Les Haut-Marnais ont bien figuré
Samedi 8 et dimanche 9 avril, les clubs de Chaumont et Langres ont emmené plusieurs de leurs protégés jusqu’aux championnats de France, à Châteauroux. Avec des performances intéressantes, notamment chez les filles.
Après un duathlon de Chaumont très réussi, seules quelques places étaient dévolues aux engagés pour les championnats de France. Ceux-ci se sont tenus, les 8 et 9 avril, à Châteauroux : l’ECAC et le Langres Triathlon ont pu emmener plusieurs des leurs, dont des jeunes, vers l’étape nationale.
Chez les minimes, tout d’abord, Camille Forgeot entamait sa découverte de la discipline. Après une course sage et plutôt régulière, elle a terminé à la 90e place sur la centaine d’engagés présents avec elle. « Elle n’a pas subi sa course et a très bien figuré » affirme Antoine Noirot, l’entraîneur de l’ECAC.
Les performances haut-marnaises les plus notables ont été réalisées chez les cadettes : le tonitruant duo Louise Bailly (ECAC) et Maëlys Balland (Langres) a tutoyé le haut du tableau. Bailly, par exemple, a réussi à bien se placer sur la partie “course à pied”, avant la transition vers le vélo. Les filles se sont ensuite retrouvées dans la section cycliste, où elles ont pu collaborer avant l’arrivée.
D’autres résultats intéressants
Au bout du compte, les deux Haut-Marnaises ont réalisé une prestation solide : Louise Bailly a achevé sa course à la 9e place, suivie non loin derrière par Maëlys Balland, qui s’est classée 12e. « Toutes deux se sont bien arrachées sur la partie course à pied, ce qui leur a permis de bien se placer. C’est une performance très solide de leur part » analyse Antoine Noirot.
Parmi les autres Haut-Marnais à avoir fait le déplacement, Antoine Noirot a aussi enfilé la casquette de coureur. Chez les Masters, il était accompagné de Philippe Bailly, le père de Louise, et Vincent Perrin. Tous trois se sont respectivement classés aux 51e, 52e et 80e rangs.
Une jeunesse prometteuse
Des ex-licenciés haut-marnais se sont aussi montrés, à l’image de Baptiste Constant, chez les cadets : il a titillé le haut de tableau, pour les couleurs de Metz. Son homologue, Maë Scrive (Reims), lui aussi ancien haut-marnais, n’a pu faire mieux que la 66e place.
La jeunesse haut-marnaise se montre très prometteuse, pour le plus grand plaisir d’Antoine Noirot. Mais encore faut-il pouvoir les garder. « Pour des petits clubs comme les nôtres, en Haute-Marne, c’est difficile d’emmener des jeunes aux championnats de France. Et ça, c’est vraiment super. Mais on ne peut pas toujours leur offrir le volume d’entraînements qu’ils souhaiteraient. Voilà pourquoi ils finissent par partir. »
Qu’à cela ne tienne, le département se permet tout de même de briller face aux grosses écuries de l’Hexagone.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr