Les Haut-Marnais solidaires avec l’Ukraine
Les Haut-Marnais sont généreux. Ils sont nombreux à s’être manifestés, sur les réseaux sociaux, pour aider le peuple ukrainien. Voici quelques initiatives exemplaires.
De nombreux citoyens haut-marnais ont manifesté le souhait d’aider la population ukrainienne. Oui, mais comment ? Et vers qui se tourner ? La réponse est venue des réseaux sociaux. De bonnes volontés se sont proposées pour organiser des collectes pour le compte de l’association Tchernobyl 52. Un bus doit acheminer le nécessaire collecté jusqu’en Ukraine. Voici une liste indicative : pansements, soins anti-douleur, Doliprane, Efferalgan, sparadrap, lampes frontales, compresses et désinfectant.
Plusieurs personnes se sont spontanément proposées de collecter tout cela. Rose Mary à Langres (la contacter par Messenger), le Showroom à Chaumont ou encore le traiteur Bouquin à Jonchery.
Contacté hier, Michel Dampeyroux, membre de l’association Tchernobyl 52, explique la mobilisation du réseau de l’association. « Du fait de la crise sanitaire l’association est entrée en sommeil : on ne pouvait plus faire venir d’enfants dans les familles françaises », observe ce Chaumontais. Il a accueilli un jeune Ukrainien dans son foyer sept années d’affilée. « Nous sommes restés en contact avec la famille, nous les avons eus en ligne », précise-t-il. Également mobilisé pour les dons pour le bus qui doit partir ce samedi 5 mars, il attend de pouvoir accueillir deux Ukrainiennes et leurs cinq enfants. « Elles doivent partir mercredi 2 mars. Leurs maris les accompagnent à la frontière polonaise et repartent. On nous a demandé, nous ne pouvions pas refusé », conclut l’homme généreux, dépité par cette triste situation.
S. C. S.