Les Jeunes artistes langrois sensibles aux RPL
L’association des Jeunes artistes langrois (JAL) organise, comme l’an dernier, son exposition annuelle dans le cadre de la programmation “off” des Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Pas moins de 24 artistes seront réunis à la tour Navarre, à partir de samedi 30 septembre et jusqu’au dimanche 8 octobre inclus, sur le thème “L’Art dans tous les sens”.
« On refait comme l’an dernier ! Nous avons envie de coller à la thématique des RPL (Ndlr : Rencontres philosophiques de Langres). Nous ne sommes pas sur le programme officiel, nous sommes donc, en quelque sorte dans le “off” ». Tous les signaux de qualité, eux, sont sur position “on”, à la plus grande joie de Francis Viain-Lalouette. Le président des Jeunes artistes langrois (JAL) annonce ainsi l’arrivée, ce samedi 30 septembre, de la traditionnelle exposition de son association, à la tour Navarre, en partenariat avec l’office de tourisme et la Ville de Langres. Intitulée “L’Art dans tous les sens”, pour se greffer au thème — “La sensibilité” — des RPL, elle se tiendra jusqu’au dimanche 8 octobre inclus, tous les jours sauf le jeudi, de 14 h à 18 h.
Près de 25 artistes devraient être présents, de tous styles (peintures, dessins, sculptures, photographies), pour certains confirmés (à l’instar de Nathalie Dumas, Jean-Pierre Robinet ou Laurette Gerbet) et pour d’autres novices, comme Zélie Faynot et Thomas Pozzi. « C’est l’ADN de notre association que de proposer une exposition intergénérationnelle, pour que les jeunes artistes émergents puissent apprendre de leurs aînés », explique Francis Viain-Lalouette.
Deux ateliers seront organisés : le premier, samedi 30, tout au long de l’après-midi par Sylvie Lofficial, qui proposera un parcours sensitif et musical à travers ses photographies. Enfin, le lendemain dimanche, Céline Roblin effectuera quelques démonstrations détaillant les étapes de la fabrication de bronzes.
N. C.