Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les insectes pollinisateurs : S.O.S d’espèces en détresse 

Depuis plusieurs années, les insectes pollinisateurs sont en déclin. (Photo d’illustration LPO Champagne-Ardenne).

Samedi 27 avril, Sylvie Dewasme, responsable d’éducation à l’environnement à la LPO Champagne-Ardenne, interviendra, à la médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée pour parler des pollinisateurs. Des insectes, dont le déclin est surveillé de près.  

Quand certains d’entre eux apparaissent, bien souvent, nous faisons tout pour les faire fuir ou provoquons tout un esclandre, par peur de se faire piquer. Quand d’autres déploient leurs ailes, nous les observons avec beaucoup d’admiration.

Abeilles et papillons sont des insectes pollinisateurs et seront au cœur des échanges, samedi 27 avril, à la médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée, lors de l’intervention de Sylvie Dewasme, responsable d’éducation à l’environnement à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne. « Comme la LPO travaille aussi avec cette commune pour améliorer la biodiversité sur son territoire, on nous appelle régulièrement pour parler de différents sujets. Là, c’est des insectes pollinisateurs », contextualise-t-elle en début d’entretien.  

Une baisse de l’ordre de 70 % à 90 % par endroits

À partir de 14 h, l’apicultrice amateure, présentera dans un premier temps les familles d’insectes pollinisateurs : « Il y a quatre groupes d’insectes qui sont parmi les meilleurs pollinisateurs : les hyménoptères, auxquels appartiennent les abeilles, mais il y a aussi les diptères (des sortes de mouches), les lépidoptères (les papillons) et les coléoptères. »

Tout en parlant de leurs spécificités, Sylvie Dewasme, donnera aussi quelques conseils pour encourager leur préservation. Car depuis de nombreuses années, ils se trouvent dans une situation des plus délicates. « Le nombre d’espèces d’insectes pollinisateurs et la taille des populations de nombreuses espèces diminuent. Dans certains endroits, cette baisse est de l’ordre de 70 % à 90 % », a alerté, dans un dossier rédigé en 2022, le Muséum national d’histoire naturelle dans son article « Le déclin des insectes pollinisateurs »

Et pour ne rien arranger, un phénomène pourrait bien aggraver leur situation. Comme relayé dans Le Monde, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Montpellier et parue en décembre 2023 dans la revue New Phytologist révèle une inquiétante observation : une fleur sauvage, la pensée des champs, semble avoir changé son fusil d’épaule face à la diminution de la population des pollinisateurs.

Elle est de plus en plus petite et produit moins de nectar, ce qui fait qu’elle est moins visitée. « Nous avons été étonnés de constater une évolution si rapide », constate Samson Acoca-Pidolle, premier auteur de l’étude dans les colonnes du Monde, lui laissant penser que le lien entre pollinisateurs et fleurs était « en train de se rompre. » (Même si pour l’heure, on ne sait pas si le phénomène a été généralisé à d’autres plantes sauvages). 

Spipoll ou la surveillance participative

Le Museum national d’histoire naturelle a lancé en 2010, en partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement et Viginature, Spipoll. Tel sera le deuxième sujet abordé par Sylvie Dewasme, lors de son intervention à la médiathèque bettancourtoise. « C’est un programme de science participative. Ça s’adresse au grand public et ça permet de faire des recensements d’insectes pour connaître l’état des populations d’insectes », précise-t-elle.

En septembre 2023, un nouveau bilan a été dressé par rapport à l’utilisation de la plateforme, à l’échelle de l’Hexagone. Au total, ce sont 66 731 photos postées sur le site, 499 types d’insectes différents observés et 1 225 espèces de plantes suivies. « Nous aussi, on a notre programme de collecte de données dans lequel il y a quelques insectes : Faune Grand Est », précise Sylvie Dewasme, ne pouvant toutefois en dire plus sur l’état des populations d’insectes sur Saint-Dizier. « Ce qui est sûr, c’est que les populations sont en fort déclin et ça a un impact sur toutes les autres espèces animales et végétales. » 

Dominique Lemoine

Conférence « Les insectes pollinisateurs au jardin » : samedi 27 avril, à la médiathèque de Bettancourt-la-Ferrée. À partir de 14 h. Entrée Libre. 

Les refuges de biodiversités ont toujours la cote ! 

Depuis plusieurs années, Sylvie Dewasme est propriétaire d’un refuge LPO. « Ça peut être un jardin. Il y a aussi des refuges sur des balcons. C’en est un dès lors qu’on peut installer quelques plantes, éventuellement un petit point d’eau. » La pratique ne date pas d’hier, loin de là, puisqu’elle a fêté son centenaire en 2021. Et aujourd’hui ? Il en existe toujours. À ce jour, la LPO Champagne-Ardenne en recense 15 en cité bragarde et à Bettancourt-la-Ferrée, dont une entreprise, 13 jardins de particuliers et un balcon. « Pour le devenir, ça se passe au niveau du site internet de la LPO France. Puis, on suit pas à pas les étapes », précise Sylvie Dewasme. Il faut également payer une cotisation annuelle. 

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)