Les jeunes de la M2K sur la voie de la musique
ANIMATIONS. Une fois par mois, le centre social de la Maison de quartier (M2K), organise un atelier de création musical, en collaboration avec l’école de musique.
Les jeunes de la M2K ont rendez-vous une fois par mois à l’école de musique avec Julien Cottet, directeur de l’établissement. Ce dernier leur propose des cours de M.A.O. (musique assistée par ordinateur), avec le logiciel Garage Band. Le texte a été réalisé lors d’ateliers d’écritures avec Zo, encadrant à la M2K, et maintenant les jeunes doivent le mettre en musique. Pour ce faire, les artistes, seuls ou en binôme, ont une tablette avec laquelle ils ont composé un morceau hip-hop. Il y a donc autant de propositions, visions, orchestration ou encore ambiance différentes, que de têtes, pour des paroles qui restent, elles, inchangées. Même si parfois, certains mots ont dû être modifiés pour fluidifier le rythme. Julien Cottet a ainsi aidé les jeunes à travailler le placement rythmique de leurs voix lors du dernier atelier, mercredi 19 avril. Les jeunes pourront ensuite s’enregistrer lundi 22 avril avec le matériel d’enregistrement de l’école de musique, de quoi entendre le fruit de leur travail dans une qualité studio.
Julien Cottet aimerait par ailleurs que ces jeunes artistes puissent monter sur scène : « La vie d’artiste, ce n’est pas pour rester enfermé chez soi, c’est pour montrer aux autres. Nous, les musiciens, dès qu’on a travaillé, on a envie d’aller en concert ».
C. M.