Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Haut-Marnais solidaires avec l’Ukraine

Les Haut-Marnais sont généreux. Ils sont nombreux à s’être manifestés, sur les réseaux sociaux, pour aider le peuple ukrainien. Voici quelques initiatives exemplaires.

De nombreux citoyens haut-marnais ont manifesté le souhait d’aider la population ukrainienne. Oui, mais comment ? Et vers qui se tourner ? La réponse est venue des réseaux sociaux. De bonnes volontés se sont proposées pour organiser des collectes pour le compte de l’association Tchernobyl 52. Un bus doit acheminer le nécessaire collecté jusqu’en Ukraine. Voici une liste indicative : pansements, soins anti-douleur, Doliprane, Efferalgan, sparadrap, lampes frontales, compresses et désinfectant.

Plusieurs personnes se sont spontanément proposées de collecter tout cela. Rose Mary à Langres (la contacter par Messenger), le Showroom à Chaumont ou encore le traiteur Bouquin à Jonchery.

Contacté hier, Michel Dampeyroux, membre de l’association Tchernobyl 52, explique la mobilisation du réseau de l’association. « Du fait de la crise sanitaire l’association est entrée en sommeil : on ne pouvait plus faire venir d’enfants dans les familles françaises », observe ce Chaumontais. Il a accueilli un jeune Ukrainien dans son foyer sept années d’affilée. « Nous sommes restés en contact avec la famille, nous les avons eus en ligne », précise-t-il. Également mobilisé pour les dons pour le bus qui doit partir ce samedi 5 mars, il attend de pouvoir accueillir deux Ukrainiennes et leurs cinq enfants. « Elles doivent partir mercredi 2 mars. Leurs maris les accompagnent à la frontière polonaise et repartent. On nous a demandé, nous ne pouvions pas refusé », conclut l’homme généreux, dépité par cette triste situation.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)