Tennis : Les Internationaux de Saint-Dizier sont lancés
La 27e édition des Internationaux de Saint-Dizier, a débuté, dimanche 26 mars, sous les meilleurs auspices sur les courts couverts de l’espace Jean-Meffert avec le premier tour des qualifications.
S’il faudra attendre mardi pour assister au tableau principal, les premiers coups de raquette ont résonné fort dimanche avec déjà de beaux matches, comme en témoigne le combat acharné entre les Français Maxence Rivet et Arthur Nagel. Le jeune prodige boulzacois Maxence Rivet a eu recours au super tie-break remporté (10-6) face à l’Alsacien Nagel.
Les têtes de série de ces qualifications ont passé sans encombre ce premier tour des qualifications. Tête de série N°2, le Français Tom Paris n’a pas eu à forcer son talent pour se défaire de son adversaire Tom Gonindard. Après une première manche dominée de la tête et des épaules et conclue sur le score sans appel de 6-0, le jeune espoir du Tennis-club de Pontcharra a conclu le deuxième set sur le score de 6-3.
Hugo Pontico a lui aussi validé son billet pour le second tour des qualifications en prenant le dessus sur Raphaël Vaksmann en deux sets (6-3, 6-4).
Arthur Colson tout proche d’empocher un set
Ce premier tour des qualifications marquait l’entrée en lice de trois jeunes pensionnaires du CO Saint-Dizier qui bénéficiaient pour l’occasion d’une wild card (invitation). Et la meilleure performance du jour est à mettre au crédit d’Arthur Colson. En effet, le sociétaire du COSD/TCB devant ses supporters a offert une belle résistance au Luxembourgeois Raphaël Calzi, notamment dans la première manche concédée sur le score de 7-5. Ce fut un peu plus difficile dans le second set où il a certainement baissé pied physiquement s’inclinant 6-2.
En revanche, pour les deux autres Bragards engagés lors de cette 27e édition, la marche était beaucoup trop haute. Il faut dire qu’il y avait au moins quatre classements d’écart ce qui est énorme. Après une première manche où Maxime Nony a fait plutôt bonne figure (6-2), il s’est écroulé dans le set suivant s’inclinant sur le score sévère de 6-0.
Enfin, le gaucher Lucas Potel n’a pas connu plus de réussite face à Pierre-Antoine Tailleu (tête de série N°6 de ces qualifications) s’inclinant en deux petites manche 6-1, 6-0. Malgré leur élimination nul doute que ces deux jeunes qui incarnent la relève du tennis haut-marnais ont pris du plaisir à évoluer devant leur public. Une expérience enrichissante à plus d’un titre.
Place ce lundi, à partir de 10 h, au dernier tour des qualifications avant le début du tableau principal, mardi, où le niveau va encore monter d’un grand cran pour le plus grand bonheur des “aficionados” de la petite balle jaune.
Romain Randoing
Résultats et programme
Les résultats du 1er tour des qualifications
Maxence Rivet (FRA) bat Arthur Nagel (FRA) 6-4, 2-6, 10-6
Noël Larwig (GER) bat Thibault Baillargeat (FRA) 6-3, 6-3
Max Cunat (FRA) bat Maxime Nony (FRA/WC) 6-2, 6-0
Pierre-Antoine Tailleu (FRA) bat Lucas Potel (FRA/WC) 6-1, 6-0
Raphaël Calzi (LUX) bat Arthur Colson (FRA) 7-5, 6-2
Tom Biston (FRA) bat Joshua Nuyts (BEL) 6-1, 6-3
Hugo Pontico (FRA) bat Raphaël Vaksmann (FRA) 6-3, 6-4
Jimmy Yang (GER) bat Oscar Houille (FRA) 6-0, 7-6
Tom Paris (FRA) bat Tom Gonindard (FRA) 6-0, 6-3
Julien Evrard (FRA) bat Julien de Cuyper (FRA) 6-0, 7-5
Antoine Monaco (FRA) bat Artiom Dorofeev (FRA) 6-0, 6-3
Tiran Sanghera (GBR) bat Gaylord Messin (FRA) 7-5, 6-0
Yannik Steinegger (SUI) bat Marc Schmidt (GER) 6-0, 6-1
Arthur Bonnaud (FRA) bat Léo Doukhab (FRA) 6-1, 6-1
Le programme du lundi 27 mars (2e tour des qualifications)
Court central
10 h : Hugo Pontico (FRA) vs Noel Larwig (GER)
Tiran Sanghera (GBR) vs Raphael Calzi (LUX)
Jimmy Yang (GER) vs Tom Biston (FRA)
Adan Freire Da Silva (FRA) vs Max Cunat (FRA)
Court N°1
10 h : Tom Paris (FRA) vs Maxence Rivet (FRA)
Yannik Steinegger (SUI) vs Antoine Monaco (FRA)
Sean Hodkin (GBR) vs Arthur Bonnaud (FRA)
Court N°2
10 h : Pierre-Antoine Tailleu (FRA) vs Julien Evrard (FRA)
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)