Les jeunes balle au pied
U19 REGIONAL 2 POULE MAINTIEN
Marnaval bat Witry-lès-Reims 3-1
Saint-Dizier. Les joueurs de Pierre Locatelli ont renoué avec le succès en dominant, à domicile, Witry-les-Reims. Les locaux ouvrent le score dès la 4′ par Emmanuel Pierret, avec un peu de réussite à la réception d’un centre venu de la gauche.
La partie est équilibrée et les banlieusards rémois égalisent à la 18′ sur un coup franc direct excentré qui surprend Axel Roguet (1-1). A la 27′, Yann Bourlon, à la réception d’un coup franc, donne l’avantage aux siens (2-1).
En seconde période, les Marnavalais ne sont pas à l’abri de se faire punir. A la 77′, Yann Bourlon s’offre le doublé d’une lourde frappe du gauche qui surprend le portier marnais (3-1). Les visiteurs prennent un coup au moral et plus rien n’est marqué.
U18 FEMININES R2 POULE ELITE
Sedan/Bazeilles bat Nord Haute-Marne 2-1
Bazeilles. Les protégées de Fabrice Douet et Cédric Husson se sont inclinées dans les Ardennes, samedi 26 mars. Les Nord Haut-Marnaises débutent le match avec intensité. Les deux équipes se tiennent tête et le score à la pause reste vierge (0-0).
En seconde période, les Ardennaises procèdent par jeu long et mettent en difficulté les visiteuses, en déficit sur le plan athlétique. A la 75’, suite à une erreur technique, un contre ardennais est mené côté gauche et termine au fond des filets (1-0). La réaction haut-marnaise ne se fait pas attendre et Léna Bigot, d’une très belle demi-volée, égalise et récompense sa bonne prestation et l’abnégation de l’équipe (1-1, 87’).
Mais dans les derniers instants, une nouvelle perte de balle offre aux Ardennaises l’opportunité de reprendre l’avantage (2-1, 90’). L’arbitre siffle la fin du match sur l’engagement.
U17 MASCULINS R2 POULE MAINTIEN
Marnaval bat Cote-des-Blancs 3-1
Vertus. Les jeunes de Gary Pavelac ont signé une deuxième victoire consécutive, dimanche 27 mars, sur le gazon synthétique de Vertus. Les Marnavalais font la différence grâce à un exploit personnel d’Elio Lagny et un deuxième but de Samy Akouni sur une action d’école (0-2).
A la deuxième mi-temps, les Nord Haut-Marnais subissent. Les Marnais réduisent le score (1-2) puis touchent deux fois les montants et butent sur Corey Avert. Sur une action, trois joueurs marnavalais se sacrifient devant la ligne pour éviter l’égalisation. A la fin du temps additionnel, Constant André inscrit le troisième but (1-3).
U16 MASCULINS R3 POULE B
Montier/Est Aubois et Vaudes/Aumont 4-4
Montier-en-Der. Les protégés de Freddy Prudent ont arraché un match nul dans une fin de match de folie et perdent de précieux points sur les autres prétendants à la première place. Les Dervois sont les premiers en action, avec un coup franc tiré par Elias Humbert bien détourné par le gardien adverse. La seconde tentative est pour Victor Duport avec une frappe qui passe au ras du poteau.
Les visiteurs réagissent avec de longs ballons qui mettent à contribution la charnière centrale, composée de Lucien Isableu et Maxime Hemery. L’absence du capitaine Teddy Sadin en défense se fait sentir et Kylian Godard empêche par deux fois les Aubois d’ouvrir le score. Elias Humbert, pour les locaux, tente un lob qui retombe au pied du poteau (0-0).
Maxime Hemery sort sur blessure en deuxième mi-temps. Les visiteurs marquent deux buts et semblent se diriger vers une victoire (0-2). Mais les Dervois vont égaliser dans les arrêts de jeu, lors d’une fin de match hitchcockienne où six buts sont marqués (Louis Lafarge (2), Elias Humbert et Victor Duport).
U16 DEPARTEMENTAL 2
Val Moiron bat Montier “2” 5-1
Nogent. Pour ce premier match à domicile depuis le mois de novembre, les locaux sont heureux de retrouver leur stade et sont motivés pour la venue de la réserve du club de Montier-en-Der. Val-Moiron domine le début du match. Mathis Govin ouvre le score d’une frappe croisée (1-0). Les visiteurs essaient de revenir dans le match mais c’est au contraire Swann Scholler qui double la mise en profondeur et Mathis Govin qui aggravent le score sur un corner direct juste avant la mi-temps (3-0).
En seconde période, le match est beaucoup plus équilibré avec les jeunes visiteurs qui ne se découragent pas. Malheureusement pour eux, Swann Scholler enfonce le clou d’une belle frappe aux 18 mètres (4-0). Ils sont tout de même récompensés en obtenant un penalty, suite à une faute de Timéo Castanetto qu’ils concrétisent d’une belle frappe à ras du poteau (4-1). Val-Moiron marque ensuite en toute fin de match par Dan Popa qui réalise un beau retourné (5-1). La fin du match est sifflée où les deux équipes ont été exemplaires ainsi que les dirigeants des deux côtés.
U15 MASCULINS R2 POULE MAINTIEN
Marnaval bat RC Epernay 5-1
Saint-Dizier. Les protégés de Julian Legros ont enregistré une deuxième victoire consécutive, samedi 26 mars, en l’emportant à domicile face au RC Epernay. Les locaux abordent bien la partie et dominent la première mi-temps, ponctuée par deux buts de Maxime Preschey et Sullivan Mehlinger (2-0).
En seconde période, Marnaval marque rapidement deux nouveaux buts, sur un doublé de Maël Lambert en à peine dix minutes (4-0). Stan Bourbon exécute ensuite un somptueux coup franc plein axe qui se loge en pleine lucarne, imparable pour le gardien (5-0). Epernay sauve l’honneur sur penalty (5-1).
U14 R3 POULE B
Essor Melda bat Marnaval 2-1
Melda. Après leur large succès lors de la précédente journée (8-0) contre l’Etoile Chapelaine, les protégés d’Alexis Lerouge n’ont pas confirmé, samedi 26 mars, en déplacement dans l’Aube. Les Marnavalais réalisent un mauvais match et encaissent deux buts au cours de la première mi-temps (2-0).
En seconde période, les Aubois conservent la maîtrise. Marnaval fait le dos rond et réduit le score à une minute de la fin du match par Ethan Ducret (2-1).
U14 REGIONAL 3
JS Vaudoise et Montier/Est Aubois 1-1
Virey-sous-Bar. Les Dervois débutent très bien le match et dominent les débats sans se créer de réelles occasions. Il faut attendre la 20’ pour voir l’ouverture du score. Sur un corner de Nohé Cinelli, Clément Kichenin dévie le ballon d’une aile de pigeon et marque (0-1). Sur l’engagement, Montier est tout près de se faire égaliser, mais Erwan Veniat réalise un arrêt réflexe. Sur un nouveau corner, les Dervois manquent de peu de faire le break.
En deuxième mi-temps, le jeu s’équilibre et ce n’est qu’à la dernière minute du temps additionnel que les Aubois arrachent l’égalisation sur penalty (1-1). Cruel pour les jeunes de Damien Cinelli.
U13 INTER-DISTRICTS 10/52
Marnaval bat Ornel 5-1
Saint-Dizier. Les jeunes de Baptiste Monoy ont remporté une victoire convaincante dans le derby nord haut-marnais contre Ornel. Les locaux débutent bien et débloquent la situation par Fabio Otto (1-0). La domination locale se poursuit et Andy Vanderstracten profite d’une erreur d’appréciation du gardien pour doubler la mise (2-0).
En seconde période, Marnaval appuie sur l’accélérateur et ajoute trois buts par Brady Calise, Randy Riconneau et Enzo Baudot (5-0). Ornel sauve l’honneur en fin de match d’une frappe lointaine (5-1).
Sud 52 bat Troyes municipaux 2-1
Saints-Geosmes. En recevant Troyes municipaux, les jeunes d’Alexis Bellorti ont obtenu une belle victoire et se sont prouvés qu’ils étaient à leur place dans cette poule relevée. Les visiteurs entament bien le match et ouvrent le score assez vite. Mais le jeu s’équilibre et Elliot Doucey sert Nathan Claudel qui égalise (1-1).
Les jeunes locaux croient en leurs chances et se montrent à nouveau conquérants : un centre de la gauche replace Nathan Claudel en bonne position pour le 2-1. Ensuite, le match s’équilibre et la fin du match est sifflée (2-1) dans la joie et d’enthousiasme. Le coach félicite sa troupe et l’engage à se montrer désormais performante. Les Troyens méritent considération pour leur fair-play.
U13 CRITERIUM D1
Marnaval “2” bat Marne Rongeant 1-0
Saint-Dizier. Les Marnavalais, qui restent sur deux défaites, prennent d’emblée le contrôle du jeu. A la 16’, un corner de Noa Bigot est mal dégagé par la défense, le ballon revient sur Noé Jeanson, qui voit sa frappe repoussée par le gardien. A la 19’, Noé Jeanson tente à nouveau sa chance de loin du gauche, mais le portier est à la parade. A la 22’, sur un contre, Marne Rongeant, suite à une mésentente dans la défense marnavalaise, est tout proche de marquer mais le cuir finit dans le petit filet. A la 25’, Noé Jeanson fixe la défense et décale parfaitement Enzo Sadin dans l’intervalle qui trompe le gardien en ouvrant son pied droit (1-0).
En seconde période, les locaux restent maîtres du jeu mais la domination est stérile. Marne Rongeant place quelques banderilles, mais Shawn Morini rassure dans ses interventions. Trevis Morini aurait pu doubler la mise, mais le gardien visiteur a effectué un bel arrêt.
