Les jeunes balle au pied
U19 R2
Marnaval bat Vandœuvre-lès-Nancy 4-1
Saint-Dizier. Les protégés de Cédric Husson attaquent fort la partie et ouvrent le score par Clément Mathieu (1-0). Les locaux obtiennent ensuite un penalty transformé par Emmanuel Pierret (2-0). Vandœuvre tente de réagir, mais se fait surprendre en contre et Elio Lagny porte le score à 3-0. Juste avant la pause, sur une action d’école, Elio Lagny sert Clément Mathieu qui n’a plus qu’à conclure (4-0).
En seconde période, la partie baisse en intensité. Vandœuvre manque un penalty, la balle heurtant la barre transversale. Les banlieusards nancéiens finissent tout de même par réduire le score sur un coup franc relâché par Axel Roguet (4-1).
Les coéquipiers de Vicente Morini défendent ensuite intelligemment et préservent le résultat.
U18 féminines R2
Nord-Haute-Marne bat Epinal 3-2
Epinal. Les filles de Quentin Voison ont débuté leur saison par une première victoire intéressante dans les Vosges, lors d’un lointain déplacement. Pour ce premier match, l’équipe était renforcée par quelques joueuses U15.
Les Spinaliennes sont bien en jambes et inscrivent deux buts rapidement en profitant d’erreurs défensives (2-0). Les Nord-Haut-Marnaises reprennent progressivement le dessus dans le jeu et reviennent au score juste avant la mi-temps, grâce à un doublé de Léna Bigot (2-2).
En deuxième période, les visiteuses manquent un penalty, mais Lou Carpentier, pleine de détermination, offre la victoire à l’Entente (2-3), malgré des offensives d’Epinal en fin de match annihilées par la défense centrale composée de Clémence Perrin et Maéva Bigot.
Golbey bat Chaumont FC 3-1
Golbey. L’ES Golbey ouvre le score sur un corner d’une tête décroisée qui termine dans le petit filet (1-0, 10′). Ombeline Muller Ward arrête une frappe venant de l’aile gauche (16′). Ellie Berva, à peine entrée en jeu, s’échappe sur l’aile gauche, mais ne cadre pas sa frappe lors de son face à face avec la gardienne locale (22′).
Un tir est contré par la gardienne d’Ellie Berva sur une balle donnée en profondeur (23′).
Un coup franc à 20-25 m est excentré sur la gauche pour Golbey : la capitaine golbéenne place une frappe imparable dans la lucarne droite (2-0, 28′). Le coup franc de Golbey à 30 m passe au-dessus du but (29′). Un tir excentré côté gauche de Golbey aux 16 m passe encore au-dessus (58′). Le duel est remporté par Ombeline Muller Ward qui sort dans les pieds de la joueuse adverse lancée à pleine vitesse (65′). La gardienne chaumontaise, KO, se relève difficilement.
Sur un mauvais contrôle plein axe à 18 m, la défenseuse chaumontaise offre un face à face à l’attaquante locale. Ombeline Muller Ward, qui est encore sonnée de sa sortie précédente, n’est pas en capacité de sortir suffisamment vite et l’attaquante glisse le ballon au fond des filets (3-0, 68′). Un tir de Yuna Fagot est contré dans la surface (69′). Un coup franc est sifflé côté gauche de Yuna Fagot ; comme un mini corner, la défenseuse locale dévie le ballon alors que Laura Guigue était en très bonne position aux 6 m (71′). Un tir dévié de Golbey finit en corner (76′). Le ballon est mal relancé par la défense vosgienne dans sa surface qui revient dans les pieds de Yuna Fagot. L’ailière chaumontaise se met bien en position et enroule le ballon dans la lucarne (3-1, 79′).
Les jeunes Chaumontaises ont fait preuve de combativité, avec un bon esprit d’équipe.
U18 D1
Saint-Dizier Espérance bat Groupement sud-haut-marnais 6-3
Saint-Dizier. Les Bragards se montrent les plus dangereux et ouvrent logiquement la marque par Djibril Boussuar, qui reprend un centre millimétré de Fezai Zein (1-0, 8’). L’Espérance domine largement les débats et prive les visiteurs du ballon. Le portier bragard James Voillequin n’a pas grand chose à faire en première période.
A la reprise, l’Espérance pousse et aggrave le score par Mohamed Majhoub, sur une passe de Fezai Zein (2-0, 57’). Zakaria Ghalem, tout juste entré, fait la différence et inscrit son but (3-0, 59’). Les visiteurs réduisent le score par Biquiri Dinni (3-1, 63’).
