres habituelles, elle allait obtenir la classe Fédéral, et participera aux championnats fédéraux. Naomie Roussel, également en U15, en moins de 59 kg, a fait de très gros progrès. Elle termine son concours avec un total de 93 kg et pourrait viser une place sur le podium lors des championnats fédéraux.
Du côté des seniors filles, Manon Cibic fait aussi de bons progrès. Pour preuve, elle se classe en cette journée régional, en attendant mieux. Pour elle, son objectif sera de se classer désormais inter-régional. Elle en a les moyens au vu de ce qu’elle montre actuellement .
Priscillia Vautard n’allait pas connaître une bonne journée. Elle termine son arraché à 60 kg. Mais entre l’école à Dijon, les entraînements, la jeune Langroise ne pouvait réussir sa charge à trois reprises au jeté. Ce n’est pas grave. Chacun peut avoir un jour sans. Pour Priscillia, c’était ce samedi.
Il y avait un seul représentant en U17 : Thomas Ferron. Ce dernier est handicapé avec un petit problème au jeté où sa technique n’est pas encore au top, mais le staff lingon travail ardemment. L’objectif pour Thomas est de se classer interrégional.
Alexis Driout a, lui aussi, fait de très gros progrès. Cela ne fait pas une année qu’il “performe” et il était ce samedi à deux kilos de passer en classe inter-régionale. Il ne faut pas brûler les étapes. Il est évident que dès la prochaine compétition, cela devrait passer. En attendant, pour la finale de zone, Thomas Ferron et Alexis Driout sont attendus.
Le président Jean-Louis Gudin avait le sourire : « Tout s’est bien passé les jeunes ont répondu présent. Il y a déjà un minime de plus de qualifié que l’an passé, toute cette jeunesse se donne à fond et les résultats vont suivre, l’ambiance est excellente et ceci explique certainement cela ».
De notre correspondant Gérald Llopis