Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les jeunes Haut-Marnais balle au pied

U19
R2

Marnaval SC bat ASPTT Châlons 12-1
Châlons-en-Champagne. Les jeunes de Cédric Husson dominent outrageusement la première mi-temps et inscrivent huit buts, avec un quadruplé de Yasin Bilgic et deux doublés de Mathis Acer et Zein Fezai (0-8), sans en encaisser, grâce à l’intraitable défense articulée autour du capitaine Elio Lagny et du gardien Corey Avert.
En seconde période, les Châlonnais réduisent le score, mais Marnaval marque quatre nouveaux buts, par Giovanny Daujard (doublé), Yasin Bilgic et Tom Jarillot (1-12). Le SMC accueillera le leader, Taissy, samedi 21 octobre.


Coupe de Haute-Marne U18
Marnaval bat Saint-Dizier Espérance 4-1

Saint-Dizier. Les Marnavalais ont remporté le derby et pris une bonne option avant le match retour, lors du premier tour de la coupe de Haute-Marne. Ce sont les Bragards qui ouvrent rapidement le score (0-1), mais Marnaval réagit et égalise, par Ethan Ducret (1-1), avant de prendre l’avantage par Timéo Coppin (2-1) et de faire le break avant la pause par Ethan Ducret (3-1).
En seconde période, les Marnavalais ont géré leur avance et Ethan Ducret s’est offert son troisième but personnel, pour corser l’addition (4-1).

Marne Rongeant bat Nord 52 4-2
Eclaron. Les protégés de Jérémy Harmand se sont inclinés, à domicile, lors du match aller. Les locaux se font cueillir à froid, lors des dix premières minutes, en encaissant deux buts (0-2). Ils réagissent et réduisent le score, à la 38’, par Enzo Bigot (1-2).
En seconde période, Marne Rongeant marque le but du break, sur une contre-attaque rondement menée (1-3). Nord 52 revient dans la partie, avec la réduction du score de Théo Lisambert (2-3), mais Marne Rongeant inscrit un quatrième but en fin de match (2-4), qui leur donne un certain avantage avant le match retour, en novembre.

Marne Rongeant (en noir) est allé s’imposer (4-2) à Nord 52
au match aller (Photo : A. J.)


ASPTT Chaumont bat Vaux-sur-Blaise 5-0
Brottes. Les locaux attaquent la partie pied au plancher et, dès la 5’, Gauthier Sponhauer ouvre le score d’une belle frappe (1-0). Ils continuent à dominer les débats et doublent la mise, par Matteo Lorusso (2-0). Les joueurs de Vaux-sur-Blaise essaient malgré tout de se reprendre, mais sans réelles occasions. Les Chaumontais continent et frappent la transversale. Ce n’est que partie remise, puisque quelques minutes plus tard, ils ajoutent un troisième but, sur une superbe frappe au ras du poteau (3-0). Juste avant la mi-temps, Matteo Lorusso ajoute un quatrième but (4-0). La seconde partie repart timidement pour les joueurs de l’ASPTT Chaumont, qui laissent beaucoup plus d’initiatives aux visiteurs, mais à part un coup franc et un corner en leur faveur, ils n’ont pas de réelles occasions. A la 85’, sur coup franc, Maxence Aubertin dépose la balle sur Matteo Lorusso qui ajoute un cinquième et dernier but, pour une belle victoire à domicile (5-0).

US Montier bat Ouest 52 4-1

Bricon. Les coéquipiers du capitaine Stivio Todisoa sont sous pression dès le début de la partie, avec deux occasions franches de Ouest 52. Ce sont pourtant les Dervois qui ouvrent le score, sur un penalty de Louis Lafarge, à la suite d’une faute de main d’un défenseur (0-1). Ils doublent la mise, toujours par Louis Lafarge, très remuant, à la suite d’un bon travail de Samuel Millet et Louis François (0-2). Les Dervois prennent l’ascendant et Samuel Millet, bien lancé par Maxime Hemery, lobe astucieusement le gardien local (0-3).
Au retour des vestiaires, Maxime Hemery corse l’addition (0-4). Les Dervois, en infériorité numérique après l’exclusion de Tom Aubriot, font mieux que résister. Ils encaissent finalement un but dans l’ultime minute de jeu, sur penalty (1-4). Rendez-vous le 25 novembre, à Montier, pour le retour.
Chevillon/Wassy/Bayard
et Ornel SL 0-0
Chevillon. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge lors du match aller. Tout sera donc à faire au match retour, le 25 novembre. La rencontre est relativement fermée, avec très peu de situations des deux côtés, les défenses prenant le dessus sur les attaques (0-0).
La deuxième mi-temps, malgré une belle envie affichée dans les rangs de l’Entente, a été identique à la première, avec une bataille au milieu de terrain et les deux gardiens n’ont pas été inquiétés (0-0).

