Les jeunes ont « donné de la voix » à la médiathèque Romain-Rolland
CULTURE. Mercredi 22 novembre, à la médiathèque Romain-Rolland, Thyméo, Hugo et Alwena ont participé à l’atelier « Donner de la voix » animé par Philippe Morand, comédien et réalisateur, et son fils Baptiste, ingénieur du son.
L’activité leur a permis de découvrir la technique qui associe l’image, la voix et le son, fondée sur la sensibilité auditive et visuelle ainsi que la présentation des phrases qui vont habiller les images, en travaillant sur le jeu, la voix et l’interprétation. « Le but est de donner la possibilité aux enfants d’être initiés à l’enregistrement des voix sur des images, à la notion de bruitage et au mixage », a souligné Baptiste Morand. En ce sens, les jeunes ont appris à lire une bande rythmo qui défile de droite à gauche et les différents types d’enregistrement : « voix off », « voice over » et « voice-in ». Ils ont ensuite étudié dans quels cas on peut enregistrer la voix comme dans une chanson, un spectacle, un message vocal ou une émission de radio. Enfin, équipés d’un micro, ils ont enregistré leur voix comme dans un studio d’enregistrement.
Un long-métrage avec les écoliers et collégiens bragards
Philippe et Baptiste Morand mèneront douze actions artistiques, durant l’année scolaire, avec trois classes élémentaires de la ville et une classe de 6ème. Celles-ci aboutiront à la réalisation d’un long-métrage qui sera présenté en fin d’année.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand