Les jeunes haut-marnais balle au pied
U18 R2
Ornel et Saint-Méziéry 1-1
Chancenay. Les Aubois se procurent les premières occasions et dominent les dix premières minutes. Le jeu s’équilibre ensuite avec une bataille au milieu de terrain. Saint-Meziéry ouvre le score, à la 32’, sur un corner, malgré une première parade initiale du gardien Nino Simic (0-1).
En seconde période, les protégés de Muhammed Tosun reviennent avec de meilleures intentions.
A la 52’, le tir de Clément Collinet heurte la barre transversale. Les Aubois résistent défensivement et procèdent par contre. A la 78’, Ornel est récompensé de ses efforts, lorsque le coup franc côté gauche d’Enzo Charoy trouve Dramane Koné au second poteau, qui marque du bout du pied (1-1). Saint-Méziéry pousse en fin de match avec quelques situations, mais les locaux préservent le résultat nul.
Montier bat Fismes 3-1
Montier-en-Der. Pour leur premier match en Régional 2, les coéquipiers du capitaine Hugo Sonrel ont fait honneur aux couleurs de l’USM, en remportant une belle victoire face à une sympathique équipe de Fismes. Le début de la partie est à l’avantage des Dervois qui mettent très vite la pression sur le but adverse. Ils ouvrent le score par Louis Lafarge, bien servi par Elias Humbert (1-0, 8’). Ce dernier est tout prêt de doubler la mise mais sa frappe passe au ras du poteau. Les Marnais se reprennent et obligent Kyllian Godard à faire un premier arrêt. Il ne peut malheureusement rien faire sur la seconde frappe qui se loge sous la barre (1-1, 16’). Les locaux ne s’en laissent pas conter et Elias Humbert, idéalement placé, voit sa frappe passer au-dessus. Ce n’est que partie remise, Flavien Aubertin, servi en profondeur par Elias Humbert, gagne son duel avec le gardien adverse (2-1, 35’). La domination des locaux se poursuit et Tom Aubriot est tout prêt d’aggraver le score. La mi-temps est sifflée sur cet avantage pour les Dervois.
La seconde période voit la domination dervoise se poursuivre. Stivio Todisoa, très actif, prend sa chance et aggrave le score sur une frappe en pleine lucarne (3-1, 55’). Elias Humbert, Louis François et Samuel Millet auront encore de belles opportunités pour donner plus d’ampleur au score.
U18 D1
EF Nord 52 et Ouest 52 FC 0-0
Eclaron. Les Eclaronnais/Valcourtois, coachés par Jérémy Harmand, ont débuté leur deuxième phase par un match nul à domicile. Les coéquipiers d’Enzo Bigot proposent une belle première mi-temps sur le plan du jeu, mais les deux équipes se neutralisent à la pause (0-0).
En deuxième mi-temps, Ouest 52 prend le jeu à son compte et domine, mais sans parvenir à tromper la vigilance de Pierre-Elie Thiéblemont et l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur un score nul et vierge.
U18 féminines R2 ELITE
Saint-Dizier/Montier/Ornel bat Chaumont FC 5-3
Saint-Dizier. L’entente SDMO entame le match à dix, avec le vent dans le dos et sous une pluie fine. Les filles d’Emilien Perrin ouvrent le score par l’intermédiaire de Clelya Audinot sur penalty (1-0). A la 16’, sur une ouverture dans le dos de la défense de Lorane Garçon pour Laura Guigue, cette dernière se présente devant la gardienne et met le ballon hors de sa portée (1-1). A la 26’, Clelya Audinot, en très grande forme, marque son second but sur coup franc (2-1). Puis l’arrivée de Léna Bigot permet d’être au complet sur le terrain. Le gros travail au milieu de terrain permet au SDMO d’avoir la maîtrise du ballon. Le troisième but est inscrit juste avant la mi-temps grâce à Maelie Mondejar (3-1).
Au retour des vestiaires, les débats s’équilibrent. A la 54’, Ellie Berva prend la défense adverse de vitesse et marque d’une frappe croisée bien servie par Lorane Garçon (3-2, 54’). Mais c’était sans compter sur l’abnégation des joueuses locales qui viennent marquer un quatrième but sur une frappe détournée de Chiara Azzolina (4-2). Ensuite, Léna Bigot, pas dans son meilleur jour, conforte l’avance en contre-attaque (5-2, 68’).
A la 72’, Laura Guigue, à l’affût, récupère le ballon sur une mauvaise relance de la gardienne adverse et réduit le score (5-3). Les dernières minutes ne donnent rien et le SDMO empoche ses trois premiers points dans cette phase Elite. Le prochain match aura lieu, samedi 16 mars, à Algrange (Moselle).
U17 R2
ES Thaon bat Marnaval SC 4-2
Saint-Dizier. Les Marnavalais effectuent une bonne première mi-temps. Ils ouvrent le score par Anthony Patingre (1-0). Mohamed Camara et Esteban Narat se créent des situations, sans réussite.
En seconde période, les Vosgiens égalisent dès la reprise (1-1) avant de prendre l’avantage (1-2). Sullivan Mehlinger égalise sur penalty (2-2), avant que Thaon ne reprenne l’avantage (2-3). En fin de match, Tino Divoux pousse trop son ballon et le gardien s’en empare. Dans le temps additionnel, Thaon ajoute un quatrième but (2-4).
U15 R2
Marnaval bat FCO Châlons 4-2
Châlons-en-Champagne. Les jeunes de Rebbal et Riconneau ont remporté le choc de haut de tableau et ont chipé la première place à leur hôte du jour. Les Marnavalais maîtrisent le premier acte en menant de deux buts, grâce à Thémis Merghemi et Souhail Soufi (0-2).
En seconde période, Souhail Soufi inscrit le troisième but marnavalais (0-3).
Le SMC se relâche et encaisse deux buts (2-3). Les coéquipiers de Paul Perreau réagissent et Souhail Soufi s’offre un triplé (2-4).
U15 D2
Montier-en-Der bat Val Moiron “2” 2-1
Esnouveaux. Une minute de silence est observée avant le match en mémoire à Annick Bernard et David Bernard, décédé dans ces deux semaines passées.
Les visiteurs se procurent la première occasion du match mais la frappe de l’avant-centre est hors cadre. Val Moiron réplique par plusieurs offensives mais les joueurs sont soit trop personnels, soit trop collectif… Les “verts” continuent tout de même de dominer et Thibaut Gahon déborde côté gauche pour Noé Lacroix, mais ce dernier manque la finition. Montier-en-Der joue en contre et Paul Lamorlette s’en va ouvrir le score remportant son face à face (0-1). Les locaux repartent de l’avant, mais Tim Léné, lui, rate son face à face devant le portier adverse. Juste avant la mi-temps, Mathys Boulin trouve le poteau pour Val Moiron et Montier-en-Der la transversale sur coup-franc.
Au retour des vestiaires, Val Moiron essaye d’appuyer sur le champignon, mais il faut un arrêt réflexe d’Enzo Fournet pour éviter l’aggravation du score. Les “verts” sont enfin récompensés de leurs efforts et égalisent sur pénalty par Thomas Couvreux (1-1). Les deux équipes se lancent dans la bataille pour l’emporter. Maxence Bernard doit effectuer un magnifique sauvetage pour les locaux et les visiteurs s’en remettent à leur gardien. On s’achemine alors vers un match nul logique, mais à la suite d’un coup franc d’Ulysse Ciesla à 35 m du but, les “verts” s’entremêlent les pinceaux et concèdent un but gag (1-2).
Malgré leurs dernières forces lancées dans la bataille, les joueurs de Mickaël Gahon n’arrivent à revenir au score, le résultat final leur laissant une énorme frustration.
Bologne/ASPTT “2” bat Andelot/Jonchery 5-3
Brottes. La rencontre démarre mal pour les locaux puisqu’ils sont rapidement menés (2-0). Ils finissent par se réveiller et reviennent rapidement au score (2-2). Ils prennent même l’avantage juste avant la mi-temps (3-2).
La seconde période est largement dominée par les locaux qui ajoutent un 4e but (4-2). Malgré tout, les visiteurs reviennent au score (4-3), avant que les locaux beaucoup plus tranchant n’ajoutent un 5e but pour une victoire logique (5-3).
U14 R1
Marnaval SC et CS Sedan 3-3
Saint-Dizier. Menant (3-1), les protégés de Loic Floquet se sont fait rejoindre et manquent ainsi l’occasion de distancer un concurrent direct pour le maintien. Les locaux abordent bien la partie et Nohan Rehamna ouvre le score (1-0). Le SMC maîtrise le jeu, mais se fait punir à la suite d’une erreur défensive (1-1). Benjamin Moutenot-Eyer redonne l’avantage aux locaux avant la pause (2-1).
Au retour des vestiaires, Marnaval a la possession et se procure quelques occasions. Sur une récupération haute, Timéo Laurin s’en va tromper le gardien (3-1). Le SMC se retrouve ensuite à dix à la suite d’une exclusion temporaire et les Sedanais réduisent le score (3-2).
Les Ardennais bénéficient de plusieurs coups de pied arrêtés. A dix minutes de la fin, le gardien marnavalais Hugo Pierron est exclu. Sedan parvient à égaliser (3-3). Maati Bouras et les siens préservent le nul jusqu’à la fin et peuvent nourrir des regrets, au terme d’un match qu’ils maîtrisaient et qu’ils auraient dû gagner.
U13 D1
EF Nord 52 bat US Montier 5-0
Montier. Les protégés de Loic Lemaire ont gagné lors de la première journée de la deuxième phase. Les visiteurs dominent la partie et mènent de deux buts, grâce à Slay Fettig et Kais Artillon (0-2).
En seconde période, les Eclaronnais/Valcourtois dominent toujours et inscrivent trois buts supplémentaires par Gabin Feré, Diego Cantiniau et Kais Artillon (0-5).
Ornel bat Chevillon/Wassy/Bayard 6-4
Bayard. La rencontre débute bien mal pour l’entente, avec un corner direct dès la 2’ pour Ornel et l’ouverture du score (0-1). Les locaux réagissent dans la minute, avec Enzo Boillée qui, d’une frappe sous la barre, égalise (1-1). A la 5’, Nolan Thion, lancé plein axe, élimine une bonne partie de la défense et double la mise pour l’entente (2-1). A la 9’, un coup franc frappé par Timéo Thion permet aux locaux de creuser l’écart (3-1).
Dès la reprise, Mohamed Ghaffar inscrit deux buts en une minute et Ornel revient au score (3-3). A la 45’, Ornel reprend l’avantage (3-4). Les locaux ne lâchent pas et Enzo Cousin nous gratifie d’un joli but tout en maîtrise de l’extérieur du pied pour l’égalisation (4-4). Les locaux peinent en fin de match, la sortie de Nolan Thion sur blessure n’arrange rien et Ornel prend l’avantage avec un but contre son camp du défenseur local. Bayard/Chevillon/Wassy pousse pour tenter d’égaliser et se fait prendre en contre dans les toutes dernières secondes de la partie (4-6).
Sud haut-marnais “2” et Prez/Bourmont/Manois 3-3
Saints-Geosmes. Les vacances et maladies diverses ont affaibli le groupe qui se présente face à des visiteurs très impliqués. La première mi-temps est à l’avantage des locaux qui inscrivent un but, à la 22’ (0-1).
Cette bonne période aurait mérité un meilleur score, mais l’inefficacité n’a pas permis d’alourdir la note.
La reprise est très difficile pour les locaux qui ont perdu le goût de l’effort collectif. Ce dont profitent les visiteurs pour revenir très vite au score, dès la 32’. Ces visiteurs enfoncent le clou à deux reprises et mènent (3-1) à quelques minutes de la fin. En revenant à 3-2 à deux minutes de la fin, les locaux se retrouvent remobilisés et lors de la dernière minute reviennent à 3-3. Ce nul heureux est bienvenu pour les locaux qui devront se montrer plus rigoureux lors des prochaines rencontres.
Vaux-sur-Blaise bat Marnaval “2” 5-4
Vaux-sur-Blaise. Le match démarre pied au plancher et Arsène Baudot ouvre le score sur un coup franc a priori anodin, (1-0).