Les locaux se font remonter les bretelles par le coach Diawara et inscrivent dans la foulée un but par l’intermédiaire de Zakaria Ghalem, intenable (4-1, 66’). Diarra Sadio sert à merveille Zakaria Ghalem qui inscrit un triplé (5-1, 77’). Le groupement sud haut-marnais ne se laisse pas abattre et réduit de nouveau le score par Jacques Fritz (5-2, 81’).
Fezai fait la différence et sert Boussuar pour inscrire le sixième but pour les locaux (6-2, 84’). Le Groupement sud haut-marnais obtient un penalty transformé par Beqiri Dinni (6-3, 88’).
Montier bat Vaux-sur-Blaise
Vaux-sur-Blaise. Les coéquipiers du capitaine Teddy Sadin ont débuté de fort belle manière leur saison en l’emportant largement chez le voisin valpérien. Le début de la partie est équilibré. Les premières occasions sont dervoises avec Victor Duport et Elias Humbert qui manquent de justesse dans le dernier geste. L’ouverture du score intervient au quart d’heure de jeu, par Vaux-sur-Blaise sur un ballon mal dégagé par le défense dervoise (1-0). Les Dervois égalisent sur corner par Mathieu Kessler (1-1), puis prennent l’avantage sur un coup franc d’Elias Humbert (1-2).
Au retour des vestiaires, les protégés de Freddy Prudent accélèrent et Elias Humbert, bien lancé par Teddy Sadin, gagne son duel avec le gardien (1-3), avant de tromper à nouveau le portier local (1-4).
Kyllian Godard reste vigilant et intervient avec promptitude sur deux actions bien menées par les Valpériens. Flavien Aubertin donne plus d’ampleur au score d’une belle frappe dans le petit filet (1-5). Les locaux, en infériorité numérique, subissent les assauts des Dervois et Louis Lafarge, idéalement servi par Elias Humbert, clôture le score (1-6). La prochaine journée aura lieu samedi 17 septembre, à domicile, pour un nouveau derby contre Eclaron.
Eclaron bat Bassigny foot 1-0
Eclaron. Les protégés d’Emilien Hincelin prennent le match par le bon bout et dominent outrageusement la rencontre avec de multiples occasions de but, mais Anthony Patingre, Lilian Dewez, Amine Poulet et Grégory Bel trouvent le gardien sur le chemin ou voient leurs tentatives non cadrées. Le défenseur Ewan Becker voit lui sa tête atterrir sur le poteau. Bassigny foot fait le dos rond et les deux équipes regagnent la pause sur un score nul et vierge.
En deuxième mi-temps, le jeu s’équilibre sans réelle occasion. A la 64’, Anthony Patingre délivre les siens en ouvrant le score (1-0). A la 81’, l’avant-centre visiteur, esseulé dans la surface, a la balle d’égalisation au bout du pied, mais Florent Ollivier est à la parade pour détourner en corner. A la 84’, Gabin Guillaume est tout proche de faire le break, mais son tir du gauche effleure le montant gauche du gardien.
U17 R2
Vitry bat Marnaval 4-1
Vitry-le-François. Les joueurs de Pierre Locatelli ont manqué leur entame de championnat en perdant à Vitry samedi 10 septembre après-midi. Les premières minutes sont à l’avantage des Marnavalais, mais les occasions n’aboutissent pas. Puis la tendance évolue et les Vitryats surprennent les visiteurs (1-0, 35’). Quatre minutes après, la défense marnavalaise peine à se dégager et un joueur vitryat, plus prompt, double la mise (2-0). Marnaval réagit et obtient un penalty que transforme Raphaël Chevalot (2-1, 45’+2’).
Après le repos, les visiteurs se font cueillir à froid avec le troisième but vitryat où la défense marnavalaise est encore une fois prise dans la profondeur (3-1).
Marnaval reprend le jeu à son compte mais sans se montrer dangereux. A la 90’, Vitry ajoute un quatrième but (4-1).
U16 D1
Vaux-sur-Blaise bat Ornel 6-0
Vaux-sur-Blaise. Les U16 ont débuté leur championnat avec la même envie qu’ils avaient en terminant le précédent. En recevant SL Ornel, qui comme les locaux, présente une équipe complétée avec des U14, les jeunes “violets” ont réalisé un match quasi-parfait. Bruno Chatendeau ouvre le score pour les locaux à la suite d’un cafouillage devant le but visiteur (1-0, 7’). Mathys Lebert Henry double la mise sur une passe précise dans les pieds de Lonis Menaucourt (2-0, 23’). Yanis Ginailhac aggrave le score juste avant la pause, à la suite d’une montée rageuse et un superbe une-deux avec Noha Gaida (3-0).
