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Les jeunes de Vassincourt en escale à la Presqu’île

Paul Naudé prépare son projet depuis la fin de l’année 2023.

Dans le cadre de son projet, en tant que stagiaire BPJEPS au centre aquatique la Presqu’île, Paul Naudé a chapeauté, toute la semaine écoulée, un groupe de six jeunes de l’IME de Vassincourt, afin de leur apprendre les bases de la natation.

Comme des poissons dans l’eau. Toute cette semaine, six jeunes de l’IME de Vassincourt (Institut médico-éducatif, appartenant à l’Adapei de la Meuse) âgés de 12 à 17 ans, ont passé leur matinée au centre aquatique la Presqu’île. « Pour leur apprendre les bases de la construction du nageur ou simplement, ne plus avoir peur de l’eau », indique Paul Naudé, stagiaire BPJEPS ANN (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, mention Activités aquatiques et de la natation). « Dans le cadre de son stage, Paul doit mettre en place un projet pratique. Celui qu’il nous a présenté a été validé directement. C’est une très belle initiative, tous ses collègues l’ont accompagné », note Charles Collin, le directeur de la Presqu’île.

« Le handicap, je sais ce que c’est »

Pour mener à bien son dossier, Paul Naudé a écouté son cœur. « Ma petite sœur est autiste, elle est scolarisée à Vassincourt. Le handicap, je sais ce que c’est. L’Éducation nationale met en place des créneaux pour les écoles, les collèges, mais pas pour ce public-là. » Paul Naudé a donc contacté le chef de service de l’établissement et les choses se sont mises en place. 

Durant cette semaine, le stagiaire a voulu à la fois offrir des temps de loisirs, mais aussi les bases de la natation : « L’équilibre sur le dos, sur le ventre, le déplacement sans les mains. Le but, c’est qu’ils puissent réussir à se sauver s’ils tombent dans un lac ou un étang. Que le handicap soit gérable en milieu aquatique. »

« Sur le groupe, deux avaient de grosses appréhensions »

« On a sauté sur l’occasion », indique Frédéric Frionnet, éducateur sportif à l’IME, qui a accompagné les jeunes dans le cadre de cette « semaine ludique » qui précède leurs vacances. « En plus, en une semaine complète, on voit les progrès, c’est très enrichissant pour eux. D’autant que dans le groupe de six, deux avaient de grosses appréhensions. »

Mathis, Enzo, Elmedino, Anthony, Stéphan et Thomas semblent avoir savouré cette session, à la plus grande satisfaction de Paul Naudé, qui a réussi à mener à bien un projet imaginé et préparé depuis la fin de l’année 2023. Au-delà de l’activité même, Frédéric Frionnet a apprécié le fait de pouvoir accompagner ses jeunes dans le cadre d’une ouverture classique. De l’inclusion stricto sensu. Et de généreux sourires de la part des premiers concernés, même quand il faut sortir du bassin…

N. F.

n.frise@jhm.fr

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