Les hommes de l’ombre dans l’histoire
CONFéRENCE. Jeudi 9 février, au Palace, l’UCP (Université de la culture permanente) a accueilli Jean-Bernard Soleillant, professeur de lettres retraité. Ce dernier a présenté “les hommes de l’ombre dans l’histoire” devant environ 75 personnes.
A travers différentes périodes de l’histoire, du Moyen-Age à nos jours, Jean-Bernard Soleillant a parlé des différentes personnalités de l’ombre, voire méconnues, qui ont eu un rôle et une influence dans l’histoire.
Il a tout d’abord évoqué Catherine de Médicis, régente du Royaume de France au XVIe siècle, qui usa de son influence lors des guerres de religion et fut l’instauratrice de la liberté de conscience pour les protestants, puis le rôle des collaborateurs de Louis XIV dans la gestion du pouvoir du Royaume de France.
Jean-Bernard Soleillant a ensuite évoqué les personnes de l’ombre qui ont marqué l’histoire en France et au niveau international à l’époque contemporaine. Il a cité Hélène De Portes, collaboratrice de Paul Reynaud, qui a lui demandé de signer l’armistice à l’issue de la seconde Guerre mondiale, Jacques Foccart, collaborateur du Général de Gaulle à l’origine de “la Françafrique” et dirigeant du parti gaulliste.
Sur le plan international, Jean-Bernard Soleillant a poursuivi sur le Vatican et le cardinal Franz König, à l’origine de l’élection de Jean-Paul II lors du conclave d’octobre 1978. Autre sujet d’ordre mondial évoqué, les collaborateurs américains du président américain George W. Bush : Dick Cheney, Donald Rumsfeld, ou Colin Powell, à l’origine de la guerre en Irak en 2003.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand