Les Haut-Marnais balle en main
EXCELLENCE MASCULINE
Ardennes Métropole bat Lacs Champagne 22-18
Bar-sur-Aube. A domicile, les hommes d’Emmanuel Préfot n’ont pas fait une bonne opération dans la lutte pour le maintien, en s’inclinant, samedi 26 mars, face à l’avant-dernier. Les dix premières minutes sont équilibrées (4-4) puis les Ardennais font un premier break (4-6). Les partenaires de Valentin Dauvet ne parviennent pas à revenir avant la pause (8-11).
Au retour des vestiaires, les visiteurs accentuent leur avance (9-15). Allan Vandenbussche et Victor Phélizot permettent à Lacs Champagne de revenir à -4 (14-18) puis à -3, grâce à un but de Valentin Dauvet (16-19, 50′). Les locaux y croient, d’autant plus quand Allan Vandenbussche ramène les siens à deux buts (18-20, 57′). Le gardien ardennais réalise des arrêts décisifs dans les dernières minutes. Lacs Champagne laisse passer sa chance et s’incline (18-22).
PRÉNATIONALE FÉMININE
Savino-Chapelain bat Langres 23-22
Sainte-Savine. L’équipe de Langres a été diminuée par de nombreuses absences. Les Langroises se sont déplacées à Sainte-Savine, avec seulement sept joueuses. Les visiteuses marquent les premières minutes par Alice Girard mais Zohra Laigneau et France Gabella lui répondent (2-1, 5’).
Les défenses prennent le dessus sur les attaques en ce début de match puisqu’il faut attendre la 12’ pour que les Haut-Marnaises inscrivent enfin leur deuxième but (4-2).
Avec des joueuses placées à des postes inhabituels, l’attaque langroise est à la peine, mais bien en place en défense (8-6, 21’). Les joueuses du coach Alexandre Rymkiewicz ne marquent plus aucun but en première mi-temps, tandis que leurs hôtes du jour profitent de leur maladresse offensive et de leur fatigue pour prendre le large en contre-attaque. La mi-temps est sifflée avec un avantage de huit buts pour les locales (14-6).
Le match reprend et Julie Guilminot, l’artilleuse langroise, sort enfin de sa léthargie et permet à son équipe de revenir à cinq buts après cinq minutes de jeu (15-10). L’écart entre les deux équipes oscille entre quatre et cinq buts (19-15, 48’).
Malgré la fatigue, les Haut-Marnaises continuent de pousser, bien emmenées par Samira Sabik, auteure de quatre buts dans les dix dernières minutes, et reviennent à égalité à 30 secondes de la fin du match (22-22). France Gabella vient anéantir les espoirs des Langroises à dix secondes de la fin. Le jet franc direct accordé aux Lingonnes à la dernière seconde n’y change rien. La défaite est amère (23-22) pour les joueuses du plateau qui peuvent regretter leur première mi-temps catastrophique.
DEPARTEMENTAL 1 MASCULINE
Langres “2” bat Chaumont “2” 41-27
Langres. Les visiteurs prennent les devants dès les premières minutes (0-2). Cédric Thouvenin et Thomas Joffrain sonnent la révolte. En effet, au bout du quart d’heure de jeu, les locaux sont devant (11-7). Valentin Parraud n’a pas dit son dernier mot et met à mal la défense langroise (19-13, MT).
Avec une meilleure organisation défensive, Cédric Thouvenin multiplie les contre-attaques en compilant treize buts. Malgré un bon Vincent Rous côté chaumontais, les Préfectoraux s’inclinent (41-27).
U15 MASCULINS INTER-DEPARTEMENTAUX
CO Joinville bat Lacs Champagne 37-13
Bar-sur-Aube. Les Joinvillois ont signé un huitième succès consécutif et confortent leur place de leader. Menés (1-0), les Nord Haut-Marnais réagissent vite, avec des buts de Loris Aupiais, Mathis Thouvignon et Tristan Weisse (1-3). Les coéquipiers de Fares Kadri poursuivent sur leur lancée et virent logiquement en tête après les 18 premières minutes (4-11).
La deuxième période voit les coéquipiers de Lylian Gauthier être encore en difficulté. Joinville, emmené par Noah Mathias et Ezechiel Abas, gonfle son avance (8-22).
La dernière période est dans la même lignée et les protégés de David Weisse continuent leur sans-faute (13-37). Pour Lacs Champagne, c’est une neuvième défaite de rang. La première victoire peut se profiler, ce samedi 2 avril, en déplacement à Val-de-Meuse, avant-dernier.
Langres/Chalindrey bat Froncles 41-32
Langres. Les Langrois prennent rapidement les devants grâce à une défense “2-4” bien en place. Les frères Bourrier multiplient les interceptions et les buts en contre-attaque (16-9, 18’).
Le deuxième tiers-temps est similaire au premier. Malgré Lucas Poulet, auteur de 18 buts pour Froncles, les Langrois continuent de dérouler leur jeu rapide (31-20, 36’).
Le dernier tiers-temps est plus équilibré : la défense visiteuse se montrant moins perméable aux assauts langrois. Les Sud Haut-Marnais l’emportent (41-32) et se rapprochent un peu plus du podium.
U15 FEMININES INTER-DEPARTEMENTALES
Lacs Champagne bat Chalindrey 33-18
Chalindrey. Les joueuses d’Alice Girard reçoivent le leader Lacs Champagne, encore invaincu en championnat. Malgré le premier but marqué par Juliette Vieira pour les Langroises, ce sont les visiteuses qui prennent le large, grâce à une défense haute bien en place qui perturbe grandement les locales.
Les pertes de balles sont nombreuses et Pauline Le Duc ne peut rien faire face aux contre- attaques visiteuses (8-16, 18’).
Le deuxième tiers-temps, bien qu’un peu plus équilibré, est toujours à l’avantage des Auboises et de leur défense de fer (13-24, 36’). Les Langroises manquent de vitesse et de jeu sans ballon pour s’en défaire. Les Calendriennes s’inclinent (18-33).
U11 Excellence
HB Montier et Chevillon “2” 15-15
Montier. Portés par cinq buts de Gabriel Pluska, les Dervois prennent les commandes de la première période (8-5). Timéa Bak réduit ensuite le score (8-6). Un triplé de Gabriel Pluska redonne trois buts d’avance aux locaux (12-9), mais Axel Labreveux et Antoine Louvet relancent Chevillon (12-11).
Lors de l’ultime période, un doublé de Gabriel Pluska remet Montier en ordre de marche (14-11). Menant (15-13) à quelques minutes de la fin, les jeunes de Marc Pierret et Candice Garandeau se font finalement rejoindre au score, sur des buts d’Axel Labreveux et Clément Blanchard (15-15).
Le programme du week-end
Nationale 2 féminine
Chaumont – Aulnay : dimanche 15 h, gym. Lemouton.
Excellence masculine
Chaumont – Tinqueux : samedi 20 h 30, gym. Lemouton.
Lacs Champagne – Chevillon/Pt-Varin : samedi 21 h, Cosec de Montier.
Prénationale féminine
Alliance Sud Meus. – Langres : samedi 21 h, gym. JL-Gilbert, Void-Vacon.
Argonne – Chevillon : samedi 18 h 30, salle des sports, Damvillers.
Honneur masculin poule 3
Lacs Champagne “2” – Revigny Ornain : samedi 18 h 30, Cosec de Montier.
Honneur masculin poule 4
Val-de-Meuse – Neuves-Maisons “2” : samedi 19 h 30, gym. du collège de Montigny.
D1 masculine
Chaumont “2” – Langres : samedi 18 h, gym. Lemouton.
Chevillon/Pont-Varin “3” – Nogent/Val-de-Meuse : samedi 18 h, gym. Daniel-Fourneret, Chevillon.
Lacs Champagne “3” – Chalindrey : dimanche 10 h 45, salle municipale de Brienne.
Langres “2” – Froncles : dimanche 16 h, gym. Bonnelle.
D1 féminine “10/52”
Bar-sur-Seine – Froncles : samedi 20 h, gym. Val-More.
Lacs Champagne – Vallée Vanne : samedi 20 h 15, salle municipale de Brienne.
U18 masculins inter-départementaux “10/52”
Lacs Champagne – Chevillon/Pont-Varin : samedi 16 h 15, Cosec de Montier.
U18 féminines inter-départementales
Langres/Val-de-Meuse – Chevillon/Pont-Varin : dimanche 14 h, gym. Bonnelle, Langres. Epernay/Ay – Lacs Champagne : dimanche 10 h, gym. René-Cassin, Ay.
U15 masculins régionaux – excellence
Chaumont – Taissy : samedi 16 h, gym. Lemouton.
U15 masculins inter-départementaux
Joinville – Langres/Chalindrey : samedi 15 h, complexe sportif, gym. Joinville.
Val-de-Meuse – Lacs Champagne : samedi 17 h, gym. du collège, Montigny.
U15 féminines inter-départementales
Bar-sur-Seine – Froncles/Joinville : samedi 17 h 45, gym. Val-Moré.
Sainte-Maure/Arcis – Langres/Chalindrey/Val-de-Meuse : samedi 14 h, Cosec d’Arcis/Aube.
Pont-Varin/Chevillon – Savino/Rosières/Vendeuvre : samedi 16 h, gym. Daniel-Fourneret, Chevillon.
Lacs Champagne – Chaumont : samedi 17 h 30, salle municipale de Brienne.
U13 masculins inter-départementaux “10/52”
Vallée Vanne – Chaumont : samedi 16 h 30, gym. des Six-Gerbes, Villeneuve-l’Archevêque.
Bar-sur-Seine – Lacs Champagne : samedi 13 h 45, gym. Val-Moré.
Froncles – Pont-Varin/Chevillon “2” : samedi 16 h 30, gym. Gilbert-Perrin.
U13 féminines inter-départementales “10/52”
Sainte-Maure/Troyes – Chalindrey/Langres/Val-de-Meuse : samedi 16 h 30, gym. du Lycée privé.
Arcis – Lacs Champagne : dimanche 13 h 45, au Cosec.
U11 départementaux poule excellence
Langres – Pont-Varin : dimanche 11 h, gym. Bonnelle.
Froncles – Montier : samedi 18 h 30, gym. Gilbert-Perrin.
Nogent – Chevillon “2” : samedi 15 h 30, Cosec de la Piscine.
U11 départementaux poule honneur
Val-de-Meuse – Chevillon : samedi 14 h, gym. du collège, Montigny-le-Roi.
Chalindrey – Chaumont : samedi 16 h, colège Henri-Vincenot.