U17
R2
Marnaval SC bat FC Saint-Martin 7-0
Saint-Dizier. Les protégés de Baptiste Monoy se sont rassurés en décrochant leur premier succès en championnat, aux dépens de la “lanterne rouge”, Saint-Martin. Les Marnavalais maîtrisent leur sujet durant les quarante cinq premières minutes et font la différence grâce à deux buts de Mohamed Camara et Anthony Patingre (2-0).
En seconde période, à la suite d’un coup franc de Sullivan Mehlinger, Esteban Narat est à point nommé au second poteau pour conclure (3-0). Marnaval est plus incisif et corse l’addition par Stan Bourbon (4-0). Puis, à la suite d’une erreur de relance du gardien, Anthony Patingre centre vers Tino Divoux, qui marque (5-0). Dans les cinq dernières minutes, la défense de Saint-Martin s’écroule. Anthony Patingre dribble le gardien et marque (6-0), avant qu’Alix Faber ne parachève le net succès des siens (7-0).

Anthony Patingre (en rouge), joueur de Marnaval, en U17, s’est offert un doublé contre Saint-Martin (en bleu). (Photo : A. J.)


U15 Coupe de Haute-Marne
Bologne/ASPTT bat Marnaval 8-0
Brottes. Le match entre ces deux équipes a été totalement dominés par les joueurs de Bologne ASPTT qui ont marqué trois fois dans cette première période (3-0).
La seconde a été la même que la première et, malgré le courage des Marnavalais, ceux-ci ont encaissé cinq nouveaux buts, en attendant le match retour dans quinze jours (8-0).

Gpt Sud haut-marnais bat Andelot/Jonchery 11-0
Longeau. Après deux matches très décevants, les jeunes du Groupement se devaient de réagir. Ils l’ont fait de belles façons. En première période, ils marquent par deux fois, avec pourtant de nombreuses occasions. Comme le jeune gardien local se montre efficace, le score à la pause laisse espérer une belle seconde période.
Elle l’a été, puisque neuf buts sont inscrits, avec souvent de bons mouvements et des phases de jeu abouties. La débauche d’énergie déployée a récompensé ce groupe, toujours à la recherche d’une bonne maîtrise. Ce large score, obtenu dans un état d’esprit irréprochable des deux équipes, fait l’objet de félicitations méritées, à l’issue des 80’. Il faudra renouveler ce type de match, volontaire, sérieux, et cela passera par des entraînements toniques les mercredis en fin d’après-midi.

Val Moiron bat Chaumont FC “2” 4-2
Leffonds. Pour ce match de coupe, les deux coaches du Val Moiron avaient aligné la meilleure formation possible, entre ses équipes “1” et “2.” Le match démarre avec deux équipes qui s’observent, en faisant tourner le ballon au milieu de terrain, avec une légère domination des Chaumontais. Ces derniers ouvrent le score, sur une belle action collective qui fait mouche, au quart d’heure de jeu (0-1). Les joueurs de Val Moiron ne s’énervent pas et relevent la tête, en obtenant un coup franc à la limite de la surface de réparation. Andreas Vitrey s’en charge et sa frappe puissante se loge sous la
transversale (1-1).
Au retour des vestiaires, Val Moiron obtient plusieurs corners et Andreas Vitrey vient décroiser sa tête pour donner l’avantage à ses couleurs (2-1). Toujours sur corner, quelques minutes plus tard, Maxence Bernard est bien placé pour déposer le ballon de la tête dans le petit filet (3-1). Dans la foulée, l’excellent Andreas Vitrey réalise une action personnelle et sert sur un plateau Thomas Couvreux qui pousse le ballon au fond des filets (4-1). Les Préfectoraux, vexés, se ruent sur le but des joueurs du Groupement, mais Noam Sevrette, dans le but, réalise de superbes arrêts, dont une magistrale envolée sur un penalty chaumontais. Malgré cela, il doit s’incliner sur une belle frappe dans les arrêts de jeu (4-2). 
Les joueurs de Val Moiron, pleins de combativité, vont essayer de garder cet avantage de deux buts lors du match retour, le mois prochain, au synthétique de Chaumont.

