Les Haut-Marnais concentrés
Soixante-dix enseignants champardennais et vosgiens ont participé, dimanche 2 octobre, au centre Ufolep de Giffaumont, au stage de rentrée du bassin champenois, organisé par la Ligue Grand-Est de judo.
L’ensemble des enseignants haut-marnais était présent. Un stage encadré par Bertrand Amoussou, qui a été titré champion du monde de ju-jitsu et piloté par Francis Clerget, responsable de l’enseignement au sein de la Ligue Grand-Est.
En présence du vice-président de la Fédération française de judo en charge des grades, de la culture et des distinctions, Mohamed Zouarh, du président de la Ligue Grand-Est, Jean-Louis Duvergey, et du directeur technique de la Ligue Grand-Est, Yannick Fuss, les enseignants des clubs ont débuté par une approche du taïso et du ju-jitsu, avant une information collective sur le parajudo et une sensibilisation au handicap avec mise en pratique l’après-midi.
Un message à faire passer
Une formation sur les techniques debout et au sol a été réalisée par Alexandre Pigorot, entraîneur du Pôle Espoirs de Reims, suivie d’une formation kata et d’un mondo, temps d’échanges, sur les violences dans le judo animé par Jean-Louis Duverger en compagnie des formateurs. L’objectif était de donner des outils aux enseignants pour détecter des personnes potentiellement dangereuses ou s’adapter à différentes situations lors des séances. « Ce stage permet de faire passer le message du projet qui court jusqu’en 2025 pour le développement du judo pluriel dont le judo-santé. On trouve des axes de développement pour les enseignants », a confié Jean-Louis Duvergey.
De notre correspondant