Les Jeunes artistes langrois se portent bien
Les Jeunes artistes langrois (JAL) ont tenu leur assemblée générale, samedi 25 novembre, précédée de leur assemblée générale extraordinaire. Cette dernière avait pour but de modifier les statuts qui ont été adoptés à l’unanimité, tout comme les décisions prises et lors des élections qui ont suivi.
Son président, Francis Lalouette, a rappelé que l’association a été créée fin 2017 avec trois personnes. Son but est la promotion d’artistes émergents, y compris dans le domaine médiatique. Il est proposé de fonctionner par commission, avec un responsable de commission. Ces commissions ont vocation à s’ouvrir si nécessaire à des personnes extérieures qualifiées pour apporter une aide à la construction des projets.
En ce qui concerne les activités, le bilan du Festimardi du 9 août, tant qualitatif que quantitatif est largement positif. En plus d’avoir permis de consolider la situation financière de l’association, elle a sans doute permis à l’association de gagner en crédibilité compte-tenu du succès rencontré et du bon déroulé de la manifestation. La présence à la Fête des Associations de septembre 2023 avec la tenue d’un stand d’informations est l’occasion de faire connaître l’association au grand public mais également de nouer des relations avec d’autres associations. Pour l’exposition d’octobre 2023 des artistes à la Tour Navarre, le bilan est positif : 686 visiteurs, 145 personnes au vernissage soit 831 personnes avec un bilan financier neutre grâce à la subvention de 800 € de la Ville et une boîte à dons qui a rapporté un peu plus de 75 €.
Pour les projets en 2024, compte-tenu qu’aux dernières nouvelles les travaux envisagés à la Tour Navarre n’auront lieu qu’en 2025, il parait souhaitable de profiter de cette opportunité et de redemander l’autorisation d’occuper la tour en octobre 2024 pour une exposition avec d’autres artistes, en parallèle avec les Rencontres Philosophiques de Langres.
Deux commissions sont crées : exposition et programmation de concerts. Le premier concert envisagé est le 16 mars salle Urbatus. Pour satisfaire aux objectifs de l’association, il faudra étudier la possibilité de faire une première partie avec un groupe musical à promouvoir. A envisager également des projets de spectacles dont la commission prendra en charge la mise en place de ces projets.
Renouvellement du Conseil d’Administration : sont élus : Fréderic Chantrait, Renée Waldinger, Christian Husser, Francis Viain- Lalouette, Adrien Belmonte, Jean-Charles Huot, René Andreani, Agnès Bolopion, Gabrielle Bonnard, Jean Bonnard, Ilan Lalouette, Jeanne Barrand-Jourdheuil, Louis Margueritat, Philippe Bonnin. Election du bureau : sont élus : président : Francis Viain-Lalouette ; vice-président : Louis Margueritat, Trésorier : Jean Bonnard ; Secrétaire : René Andreani.