Dès le début de la reprise, les “violets” marquent le pas et il faut un irréprochable Jacques Brouard dans le but valpérien pour repousser les frappes des visiteurs. La défense n’est pas en reste avec Bastien Boullanger, Simon Deschaux et le tout jeune U14 Kais Maghraoui qui sont présents sur toutes les actions bragardes.
Sermonnés par leurs coaches Tony Holgado et Bruno Boullanger, les “violets” repartent de plus belle et Mathys Lebert Henry inscrit son second but (4-0, 60’). Noha Gaida quitte ses partenaires à la suite de sérieuses crampes et les locaux évoluent à dix.
Mathis Simon alourdit le score après un centre en retrait de Lonis Menaucourt (5-0, 75’). Tino Lachoche inscrit le sixième et dernier but des locaux. L’équipe bragarde n’a jamais baissé les bras (6-0, 80’).
Groupement sud haut-marnais bat Rouvres/Aube/Aujon 10-0
Langres. Les U16 ont scoré à dix reprises face à Rouvres pour leur premier match de la saison. Lucas Blanchard peut être fier de ses troupes. Il a fallu cependant attendre vingt minutes pour voir Florian ouvrir le score à la suite d’un corner (1-0).
Ce but libère ses joueurs qui ajoutent but sur but avant la pause par Mathis (2-0), Aladine à deux reprises (4-0) et en fin de première période par Antonin (5-0).
La pause ne calme pas les ardeurs locales et cinq nouveaux buts récompensent la supériorité locale (10-0).
Ce score fleuve atteste de la bonne volonté du groupe à vouloir retrouver le groupe hiérarchiquement supérieur que les jeunes viennent de quitter en fin de saison dernière.
U15 R2
Marnaval bat Racing Club Champagne 17-0
Saint-Dizier. Les protégés d’Alexis Lerouge et de Jean-Baptiste Charoy se sont nettement imposés, samedi 10 septembre, à domicile.
Les locaux prennent rapidement les commandes du match et font la différence en première mi-temps en inscrivant dix buts (10-0). En seconde période, les Rémois ne baissent pas la tête, malgré l’ampleur du score et restent courageux et fair-play.
Marnaval ajoute sept nouveaux buts (17-0). Les buteurs se nomment Evan Boini (6), Ethan Ducret (4), Maé Cassiaux (3), Maxime Preschey (1), Noé Oudin (1), Sullivan Mehlinger (1) et Alix Faber (1).
U14 R1
APM Metz bat Marnaval 6-2
Metz. Les protégés de Loic Floquet se sont logiquement inclinés, samedi 10 septembre en Moselle. Le niveau technique très largement supérieur des Messins leur permet de faire des différences et d’ouvrir le score dès la 8’ (1-0), puis de doubler la mise cinq minutes plus tard sur une belle attaque placée (2-0, 13’).
A la 27’, les locaux inscrivent un troisième but (3-0). Les Marnavalais sortent la tête de l’eau et réduisent le score, à la 35’, sur un penalty obtenu et transformé par Enzo Baudot (2-1). Dans la foulée, Metz ajoute un quatrième but (4-1).
En seconde période, les Nord Haut-Marnais retrouvent leurs valeurs et parviennent à mettre plus de pression à leur adversaire et Souhail Soufi réduit le score (4-2).
Au milieu de la deuxième mi-temps, Metz reprend trois buts d’avance (5-2), puis corse l’addition dans les dernières minutes (6-2).
U13 Départemental 1
Marnaval bat Ouest 52 2-0
Colombey-les-deux-Eglises. Les Marnavalais ont idéalement débuté leur championnat. Sur un terrain difficile, les protégés de Quentin Jeanson dirigent les débats et ouvrent le score par Pierre Perreau (0-1). C’est le score à la pause.
En seconde période, la maîtrise reste marnavalaise et Pierre Perreau s’offre un doublé (0-2). Les visiteurs auraient pu accentuer la marque, mais la reprise de volée de Leandro Blondé, consécutive à un long dégagement d’Hugo Pierron, a heurté la barre transversale.
Eclaron bat Bourbonne/Osier 4-2
Eclaron. Les jeunes d’Eric Van Speybroeck ont remporté leur première journée de championnat. Dès la 3’, Gabin Fere ouvre le score (1-0). Après une domination locale lors des premières minutes, le jeu s’équilibre et les Bourbonnais se procurent des occasions, mais Léo Brocard effectue plusieurs arrêts déterminants. En fin de première mi-temps, Slay Fettig double la mise (2-0).
