Les jeunes au coeur des commémorations du 11 novembre
Avec les élus locaux, les membres du conseil municipal des jeunes ont participé aux commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale, ce samedi 11 novembre.
Il y a 105 ans, l’armistice de la Première Guerre Mondiale était signé le 11 novembre entre la France et l’Allemagne. La signature a eu lieu à Compiègne, en forêt, dans la clairière de Rethondes, à 5 h 15 du matin, où un wagon avait été aménagé en bureau pour Foch. Quelques heures plus tard, à 11 h, le « cessez-le-feu » sonne sur tout le front mettant un terme à plus de quatre années de guerre.
Aujourd’hui, les membres du conseil municipal des jeunes ont une place importante dans les commémorations. « C’est fondamental que les jeunes y participent. C’est eux qui seront en charge de transmettre ce devoir de mémoire quand nous ne serons plus de ce monde. C’est important qu’ils matérialisent ce que représente la République française », explique le maire de Brottes, Patrick Viard.
Pershing et de Foch récités par des jeunes pour le 11 novembre
A Chaumont et à Brottes, Zoé et Victor ont récité l’ordre du jour de la Victoire du Maréchal Foch du 12 novembre 1918. « Après avoir résolument arrêté l’ennemi, vous l’avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. Soyez fiers. D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance. »
Hugo, lui; a récité l’ordre du jour du Général Pershing. « L’ennemi a capitulé. Il convient que j’adresse personnellement et directement mes remerciements aux officiers et soldats des American Expeditionary Forces qui, par leurs efforts héroïques, ont rendu possibles ces glorieux résultats. […] Grâce à leur courage, à leur discipline et à leur habileté, elles l’ont battu. Sans vous plaindre, vous avez fourni un labeur incessant et enduré privations et dangers ».
Elève de CM2 à l’école de Brottes, Zoé participe activement pour la première fois aux commémorations du 11 novembre : « J’avais un peu de tract avant de réciter le texte du Maréchal Foch. Pour moi, il est important de se souvenir que des hommes se sont battus pour notre pays ». Avec ses camarades, elle a chanté à la Marseillaise. A l’issue de la cérémonie, Pauline a ravivé la Flamme du Souvenir.
Corentin Gouriou