Les “rouges” ne se laissent pas abattre et reviennent également sur un coup franc lointain (1-1). Le match est agréable à suivre et sur chaque action, on sent que ça peut se finir par un but, d’ailleurs sur une passe dans la profondeur de Tillian Menaucourt, Timeo Collot vient mettre un petit “pointu” pour ajuster Julian Schemmer (2-1).
Marnaval impose son jeu par Tarik Karatay, Flavio Foti et Louison Faber et ils parviennent à égaliser juste après la pause (2-2, 33’). Par la suite, les “violets” par l’intermédiaire de Rayanne Briffod, empilent deux buts avec de la réussite à la suite de deux mésententes (4-2). Puis Livio Chaton au 2e poteau vient faire trembler les filets sur une tête bien placée (5-2, 48’).
Les “rouge et blanc” ne baissent pas les bras et reviennent à 5-3 sur un penalty, puis à 5-4 à la suite d’un magnifique coup franc d’Anis Lehna (58’), sans parvenir à égaliser.
U13 D2
Trois-Provinces “2” bat Sud haut-marnais “3” 8-0
Longeau. Les locaux diminués par des absences importantes se retrouvent face à une équipe très complète et très athlétique qui ne va pas tarder à montrer sa supériorité, mettant le jeune gardien local Gabriel Michel en difficulté. L’absence de défenseur rigoureux, vire très vite à la lourde défaite. Le 0-4 à la pause annonce une sévère correction.
Elle se produit après une dizaine de minutes par à nouveau quatre buts encaissés traduisant l’incapacité des locaux à savoir bien défendre. Ce lourd revers annonce une 2e partie de championnat difficile. Il faut espérer pour ce groupe de le voir retrouver au plus vite toutes ses troupes.
Saint-Dizier Espérance bat Nord 52 “2” 9-2
Eclaron. Les Eclaronnais/Valcourtois ont été largement battus à domicile lors de la reprise. Les Bragards dominent la partie et mènent de quatre buts à la pause (1-5). En deuxième mi-temps, les visiteurs poursuivent leur domination et ajoutent quatre nouveaux buts, tandis que les coéquipiers d’Armand Van Speybroeck sauvent l’honneur (2-9).
Sud haut-marnais “4” bat Val Moiron “3” 5-2
Vaux-sous-Aubigny. Val Moiron rendait une visite au groupement Sud haut-marnais pour ce premier match de championnat. Très vite, les locaux se montrent dangereux, mais Jolan Flogny veille au grain pour les visiteurs.
Malgré cela, ils ouvrent le score logiquement (1-0). Dans la foulée, Mathis Porte égalise sur un festival de dribbles (1-1). Les locaux reprennent l’avantage par deux buts rondement menés pour porter le score à 3-1. Ilio Bigganzoli réduit la marque peu avant la pause sur une action personnelle (3-2).
Cependant, la seconde mi-temps ne sourit pas aux “oranges” qui ne reviennent pas à la marque. Les locaux marquent deux buts coup sur coup (5-2). Le score est sévère pour Val Moiron, mais de belles promesses auront vu le jour pour l’avenir.
CS bragards bat Val Moiron 2-1
Saint-Dizier. Pour la première journée de la 2e phase de championnat U13 D2, les Cheminots reçoivent Val Moiron et ce sont les Bragards qui dominent le premier quart d’heure et cela se concrétise à la 12′, par l’ouverture du score par Maël Sancier (1-0). Val Moiron ne se crée pas d’occasion puis à la 19′, un coup franc est bien frappé, mais le ballon est hors cadre. A la 23′, sur un centre côté droit, Sami Djafer contrôle, élimine son vis-à-vis, frappe mais passe au-dessus.
Après la pause, les visiteurs, plus entreprenants, égalisent (1-1, 39′). Les protégés de Benoit Dienst se réveillent à la 48′, puisque Jules Dienst ne se pose pas de question et envoie un missile des
18 m qui se loge sous la barre (2-1).
A la 54′, les visiteurs peuvent égaliser, mais le portier bragard repousse. Le score n’évolue plus.
U13 inter-districts 10/52
La Chapelle bat ASPTT Chaumont 4-2
Brottes. Les locaux engagent avec le vent et dominent, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Après plusieurs occasions non concrétisées, les visiteurs ouvrent le score, le gardien local, trop avancé se fait lober (0-1). Les visiteurs doublent la mise juste avant la mi-temps (0-2).
