Les Haut-Marnais pendant la Seconde guerre mondiale
Le Club Mémoires 52 édite un dictionnaire historique et biographique intitulé La Haute-Marne et les Haut-Marnais durant la Seconde guerre mondiale. Un ouvrage récapitulant les faits et personnages marquants dans les 550 communes du département sous l’Occupation.
C’est sans doute une première en France. Le Club Mémoires 52 sort un dictionnaire historique et biographique répertoriant, pour les 550 communes du département, les événements marquants, le tribut humain et matériel, avec les noms des résistants, déportés, victimes du STO, morts au combat et collaborateurs condamnés
Au fil des pages, on trouve en outre 360 notices biographiques consacrées à des individus ou familles, près de 200 opérations se rapportant aux opérations des maquis, aux organisations de la Résistance ou à la vie quotidienne sous l’Occupation. Le tout enrichi de 300 illustrations (photos ou documents d’époque) tirés du fonds du Club Mémoires 52.
Autant d’informations minutieusement synthétisées dans des notices classées par ordre alphabétique. Un ouvrage de référence, précieux pour les historiens, chercheurs et passionnés d’Histoire et de Seconde guerre mondiale.
« C’est un travail original à l’échelle nationale », souligne Lionel Fontaine, journaliste – bien connu des lecteurs de jhm quotidien – et président du Club Mémoires 52. L’association auto-édite cet ouvrage tiré à 300 exemplaires. L’idée de se lancer dans cette entreprise est née « il y a un peu plus d’un an lors de l’assemblée générale du club », reprend le président.
Le nez dans les archives de la Seconde guerre mondiale
Marie-Claude Simonnet, Didier Desnouveaux, Pierre Ruault et Lionel Fontaine ont réalisé ce copieux travail en s’appuyant sur trente années de travaux et publications du club. En complément, les auteurs ont mené des recherches sur différents sites d’archives. Les archives départementales, mais aussi d’autres à Nancy, Dijon pour le volet judiciaire, Bar-le-Duc et encore Vincennes, sans oublier les archives américaines accessibles en ligne.
De nouvelles archives ont été ouvertes récemment, ce qui a permis de faire une mise à jour de l’état des connaissances. Sous sa présidence, François Hollande a notamment levé certains accès, pour la plus grande joie des historiens.
L’équipe d’auteurs s’est également appuyée sur les données collectées grâce à un questionnaire adressé aux maires haut-marnais en 1948. Une seule commune garde sa zone d’ombre : pour Lavilleneuve-aux-Fresnes, pour laquelle aucun nom n’est à ce jour connu.
Des révélations
Cette montagne d’informations compilées offre un excellent état des lieux de l’état des connaissances historiques en cette fin d’année 2022. Et les auteurs passionnés ont quelquefois été amenés à « mener l’enquête » et ont, de la sorte, rétabli des faits ou plus exactement ont procédé à des remises en ordre.
Par exemple ? « Concernant un soldat américain dont le nom figurait sur un monument aux morts et qui n’était pas mort » ou encore sur « le massacre du côté de Breuvannes au cours duquel 18 déportés ont péri en juillet 1944 après une rébellion au moment d’un transfert », illustre Lionel Fontaine. Les sources et témoignages collectés ont été croisés avec, en filigrane, l’idée que cela serve à des travaux futurs.
Deux séances de dédicaces sont dès lors programmées le 17 décembre à Chaumont : au Mag presse (en face d’Intermarché) le matin et A la Une l’après-midi.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
L’ouvrage est disponible dans les Agences jhm quotidien de Langres et Saint-Dizier, aux heures d’ouverture.