Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Influencers hissent les couleurs

Un nouveau réseau de managers a pris racine en Haute-Marne : le Cercle des influencers. Basés sur les progrès des neurosciences, les échanges, plus horizontaux et moins affairistes qu’ailleurs, parient sur le co-développement.

Dans une époque qui favorise le « moi-je » des m’as-tu-vu impudiques, il est rare d’observer des gens, patrons, ou en responsabilités au sein d’entreprises ou d’organismes importants, qui commencent par écouter les autres avant de leur proposer des hypothèses de solutions. Cette posture altruiste semble pourtant de mise au sein du Cercle des Influencers du sud Haute-Marne.

Faut-il s’en étonner ? L’initiative est à mettre au crédit de Delphine Descorne-Jeanny. Début février, réunis dans la salle de réunion d’un hôtel chaumontais, ils se retrouvent pour la 6e fois. Le tutoiement est de mise. Pas décrété. Juste naturel, spontané. Acquis avec la confiance.

Leur rendez-vous est mensuel. Tandis que coule le café, ils prennent des nouvelles des uns et des autres. Pas par politesse ni formalisme. Parce que si l’un(e) d’eux venait à croiser quelque vacharde contrariété professionnelle ou personnelle, les membres du groupe se mobilisent ; c’est un peu le principe, jamais écrit mais prévalent. Notable particularité : les femmes y tiennent leur place.

Commence alors la séquence « météo ». Delphine Descorne distribue la parole à chacun afin qu’il partage son vécu du mois écoulé : ce qu’il a réussi (ou pas), ce qu’il a appris, les axes de progrès qu’il envisage. On parle de l’entreprise, mais aussi de l’homme, de son vécu. Là encore, tous s’écoutent avec attention. Nul ne coupe la parole. On intervient pour proposer, pour envisager, suggérer.

Dans la foulée, la séquence « focus » permet à l’un des membres de détailler une situation à laquelle il est confronté dans son entreprise. Lorsqu’il termine son exposé, les autres se répartissent en groupes pour proposer une fois encore des solutions concrètes au cas qui vient de leur être exposé.

La méthode est largement inspirée du neuromanagement. Tous les aspects d’une problématique sont classés dans quatre grandes catégories identifiées par des couleurs. On est dans le bleu ? Non, le vert ! A bien y regarder, pas si sûr.

Ce Cercle n’est pas qu’un espace d’expression. On y partage des expériences, on suit les progrès. La quête de la réussite est bien là, mais les moyens pour y parvenir sont plus subtils qu’ailleurs.

Après le déjeuner pris en commun, le groupe convie un expert qui vient exposer ses connaissances sur un sujet lié au management. La semaine dernière, Agnès Forgeot a enrichi les pratiques RH de tout le monde en développant le thème « Comprendre et manager la génération Z ».

Les membres du groupe ont été choisis à dessein par Delphine Descornes-Jeanny : tous travaillent dans des secteurs différents. La liberté d’expression y gagne : aucun concurrent ou client n’est dans la salle à l’affut d’une info.

Les douze membres du Cercle sont donc placés sous la franchise Influencers. Ce premier Cercle haut-marnais est baptisé « Cercle des inspirés ». Ce territoire qui respire et inspire n’est donc pas loin. Il se murmure qu’un deuxième Cercle est en gestation du côté de Saint-Dizier et pourrait voir le jour en 2023.

Contact : delphine.descorne.jeanny@influencers-france.com

Dominique Piot

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Feels Event : le sens de l’organisation
Economie

Feels Event est une entreprise de l’univers de l’événementiel qui a vu le jour en janvier à Chaumont. Cécile Dumont propose aux professionnels d’organiser leurs événements clé en main. La(...)