Val Moiron a pris le dessus sur le Chaumont FC “2” en coupe de Haute-Marne U15 pour ce match aller.

U15
Féminines inter-district 10/52
Chaumont FC bat Métropole troyenne 3-2

Troyes. Les U15 féminines du Chaumont FC, en déplacement à Troyes pour l’ouverture du championnat Aube/Haute-Marne, se sont imposées contre le FCMT (3-2).
Les Chaumontaises, auteurs d’un bon match dans lequel elles ont pratiqué un football de qualité, ont marqué trois buts, par l’intermédiaire d’Emma Roy (2) et Juliette Jacob (1). A confirmer la semaine prochaine avec la réception du FC Trainel.

R2
Marnaval SC bat Vitry FC 2-1
Saint-Dizier.
Les protégés de Yanis Rebbal, dans la douleur, ont enregistré un nouveau succès, à domicile, et conservent leur leadership. Les Marnavalais ne trouvent pas la faille durant la première mi-temps et le score à la pause reste nul et vierge (0-0).
En seconde période, Vitry parvient à ouvrir le score (0-1).
Il faut attendre la fin de match pour voir Marnaval égaliser, sur un coup franc de Léo Lebrun
(1-1), avant que Thémis Merghemi n’offre finalement la victoire aux siens (2-1).


U14
R1
APM Metz bat Marnaval SC 2-1
Metz.
Les protégés de Loic Floquet, malgré une bonne prestation, ont perdu chez l’intraitable leader messin, qui a signé un sixième succès consécutif. La première mi-temps est plutôt à l’avantage des Messins, qui ouvrent le score (1-0). Hugo Pierron effectue ensuite quelques arrêts déterminants.
Après la pause, les coéquipiers de Noé Jeanson dominent, mais c’est Metz qui double la mise
(2-0). Les Marnavalais réduisent le score, par Benjamin Moutenot-Eyer (2-1). Le score n’évolue plus. Le prochain match aura lieu samedi 21 octobre, à domicile, contre l’ESTAC, pour les
partenaires de Maati Bouras.

U13
D1
Marne Rongeant bat Nord 52 2-1
Eclaron. Les Eclaronnais/Valcourtois sont dangereux dès les premières minutes, mais ce sont les visiteurs qui ouvrent finalement le score, sur leur première action, avec un corner direct qui surprend Léo Brocard (0-1, 7’). A la 16’, Gabin Féré bute sur le portier adverse, qui se montre impeccable dans toutes ses interventions.
En seconde période, trois minutes suffisent à Gabin Féré pour égaliser (1-1, 33’). Les jeunes de Loic Lemaire sont de nouveau dangereux, à la 45’, avec un tir d’Armand Van Speybroeck repoussé par le gardien. Marne Rongeant est aussi dangereux sur coups de pied arrêtés. A la 51’, les joueurs de Marne Rongeant s’offrent la victoire d’un tir à ras du poteau (1-2).


Marnaval SC bat Ornel SL 4-2
Chancenay. Les protégés de Quentin Jeanson ont signé un sixième succès consécutif. Marnaval aborde bien la partie et ouvre rapidement le score, par Témys Jacquemin (0-1), avant de doubler la mise, par Sacha Perrin, à la suite d’un coup franc de Noa Bigot, relâché par le gardien (0-2).
En seconde période, Maël Carmona ajoute un troisième but
(0-3). Les jeunes d’Armel Zeien réagissent et réduisent le score (1-3), avant de revenir à un but, grâce à Myriam Garcia (2-3). Ornel est proche d’égaliser, mais c’est Marnaval qui assure son succès en toute fin de match sur un tir lointain de Joris Roussel (2-4).

