Rugby : les Haut-Marnais capitulent face à Saverne en finale 1ère Série Grand Est
Rassemblement Sud Haute-Marne – Saverne (5-32)
Opposé pour la troisième fois de la saison à Saverne, dimanche 8 mai au stade Matter de Nancy, à l’occasion de la finale de Première Série du Grand Est, le Rassemblement Sud Haute-Marne n’a pas été en mesure d’inquiéter les Alsaciens et s’est incliné (5-32). La saison se termine sur une mauvaise note.
Une finale ça se gagne peu importe la manière. Malheureusement, le Rassemblement Sud Haute-Marne, pour sa première finale et première année d’existence, n’a pas su trouver la clé pour battre Saverne, dimanche 8 mai, à Nancy, lors de la finale de Première Série du Grand Est.
Dominés durant les vingt premières minutes, les Bas-Rhinois ont su faire le dos rond pour ensuite prendre les commandes du match. Pour ne pas avoir su scorer en début de match, les Haut-Marnais ont perdu leur lucidité et ont surtout céder en défense à cause de placages manqués. Les troupes de Maxime Beaune auraient pu ouvrir le score, à la 17′, mais le buteur langro-chaumontais Rudy Oehl ne trouvait pas la mire pourtant à 25 mètres face au poteau.
Les Haut-Marnais ont laissé passer leur chance durant les 20 premières minutes puisque sur un ballon perdu en touche, le troisième ligne alsacien Jan Jocelin récupérait le ballon et s’en allait inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 17′).
Avant le repos, le buteur de Saverne Severin Malou Volodia ajoutait six nouveaux points sur pénalité (0-13).
Simon Hognat sauve l’honneur
Avec treize points de débours avant d’entamer la seconde période, les Haut-Marnais allaient devoir vite rectifier le tir s’ils voulaient décrocher le bouclier de Première Série. Mais les Alsaciens avaient la mainmise sur la rencontre et profitaient de l’indiscipline haut-marnaise pour scorer. Il ne fallait que cinq petites minutes en seconde période aux Bas-Rhinois pour enfoncer le clou sur un essai du pack alsacien (0-20, 45′).
Le match était quasiment plié pour les coéquipiers de Pierre Labrune qui égaraient de nombreux ballons en conquête et notamment dans le secteur de la touche. Sans ballon difficile de lancer du jeu.
Saverne enfonçait définitivement le clou en inscrivant deux nouveaux essais aux 55′ et 78′ (5-32).
Si l’ailier du Rassemblement Simon Hognat a réussi à sauver l’honneur en perforant la défense alsacienne (69′), les troupes de Maxime Beaune et d’Olivier Crus sont passées un peu à côté de leur sujet. Si cette finale laissait bien évidemment quelques regrets, Maxime Beaune préférait positiver.
« Globalement, c’est une belle saison, surtout que l’Entente n’a seulement qu’un an d’existence. Nous avons réalisé une bonne entame de match, mais on n’a pas su scorer dans les moments fatidiques. Saverne a mis la main sur le match et s’est montré beaucoup plus réaliste. On a été beaucoup plus pénalisés que les Alsaciens. Je pense que des finales il y en aura d’autres », déclare Maxime Beaune.
Avec cette défaite, les Haut-Marnais ne disputeront pas le championnat de France. Ce n’est que partie remise.
Romain Randoing