Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Hauts du Val-de-Saône quittent le Smictom

Patrick Domec (au micro) a annoncé le départ de la communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône.

POLITIQUE. Le président du Smictom Sud, Patrick Domec, a annoncé, lors du conseil syndical réuni mardi 27 février à Chalindrey, le départ de la communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône, qui bénéficiaient des services du syndicat pour une partie de son territoire. Cette décision oblige le Smictom à relancer un marché de collecte pour 2025. Explications.

La menace existait depuis quelques mois. Les élus de la communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône (CCHVS), qui bénéficie, pour une partie de son territoire, des services du Smictom Sud Haute-Marne, souhaitaient rationnaliser leur collecte et traitement des ordures ménagères en basculant intégralement sous l’égide de leur syndicat départemental. Les Haut-Saônois ont finalement confirmé leur décision par une lettre délivrée au Smictom Sud en décembre dernier, comme l’a annoncé aux délégués le président Patrick Domec. Ce départ sera effectif à compter du 1er janvier 2025.

Le Smictom devra voter de manière conforme lors d’un prochain conseil syndical. Mais ne devrait pas s’opposer à ce choix. « Il est compréhensible, de leur point de vue. Etre à cheval sur deux Smictom n’était pas l’idéal… J’ai rencontré le président de leur communauté de communes, qui a été très courtois et m’a expliqué les raisons de leur décision », a exposé Patrick Domec.

Si, dans l’absolu, cette décision ne met nullement l’avenir et la pérennité du syndicat intercommunal en danger, elle va en revanche avoir une conséquence rapide. « Notre marché de collecte en cours pouvait être prolongé, dans les mêmes dispositions, en 2025. Mais, avec le départ de la CCHVS, forcément la donne a changé. Il faut donc que l’on repasse un marché de collecte pour 2025… », a annoncé le président. Un bureau d’études, en vue de l’établissement de l’appel d’offres, devrait prochainement être diligenté.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)