D2
Chevillon/Wassy/Bayard bat Eurville/Chamouilley 23-0
Bayard-sur-Marne. Le capitaine Nolan Thion ouvre la marque, dès la 8’ (1-0). A la 9’, Léo Petitjean, sorti de sa défense, double la mise (2-0). A la 11’, Enzo Cousin corse l’addition (3-0). A la 14’, Tim Baudot ajoute un nouveau but pour l’Entente (4-0). En quatre minutes, Enzo Cousin ajoute quatre nouveaux buts (8-0). A la 21’, Dumitru Andoni est bien servi par Enzo Cousin, pour le 9-0. A la 25’, la frappe surpuissante de Tim Baudot ne laisse aucune chance au portier visiteur (10-0). Juste avant la pause, Léo Petitjean et Nolan Thion inscrivent deux nouveaux buts (12-0).
A la reprise, Nolan Thion, intenable sur son côté droit, inscrit trois nouveaux buts aux 33’, 39’ et 45’ (15-0). Dumitru Andoni inscrit deux buts, aux 47’ et 49’ (17-0). A la 52’, Timéo Thion offre une balle de but à Léo Petitjean (18-0). Les visiteurs obtiennent un penalty, mais le ballon s’écrase sur le poteau. L’Entente inscrit cinq nouveaux buts, dont quatre par Enzo Cousin et un par Nolan Thion (23-0).

Nord 52 bat Marne Rongeant “2” 2-0
Poissons. Nord 52 obtient un corner tiré par Théo Menut, bien repris par Anass Gherzouli et arrêté par Matthew Mennesson, le gardien de l’EMR (4’). Il se fait de nouveau remarquer sur un tir de Mathéo Durst (14’). Les visiteurs ouvrent le score sur un coup franc tiré par Théo Menut et Evan Pécheur, qui a suivi, marque (0-1, 17’). Le tir de Kelyan Dumay frôle le poteau des buts du gardien capitaine d’Eclaron, Kalvin Colombo (21’). Un coup franc pour les “jaunes” est tiré par Yoann Lisambert et repoussé des deux poings par Matthew Mennesson (28’).
A la reprise, il y a un bel arrêt de Kalvin Colombo, sur un coup franc tiré par Tom Montagne (33’). Le corner tiré par Yoann Lisambert, pour la tête d’Evan Pécheur, frôle la transversale du but de l’EMR (39’). Les locaux obtiennent un nouveau coup franc, il est tiré par Tom Desvoy, Kalvin Colombo relâche le ballon dans les pieds de Grégory Baudot, seul devant lui, mais sa reprise s’envole (46’). Nord 52 double la mise, par Yoann Lisambert (0-2, 48’). Les visiteurs se créent une dernière occasion, sur un coup franc tiré par Théo Menut, détourné en corner par Matthew Mennesson.

Val Moiron “2” bat Trois-Provinces “3” 2-1
Luzy. Il y a de multiples attaques de Trois-Provinces, mais le gardien exceptionnel de Val Moiron maintient le score à 0-0, grâce à ses arrêts impressionnants.
Après une première mi-temps serrée, le Groupement Trois-Provinces continue à dominer le match, mais l’équipe de Val Moiron, bien déterminée, se procure plusieurs occasions. Mathéo Lapotre décroche une frappe puissante, juste devant la surface, la balle touche la barre transversale, puis le gardien, avant de finir au fond des filets (1-0, 53’). Les joueurs des Trois-Provinces maintiennent la pression et réussissent à égaliser, redonnant espoir à leur équipe (1-1, 55’). Enzo Da Silva marque un superbe but de l’extérieur de la surface, mettant fin aux espoirs des Trois-Provinces (2-1, 59’).