La seconde période est plus équilibrée et les locaux reviennent au score (1-2). Mais dans la foulée, les visiteurs ajoutent un 3e but (1-3). Les locaux malgré tout tentent le tout pour le tout et reviennent à 2-3, mais les visiteurs finissent mieux et ajoutent un 4e but signifiant leur victoire (2-4).
Marnaval bat Troyes Municipaux 6-1
Saint-Dizier. Les protégés de Quentin Jeanson ont réussi leurs débuts dans cette deuxième phase. Les locaux dominent mais butent sur l’arrière-garde troyenne. Il faut attendre la dernière minute du premier acte pour voir le SMC ouvrir le score. Le corner de Noé Jeanson est repoussé par le gardien, Cheikh Sow suit et marque (1-0, 30’). Dans le temps additionnel, Joris Roussel double la mise (2-0, 31’).
En seconde période, Marnaval continue de dominer et sur un contre rapide, Maël Carmona ajoute un troisième but, d’un tir croisé (3-0). Troyes Municipaux réduit le score (3-1), mais Tino Vergne décale dans la foulée Cassandre Thomas qui fusille le gardien (4-1).
Puis Tino Vergne se mue en buteur, de la tête (5-1). En fin de partie, Noé Jeanson parachève le succès marnavalais, d’une frappe croisée du droit dans le petit filet (6-1).
Critérium U13 féminines
Saint-Dizier. L’entente Saint-Dizier/Montier/Ornel a organisé un critérium samedi 9 mars, au matin, à l’espace Jean-Meffert où trois équipes étaient réunies, à savoir deux équipes U11 de l’entente SDMO et une équipe de Vaux-sur-Blaise.
Les formations se sont affrontées en matches aller et retour d’une durée de quinze minutes. Pour cette reprise sur herbe, les joueuses ont démontré les progrès collectifs entrevus depuis le début de saison.
Vaux-sous-Aubigny. Les U13 féminines du Chaumont FC participaient au critérium féminin à Vaux-sous-Aubigny. Les Chaumontaises gagnent contre le Groupement Sud Haut Marnais (3-0), avec des buts de Aline Giulia Mansoni Mandiangu et de Mila Dias (2).
Les joueuses de Déborah Guffroy s’inclinent (3-0) contre le Groupement des Trois Provinces et
l’US Rouvres/Auberive.
Centre de perfectionnement technique U12-U13
Lundi 11 mars, s’est déroulée au stade Marc-Verpillot d’Eclaron la deuxième séance de l’année 2024 du centre de perfectionnement technique organisé par le District Haute-Marne pour les catégories U12 et U13 du Nord du département. Dix-huit jeunes étaient présents, en provenance des clubs de Nord 52, Marnaval, Vaux-sur-Blaise, Ornel SL et Montier-en-Der. Ils ont été encadrés par Abdoul Sidibé, Quentin Jeanson et Jérémy Harmand. Une séance durant laquelle le travail a été axé sur des phases de possession avec pour objectif de déséquilibrer et de finir, de jouer combiné pour créer un surnombre.
Les contrôles, les passes et les enchaînements avec remises et déviations ont ainsi été observées de près. L’importance des phases de préparation a été rappelée. « Prendre l’information est une garantie de continuité », a notamment martelé Abdoul Sidibé.
U9
Plateau de Neuilly-l’Evêque
Un plateau U9 était organisé au stade de la Gare de Neuilly-l’Evêque, samedi 9 mars. Les équipes de Biesles, Bourbonne, Breuvannes et Neuilly/Dampierre se sont retrouvées pour le plaisir de pratiquer leur sport favori.
U6-U7
Plateau de Saint-Dizier Espérance
Saint-Dizier. L’Espérance a accueilli le plateau U6-U7, au complexe sportif Pergaud, samedi
9 mars. Les rencontres ont commencé à 10 h 30, avec la présence d’Eclaron, SDM féminin
et l’Espérance “1” et “2”.
Tous les matches se sont joués sous les yeux émerveillés des parents et la bonne humeur des enfants. La matinée s’est finie autour d’un goûter.