Les industries forment et recrutent en Haute-Marne
« Les industries recrutent ». Le message ne cesse d’être tambouriné et pourtant de nombreux postes restent encore non pourvus. Mardi 22 novembre, à Nogent, les missions locales de Langres et Chaumont se sont associées à Pôle emploi, Cap emploi, OPCO2i et le CIO pour promouvoir les métiers de l’industrie dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie.
Plusieurs industriels et organismes de formations étaient concentrés à l’Espace Minel de Nogent pour présenter les différents secteurs d’activité de l’industrie présents sur le bassin d’emploi de Chaumont-Langres.
L’école de production Métaltech, le Greta Sud Champagne, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), l’UTT et le lycée Charles-de-Gaulle n’ont pas manqué de présenter leurs filières de formation pleine d’avenir. Pour les industriels, « on n’a pas trouvé tous nos alternants », a confié Mme Philippe du côté de Lisi, malgré les 160 visites de la journée. « Mais ce forum est une très bonne initiative, ça nous permet de capter dès la source. On plante des graines ! ».
Du côté de chez Magna, « on s’est rapproché de quelques profils intéressants. Il faut que nous continuions de valoriser la voie professionnelle en favorisant l’alternance, nous devons ouvrir les yeux à certains profils ». Et question d’ouvrir les yeux, le bus de l’industrie de l’UIMM installé aux services techniques de la ville a livré plus d’un atout pour redorer l’image de l’industrie.
Loin de l’industrie de Zola
Autour des sept îlots, maintenance, soudure, démonstrations de matériels, le numérique et la robotique ont dépoussiéré l’éternelle image des ateliers de l’époque de Zola. Casques à réalité virtuelle, imprimante 3D, bras robotisé…
L’innovation est bien présente dans l’industrie et impacte les métiers de demain, le message a été délivré à de nombreux jeunes toute la journée qui ont pu profiter de démonstrations et d’essais.
Les collégiens du Sacré-Cœur, du lycée Decomble, de l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) mais aussi les ateliers du Viaduc, Défi et les jeunes suivis par les missions locales de Chaumont et Langres ont ainsi pu découvrir tout un panel d’entreprises qui embauchent et assurent un bel avenir professionnel. Derrière des casques virtuels plongeant le visiteur au cœur des industries de la métallurgie, de l’automobile, de l’aéronautique et du médical, tous espèrent que ces secteurs de pointe auront mis des étincelles au fond des esprits déclenchant de futures vocations.
De notre correspondante Maryline Meunier