Marnaval “2” bat Saint-Dizier Espérance 7-1
Saint-Dizier. Les Marnavalais ont remporté le derby. Ils dirigent les débats durant la première mi-temps où ils inscrivent trois buts (3-0).
En deuxième mi-temps, les Marnavalais marquent quatre nouveaux buts, tandis que les Bragards sauvent l’honneur (7-1). Les buteurs marnavalais sont Louison Faber (doublé), Arthur Perriaux, Flavio Foti, Anis Lehna, Tarik Karatay et Leny Gauthier.

Groupement Sud Haut-Marnais bat Bologne 2-0
Saints-Geosmes. Ce match important pour le classement final face à un adversaire classé premier au coup d’envoi voit le Groupement produire une première période très équilibrée, avec des attaques rapides, mais inefficaces. Il en est de même pour les adversaires.
La seconde mi-temps est bien meilleure pour le Groupement, avec de belles combinaisons et deux buts à la clé (2-0). Ce score est bien protégé par les parades d’Ihlan Thomas dans le but, ce qui permet aux troupes de Loïc Horiet de prendre la tête du classement. Ils sont désormais en devoir de conserver ce très bon classement.

Vaux-sur-Blaise bat CS Bragards 3-2
Villiers-en-Lieu. Les Valpériens ouvrent le score sur un corner de Tilian Menaucourt, victorieusement repris par Livio Chaton (0-1). Les locaux répliquent et égalisent peu de temps après, en profitant d’une faute de main du gardien adverse (1-1). Les visiteurs reprennent l’avantage, par Calvin Baussemart (1-2). Les Bragards n’abdiquent pas et égalisent avant la pause (2-2).
En seconde période, les débats sont relativement équilibrés. Il faut attendre les derniers instants de la partie pour voir Timéo Collot offrir la victoire à Vaux-sur-Blaise, sur un corner (2-3).

U12 féminines
Saint-Dizier. Les U12 féminines du Chaumont FC étaient à Saint-Dizier, pour une triangulaire amicale avec deux équipes de l’Entente Saint-Dizier/Montier/Ornel. Les Chaumontaises ont remporté leurs deux matches, contre SDMO “1” (4-0) et face à SDMO “2” (10-0), avec des buts d’Aline Giulia Mansoni Mandiangu (6), Keency Ferreira (6), Ilana Cazin (1) et Margaux Barreau (1). Les filles ont une grosse marge de progression pour leur début en foot à huit.

U11
Critérium
Luzy.
Le stade Pierre-Bresson était une nouvelle fois à la fête, avec un nouveau rassemblement U11, avec quatre équipes présentes. Lors de ces confrontations, les deux équipes de Val Moiron ont réalisé d’excellents matches, ainsi que l’ASPTT “2” et Ouest 52 “2” qui étaient présents. Le fair-play était de mise lors de ce rassemblement et tous les enfants ont passé une excellente matinée.


Qautre équipes U11 étaient rassemblée à Luzy samedi 14 octobre matin.

Plateau U8/U9
Eclaron.
Le groupement EF Nord 52 a accueilli, samedi 14 octobre, un plateau de la catégorie U8/U9, où onze équipes des clubs de Saint-Dizier Espérance, Montier-en-Der, Eurville/Chamouilley, CS Bragards, Chevillon/Wassy/Bayard et Nord 52 étaient présentes. Les équipes se sont affrontées lors de rencontres d’une durée de dix minutes.
De nombreux buts ont été marqués. Le club local a offert une collation à tous à l’issue du plateau.

Les U9 de l’US Montier-en-Der ont participé au plateau à Eclaron.


Plateau U6/U7
Neuilly-l’Evêque.
Samedi 14 octobre, un tournoi était organisé, au stade de la Gare de Neuilly-l’Evêque, entre huit équipes venant de différents clubs : Bourbonne-les-Bains, Breuvannes, Neuilly/Dampierre, Prauthoy/Vaux-sous-Aubigny, Saints-Geosmes, Sarrey/Montigny. Ce plateau est organisé en plusieurs mini-matches, pour que toutes les équipes se rencontrent.
Dès 9 h 30, la pluie est entrée en scène et, vers 10 h 30, les jeunes ont foulé une pelouse un peu humide. Cela n’a pas entravé leur bel enthousiasme. Les scores des matches ne comptaient pas et il n’y a eu aucun classement. A l’issue des rencontres, une petite collation a été servie.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)