Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Jardins de Cohons nous illuminent de joie

La mise en lumière des jardins est exceptionnelle.

Les Jardins suspendus de Cohons ont donné ce samedi 30 juillet leur première représentation des Jardins des lumières où les prestations musicales et théâtrales rivalisent avec la beauté des lieux mise en lumière au moment du crépuscule. A découvrir encore ce dimanche soir.

Les Jardins Suspendus de Cohons, labellisés Jardin Remarquable par l’Etat, ont vraiment de quoi séduire. De par leur conception inédite avec ces espaliers, ces escargots en pierres sèches et par cette organisation générale qui surplombe le petit village de Cohons. Mais une fois le crépuscule, c’est un tout autre visage qui s’offre aux visiteurs. Et c’est de cela dont se sont inspirés les organisateurs des Jardins des Lumières pour deux représentations en soirée. Et quelle soirée. Car pour la première des représentations, ce samedi 30 juillet, les organisateurs avaient déjà la chance de compter sur une douce nuit d’été avec une température si clémente qu’elle nous fera oublier la canicule annoncée dès ce dimanche.

Cette soirée à multiples facettes débutait par une déambulation depuis le haut des jardins pour se rendre à l’un des escargots en pierre sèche qui font la réputation des lieux. Au pied de l’escargot en ovale, la Lyre de Chalindrey a proposé une prestation « éphémère » à trois musiciens pour des interprétations de Lully ou encore Charpentier. Et comme le mot d’ordre de la soirée était d’être “décalé”, Marie-Christine Remongin, à la baguette, a fait donner une version disons très particulière du Bal Masqué de la Compagnie Créole. Le tout avec deux cuivres et des percussions. Après Lully et Charpentier, il fallait oser. Elle l’a fait !

Pour se rendre au second acte de la soirée, il a fallu descendre un peu, passer quelques marches se laisser guider par le chemin de lumière alors que le soleil nous disait bye-bye.

Non loin de la salle au billard, c’est là que Sylvain Chiarelli et Marion Sancellier, de la compagnie Préface ont revisité le répertoire de Molière de façon déstabilisante. Les classiques ont été joyeusement malmenés pour le grand plaisir des visiteurs du soir. Des visiteurs venus en nombre, à la grande satisfaction des organisateurs. Vivement ce soir pour ceux qui auraient raté l’acte I !

Ph. L.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)