PLATEAU U10/U11
Sarrey. Samedi 26 mars, de 10 h à midi, le stade Henry-Grandvuillemin de Sarrey grouillait d’effervescence sous les crampons de plus de 32 jeunes joueuses et joueurs de la catégorie U10/U11. Nicolas Bourrelier, licencié au club de l’ASSM, est en charge de l’équipe U11 mixte. Sous un soleil éclatant, dans une ambiance très fair-play, les équipes de l’ASSM, de Sud 52, Ouest 52 (Maranville/Colombey/Châteauvillain) et l’Académie Biesles Laville-aux-Bois se sont rencontrées. Il n’y avait pas de classement à l’issue des trois matches à 8 contre 8, de 20 minutes, disputés par chaque club. Dans cette catégorie, les équipes sont composées de filles et de garçons Le groupement Ouest 52 aligne une équipe entièrement féminine, ainsi que l’ASSM qui présente une formation majoritairement féminine. Romain Prunaux, service civique au club, et Enzo Gallissot, U15, ont assuré l’arbitrage des matches. A la buvette, le café chaud était offert pour les parents et les coaches Un goûter en fin de séance a été proposé aux enfants. Le foot d’animation a pour vocation l’éveil et l’initiation à la pratique du football, les éducateurs transmettent du savoir-faire et du savoir-être en respectant la charte mise en place par les clubs. Cela n’empêche que les jeunes joueurs se “donnent à fond”, les filles ne déméritant pas face à leurs concurrents masculins.
PLATEAU U8/U9
Jonchery. Samedi 26 mars, c’est sous un soleil printanier que neuf équipes de catégorie U8/U9 (une du sporting de Nogent, deux de Rolampont, quatre d’Ouest 52 et deux de Jonchery) se sont affrontées sur le stade Michel-Blanchot. La bonne humeur a régné tout au long de la matinée, malgré des défaites pour certains et des victoires pour d’autres. Tous ont quand-même pris plaisir à pratiquer leur sport favori. La matinée s’est terminée par le partage des gâteaux apportés par les parents.
Valcourt. L’Entente Nord 52 a organisé un plateau pour la catégorie U8/U9, samedi 26 mars, au stade Serge-Maizières de Valcourt qui a réuni neuf équipes : trois équipes du Sporting Marnaval Club, deux de l’US Vaux-sur-Blaise, une des Cheminots Sportifs Bragards et trois de Nord 52. Les équipes se sont affrontées lors de rencontres d’une durée de huit minutes. De nombreux buts ont été marqués, pour le plus grand plaisir des éducateurs et des nombreux parents présents sous le soleil. Un goûter a été offert à chaque enfant en fin de matinée.
PLATEAU U6/U7
Chaumont. Samedi 26 mars, le Chaumont Football-club accueillait Ouest 52 et Sporting Nogent, pour un plateau U7 dans le cadre de la programmation du District Haute-Marne. Les jeunes footballeurs (six équipes) ont évolué sur le Dodin sous un soleil radieux.
Chacun a essayé de mettre en pratique, avec enthousiasme, ce que les éducateurs leur apprennent lors des séances d’entraînement. Les parents présents dans les tribunes ont encouragé avec ferveur les jeunes joueurs. La cohésion des éducateurs de chaque équipe a permis que cette animation soit une réussite. A la fin du plateau, les enfants ont savouré la collation qui leur était offerte.
Esnouveaux. C’est avec un grand plaisir que les jeunes du groupement du Val-Moiron ont accueilli, au stade Marcel-Bernard, un nouveau rassemblement, avec six équipes au compteur. Les équipes de l’ASPTT (2), Neuilly/Dampierre, Sarrey et Val-Moiron (2) se sont donc affrontées sur plusieurs matches et deux ateliers jeux qui ont été gérés par Kévin Bernard, l’organisateur du plateau dont un basé sur le combat contre le racisme.
Les jeunes pousses ont ainsi passé une excellente matinée avec rire, buts et fair-play. A la fin du plateau, tous les enfants ont reçu un album d’autocollants à collectionner pour les récompenser de leur participation. Il faudra remercier également toutes les mamans qui ont apporté un gâteau pour le goûter, Sarah Amaro pour la préparation de ce dernier puis Anthony Dubuc et Jérôme Menetrier qui ont géré les deux équipes locales, sans oublier Kévin Bernard pour la parfaite gestion de ce rassemblement sportif et joyeux.
Eurville. Les U7 organisaient leur plateau samedi dernier. Sur les cinq matches disputés, beaucoup de buts ont été marqués dont dix pour le tout jeune Kais Vaudin.
Saint-Dizier. Samedi 26 mars avait lieu, à Pergaud, le plateau U6/U7 organisé par l’Espérance de Saint-Dizier, avec huit équipes présentes. Les enfants étaient heureux de jouer sous un magnifique soleil. Tous les matches de dix minutes se sont déroulés sous le signe du fair-play et le regard des parents émerveillés. L’Espérance a offert un goûter à tous les enfants.