Les jeunes de la MJC préparent la semaine bleue
Dans le cadre de la Semaine bleue, six apprentis journalistes d’entre 12 et 21 ans de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) se sont intéressés à des bénévoles associatifs âgés de plus de 60 ans. Plus qu’épaulés par William Mateos, leur animateur, et Anaman Studio, les jeunes ont préparé les interviews. Elles ont été filmées ce mercredi 6 juillet, à la Maison des associations.
« Notre objectif est de mettre en valeur des projets de personnes plus âgées et de casser les stéréotypes », explique William Mateos, animateur à la MJC. Sept figures du monde associatif sont ainsi passées devant les caméras. Après leur présentation et celle de leur association, les bénévoles interrogés ont détaillé leur parcours à travers des anecdotes, l’évolution de leurs motivations et de leur engagement. L’entretien s’est terminé par des conseils aux jeunes voulant s’investir dans la vie associative.
Marie Henry, présidente de l’association Fugue à l’opéra, félicite la démarche : « J’aime bien ce lien entre les jeunes et les personnes plus âgées ». Retraitée avec 18 ans de vie associative au compteur, elle prend juste conscience d’appartenir à cette deuxième catégorie. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie sa présence. « J’ai accepté l’invitation car c’était un moyen pour moi de prendre conscience de mon âge », plaisante-elle.
Une autre raison tient de son amour de la jeunesse, de l’éducation et de la culture. « Quand j’étais principale adjointe, j’ai beaucoup travaillé pour le pôle culturel. Pour les jeunes, la culture est un moyen de s’en sortir », estime-t-elle. Si un jeune voulait s’investir dans une association, elle l’encouragerait. Pour elle, « la cité est animée par les associations qui pallient à certains points de la société ».
Les témoignages seront diffusés au début du mois d’octobre, pendant la Semaine bleue. Ils prendront la forme de vidéos courtes intitulées « Fier de mon âge ».
JG