A la reprise, Evan Beurville marque rapidement (3-0). Bourbonne/Osier réduit le score (3-1). Nathéo Barberet voit ensuite son coup franc claqué en corner par le gardien. A la suite d’une belle action collective, Nikita Mavrin ajoute un quatrième but d’un tir croisé avec l’aide du poteau (4-1). En fin de partie, les visiteurs réduisent encore une fois le score (4-2).
U13 D2
Marne Rongeant et Prez/Bourmont/Manois 2-2
Poissons. C’est l’EMR, à la 11’, qui se crée la première occasion avec un tir de Devon Karl qui n’inquiète pas Yanis Courteaux, le gardien de Prez/Bourmont.
A la 17’, le tir de Grégory Baudot frôle le poteau du but adverse. A la 23’, les visiteurs obtiennent un penalty tiré par Aaron Sillard qui marque et ouvre le score (0-1). Juste avant la pause, le corner pour l’EMR est tiré par Grégory Baudot pour Sacha Klein qui égalise (1-1). A la 37’, Noam Floquet, le gardien de l’EMR, se fait remarquer sur un corner tiré par Yanis Gauthier. A la 41’, Prez/Bourmont reprend l’avantage avec un but de Yanis Gauthier (1-2).
A la 45’, un joli coup franc est tiré par Lucas Messagé dans les bras de Noam Floquet. A la 52’, la frappe de Devon Karl s’écrase sur la transversale de Yanis Courteaux. En fin de rencontre, après une belle combinaison des avants de l’EMR, Gabin Millot égalise (2-2).
Montier bat Eurville/Chamouilley/Bayard 4-3
Bayard-sur-Marne. Les visiteurs prennent un léger ascendant dans le jeu et, dès la 14’, Mathéo Boussel ouvre le score (0-1). La défense locale juge mal un rebond, Gaëtan Gillet en profite et double la mise (0-2, 19’). Bayard accuse le coup et, deux minutes plus tard, Montier aggrave le score par Célestin Caput (0-3).
Bayard tente de réduire la marque avant la mi-temps et c’est sur un retourné acrobatique qu’Enzo Cousin réduit la marque (1-3, 27’).
Louka Delanzy, le portier local, d’une belle parade, permet au groupement de rester dans la partie (34’). D’autant plus que trois minutes plus tard, Aaron Kosior, après un bel effort, joue rapidement une touche pour Enzo Cousin qui inscrit un second but personnel (2-3). Sur un corner, Montier corse l’addi- tion avec un but contre son camp (2-4, 39’).
Les locaux jouent le dernier quart-d’heure en infériorité pour cause de blessure et malgré cela, ils ne baissent pas les bras. Valentin Hinderchiette inscrit le dernier but de la rencontre (3-4, 60’).
Chalindrey bat Val-Moiron 3-1
Esnouveaux. Les jeunes locaux avaient hâte de retrouver le chemin du terrain et de plus devant leurs supporters, mais ils n’ont pas réussi à l’emporter.
Pourtant ce sont eux qui vont dominer ce début de match, mais le tir de Thibaut Gahon passe juste au-dessus et Matheo Dubuc voit sa frappe stoppée par le gardien adverse.
Chalindrey réagit et il faut deux parades de Jules Bourcelot pour garder le score intact. Cependant, il doit s’incliner sur le corner suivant, la défense étant trop endormie (0-1). Lucas Sanrey a la balle d’égalisation, mais il manque le cadre de peu se précipitant un peu vite. Les visiteurs en profitent pour doubler la mise, juste avant la mi-temps, sur un coup franc bien combiné (0-2).
Au retour des vestiaires, les “verts” donnent tout pour revenir au score. Noé Lacroix réalise un excellent débordement côté gauche pour servir Maxence Bernard devant le but, mais le gardien des “rouges” réalise un excellent arrêt.
Chalindrey réagit et frôle l’alourdissement du score sur une faute du gardien local. L’occasion précédente pour Val-Moiron se reproduit entre Noé Lacroix et Maxence Bernard, mais là encore, le gardien de Chalindrey est à la parade. Cependant, les “verts” sont récompensés de leurs efforts grâce à Noé Lacroix qui remporte son duel face au portier adverse (1-2).
Val-Moiron croit à l’égalisation, mais la joie est de courte durée, puisque les Sorciers partent en contre très rapidement et reprennent de l’avance (1-3) pour ensuite gérer les dernières minutes du match.
Les jeunes de Val-Moiron n’ont pas démérité pour cette reprise et restent motivés pour la suite.