Les jeunes cyclistes en sortie au lac du Der
Jeudi 29 juin, les CE2, CM1 et CM2 de l’école Marcel-Fournier étaient en sortie loin de leurs bases et avec leurs deux-roues pour une journée sportive et conviviale. Destination le lac du Der.
Après avoir effectué de nombreuses séances, chaque semaine, durant lesquelles ils arpentaient les rues et les routes du secteur sur leur vélo, ils ont passé une journée à faire un parcours bien plus long en effectuant le tour du lac du Der. Un périple de près de 40 km bien organisé par l’équipe pédagogique qui a de nouveau pu compter sur des parents accompagnateurs pour encadrer les cyclistes. Une formule qui était celle utilisée pour les séances hebdomadaires où un enseignant ou un parent d’élève était responsable d’un groupe. Les progressions ont été visibles. De la première séance à cette longue sortie, les élèves ont gagné en assurance et, malgré quelques incidents de parcours, tous les jeunes cyclistes ont pu terminer le long tracé avec un temps idéal pour pédaler. Un parcours varié composé des sentiers de digue où les enfants ont pu admirer les oiseaux, jusqu’aux chemins en forêt, avec quelques passages sur les routes, quelques pauses ont bien sûr été nécessaires pour parvenir à boucler la distance.
Le repas de midi fort attendu a donné le courage nécessaire pour terminer cette sortie avant de reprendre le bus pour rentrer à Froncles en milieu d’après- midi.
A en juger par les efforts fournis durant la journée, certains ont dû avoir les paupières bien lourdes sur la route du retour, mais avaient déjà quelques beaux souvenirs en tête pour alimenter leurs rêves.
Une sortie bien organisée
Pour effectuer cette journée, l’organisation en amont n’a pas été simple. Il aura fallu mettre en place la logistique pour transporter les élèves, les accompagnateurs, mais surtout leurs vélos. Un grand nombre de deux roues ont ainsi été amenés de Froncles à Giffaumont grâce aux services municipaux qui ont mis à disposition un véhicule et à quelques parents qui disposaient de camions et autres utilitaires pour amener les cycles à bon port. Avant le départ, quelques vélos ont eu besoin d’une révision. A ce petit jeu, quelques spécialistes étaient plus à l’aise pour redonner quelques coups de tournevis ou graisser des chaînes.