Les Hauts du Val-de-Saône quittent le Smictom
POLITIQUE. Le président du Smictom Sud, Patrick Domec, a annoncé, lors du conseil syndical réuni mardi 27 février à Chalindrey, le départ de la communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône, qui bénéficiaient des services du syndicat pour une partie de son territoire. Cette décision oblige le Smictom à relancer un marché de collecte pour 2025. Explications.
La menace existait depuis quelques mois. Les élus de la communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône (CCHVS), qui bénéficie, pour une partie de son territoire, des services du Smictom Sud Haute-Marne, souhaitaient rationnaliser leur collecte et traitement des ordures ménagères en basculant intégralement sous l’égide de leur syndicat départemental. Les Haut-Saônois ont finalement confirmé leur décision par une lettre délivrée au Smictom Sud en décembre dernier, comme l’a annoncé aux délégués le président Patrick Domec. Ce départ sera effectif à compter du 1er janvier 2025.
Le Smictom devra voter de manière conforme lors d’un prochain conseil syndical. Mais ne devrait pas s’opposer à ce choix. « Il est compréhensible, de leur point de vue. Etre à cheval sur deux Smictom n’était pas l’idéal… J’ai rencontré le président de leur communauté de communes, qui a été très courtois et m’a expliqué les raisons de leur décision », a exposé Patrick Domec.
Si, dans l’absolu, cette décision ne met nullement l’avenir et la pérennité du syndicat intercommunal en danger, elle va en revanche avoir une conséquence rapide. « Notre marché de collecte en cours pouvait être prolongé, dans les mêmes dispositions, en 2025. Mais, avec le départ de la CCHVS, forcément la donne a changé. Il faut donc que l’on repasse un marché de collecte pour 2025… », a annoncé le président. Un bureau d’études, en vue de l’établissement de l’appel d’offres, devrait prochainement être diligenté.
N. C.