Les jeunes musiciens bourbonnais retrouvent le plaisir de jouer
Mardi 5 janvier, c’est un vent de joie et de sourires… masqués qui soufflait sur l’école de musique.
En effet, depuis octobre, les apprentis musiciens n’étaient plus autorisés à venir prendre leurs cours mais le feu vert a été donné par le décret du 15 décembre. Alors Damien Bonnin, directeur de l’école de musique, a tout mis en œuvre pour que, dès cette rentrée de janvier, les élèves mineurs puissent revenir en ce lieu, revoir leurs professeurs et petit à petit retrouver le bonheur de jouer.
« Car le plaisir semble bel et bien être ce qui manque à tous les musiciens, petits et grands, pendant ces temps incertains. Faire de la musique demande un apprentissage relativement long mais procure ensuite une joie immense de partager les belles lignes mélodiques apprises ensemble », analyse Damien Bonnin.
C’est donc sur cette notion et de rapport humain à la transmission de la musique que les professeurs ont aménagé leurs emplois du temps afin de jongler avec les gestes barrières mais également le couvre-feu.
Pour eux non plus, cette période n’est pas sereine car « même si l’association La Concorde a fait en sorte que leur situation reste inchangée, leur vocation est bien de transmettre cette passion qui est la leur, que ce soit en parlant, en la chantant ou en la jouant », ajoute Damien Bonnin.
Les espoirs sont toujours permis d’organiser le projet autour de Thierry Deleruyelle le 14 mars, d’organiser les traditionnelles auditions, la Fête de la musique, la Fête de l’amitié.
Mais au fil de la situation sanitaire et des annonces se succédant, les musiciens ne sont pas sûrs du moment où ils pourront retrouver le public. Pour l’instant, place aux jeunes.