« Les jambes seront lourdes »
Les Chaumontais, après une victoire et une défaite en amical, vont en disputer deux ce week-end. Le premier test sera intéressant face à Quetigny, qui monte en N3. Avec à nouveau une large revue d’effectif.
Cet après-midi (17 h), au stade Georges-Dodin, le Chaumont FC dispute son troisième match amical, après ceux contre Bar-le-Duc, équipe de R1 (1-4) et Biesles, formation de D1 (5-4), mercredi. Place à un gros morceau, avec Quetigny, qui monte en N3. Le deuxième rendez-vous est prévu dimanche, sur le synthétique, contre le FC Malgache (R2), à 15 h.
« C’est bien d’avoir une belle opposition. C’est aussi mieux de gagner, même en amical, pour la tête des joueurs. Je vais mettre un maximum de monde sur le pont pour être performant pour le début du championnat, avec encore sept matches de préparation », résume le coach du CFC, Simon Girault.
Ce dernier doit faire logiquement face aux absences pour vacances (Mzouri, Nazifi, Zehani, Lilian Robert) ou aux blessés (Royer, Brkic) ou qui ceux n’ont pas encore repris (Tanguy).
« Des petits détails à corriger »
« Nous avons beaucoup de jeunes à l’écoute. On avance, on teste avec mon staff qui est élargi. C’est une bonne chose de se confronter à Quetigny, après une grosse semaine de travail. Les jambes seront lourdes, mais on cherche les repères, avec un maximum d’éléments que l’on souhaite voir », complète le coach, qui ne s’inquiète pas des huit buts encaissés en deux matches. « Il y a de petits détails à corriger. Certes, il y a des choses à changer, mais j’ai aussi vu de belles choses et des actions intéressantes. Je n’oublie pas le manque d’expérience. Nous avons les qualités de nos défauts. C’est un petit cap à franchir. »
Le coach va peaufiner le groupe R1/R3, avec plutôt un groupe R1 cet après-midi et plus d’éléments prévus pour la R3, dimanche. « On essaye de donner le même temps de jeu à tous, en évitant de trop solliciter les organismes. Certains ont des petites douleurs, d’autres n’ont pas l’habitude de ces charges de travail. On ne se met pas dans le confort. On part avec 45 joueurs pour les deux équipes. Le projet de jeu prime, avec différents systèmes à travailler. On a perdu des joueurs et d’autres sont arrivés. J’ai des bons gars, à l’écoute. » De quoi faire jouer une saine concurrence. Le lendemain, les Chaumontais vont se mesurer à une R2 de la banlieue troyenne, le FC Malgache. « C’est le niveau que l’on vise pour la réserve et cela va permettre de voir où on en est. Cela fait deux bons tests. » Premier test intéressant sur les coups de 17 h.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr