Saint-Dizier. Les Hypnotiseurs : le spectacle d’hypnose revisité en trio
Spectacle. On connaissait les spectacles d’hypnose en solo, voici les Hypnotiseurs. Sur scène, ils sont trois à maîtriser cette spécialité pour faire le show, ou, carrément, aider un spectateur à arrêter la cigarette. Le seul spectacle de la saison où il sera permis de dormir…
jhm quotidien : Le but de votre spectacle, c’est autant de faire le show que de montrer les bienfaits de l’hypnose ?
Xavier Clausse : C’est exactement ça. Nous sommes trois hypnotiseurs et on est tous formés en spectacle et en thérapie. On montre comment on peut passer de l’un à l’autre. Le but, c’est que les gens repartent en sachant un peu plus ce qu’est l’hypnose, comment ça marche et ce que l’on peut faire avec. Par exemple, on s’est rendu compte qu’on pouvait travailler sur l’arrêt du tabac sur scène. On fait chaque soir un arrêt du tabac en direct avec une personne réceptive.
jhm quotidien : Justement, peut-on être hypnotisé si l’on n’en a pas envie ?
X. C. : Les gens viennent pour regarder un spectacle. Ceux qui ont envie de monter sur scène pourront le faire. Ceux qui veulent rester assis à leur place pourront le faire. On ne choisit que les personnes vraiment volontaires. Et on ne peut pas faire ce que l’on veut. Si les gens n’ont pas envie, ça ne marche pas. C’est comme s’ils faisaient un cauchemar ça ne fonctionnera pas. Cela aussi, on l’explique.
jhm quotidien : C’est aussi ce côté pédagogique qui vous intéresse ?
X. C. : C’est le principe dans le spectacle. On montre que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec l’hypnose mais aussi tout ce que l’on peut faire. Il y a un temps de discussion d’un quart d’heure avec le public après le spectacle. On prend les questions des gens et on répond. Et même si les gens restent encore après, on prend du temps pour parler avec eux.
jhm quotidien : Ce qui n’enlève rien au côté spectaculaire de votre show !
X. C. : Cela reste un spectacle ! Il y de l’humour, et une partie performance… On essaie de montrer en un spectacle toutes les facettes de l’hypnose. Il y a le côté coaching pour renforcer les performances sportives, la partie thérapie, mais on parle aussi d’émotions.
jhm quotidien : Avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour pratiquer ?
X. C. : Non, l’hypnose se pratique partout, dans tous les endroits festifs, même dans la rue. On a fait des séances en extérieur au festival d’Avignon par exemple.
jhm quotidien : Vous êtes trois sur scène, quels sont vos rôles respectifs ?
X. C. : Edouard s’occupe de la partie thérapeutique, et moi de la partie performance. Le troisième, c’est l’ange gardien : Sebastien. Il fait la navette entre les deux univers pour sécuriser les gens. On leur fait faire pas mal d’activités, il y a parfois beaucoup de monde sur scène. Il faut s’assurer que personne ne tombe, que personne ne puisse se faire mal. A la fin du spectacle, par exemple, on propose à tout le monde d’essayer ! (à Charleville-Mézières, par exemple la troupe a hypnotisé 85 personnes en même temps, NDLR).
Frédéric Thore