Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Haut-Marnais balle en main

Les Chevillonaises réalisent une superbe saison.

PRENATIONALE FEMININE

Chevillon bat Savino-Chapelain 35-30

Avec un effectif réduit, il était nécessaire de bien débuter le match pour les Chevillonaises.

C’est ce qu’elles ont réalisé en débutant cette rencontre avec détermination.

Elles prennent trois buts d’avance dès les premières minutes. Au quart d’heure, Savino recolle. Avec la prise en strict de Manon Voinchet (neuf buts) les attaquantes Chevillonaises doivent trouver les espaces et leurs petits gabarits leurs permettent de les trouver. 

A la mi-temps, les locales mènent de trois buts (17-14). Tous les espoirs sont permis. Louise Gilbert (seize arrêts) rassure ses partenaires. Eugenie Pietrzyk (sept buts) qui revient de blessure, fait parler son expérience et donne cinq longueurs d’avance. Les jeunes sont à l’honneur.

Varnier (quatre buts) réalise son meilleur match de la saison. Alors que la moins de 18 ans Fabert (six buts) joue du poignet à l’aile, Chevillon s’envole vers une victoire méritée (35-30).

C’est la 7e victoire en dix journées pour un nul et seulement deux défaites.

EXCELLENCE MASCULINE

ETAC/Ste-Maure bat Chevillon/Pont-Varin 29-26

Troyes. Coup de tonnerre ou simplement un coup de semonce : les haut-marnais sont repartis de Troyes, samedi soir, la tête bien basse. Le sport a ceci de particulier : c’est qu’il existe une glorieuse incertitude. Les hommes de Christophe Jeancolas l’ont appris à leur dépens.

L’entente prend les devants mais ne parvient pas à se détacher. Ainsi, le coach Chevillonnais doit prendre un temps mort alors que les Troyens sont revenus à un score de parité (13-13, 20’).

Rien ne va plus depuis cinq minutes. Quentin Janin prend buts sur buts à 6 mètres et à l’aile, s’énerve et perd ses moyens. Tout comme l’ensemble de l’équipe qui retourne aux vestiaires en perdant de trois buts. Il faudra attendre de longues minutes et voir l’entente dominée au score de 6 longueurs au quart d’heure, pour entrevoir une éclaircie. Paul Audinet montre la voie à ses camarades.

Il marque coup sur coup et l’écart se réduit.

Décidément, la volonté de gagner est du côté Troyen. Les joueurs perclus de crampes, réussissent à maintenir cet écart de trois buts au terme de la rencontre (26-29). Ainsi va le sport. Tout portait à croire que l’équipe de l’entente avait franchi un cap cette saison.

Mais c’était sans compter sur une incompréhensible méforme collective.

Pour le gain du championnat, il n’existe plus de joker désormais. L’entente doit gagner l’ensemble des rencontres qu’il reste à disputer.

HONNEUR MASCULIN POULE 4

Mirecourt “2” bat Val-de-Meuse 39-28

Montigny-le-Roi. Samedi 26 février, les seniors garçons recevaient la réserve de l’Entente Mirecourt/Dompaire, une rencontre que les locaux débutent bien, avec pour consigne de bien défendre et de faire son jeu en attaque.

Les premières minutes sont convaincantes et Val-de-Meuse fait la course en tête (3-1). Malheureusement, “l’homme du match” ne perd pas de temps à faire la différence, et permet aux visiteurs de revenir au tableau d’affichage, et même de prendre les rênes de la rencontre.

En effet, le gardien vosgien fait la différence sur la rencontre, avec un total de 24 arrêts, les Bassignots trouvent des solutions dans la défense de l’Entente, mais butent sur le dernier rempart. Le score à la pause est de 12-16 : rien n’est perdu.

Sauf que les premières minutes de la reprise sont brouillonnes, plusieurs pertes de balles, laissant les visiteurs conclure en contre attaque.

Les locaux se ressaisissent. Après avoir compté jusqu’à huit buts de retard, ils reviennent à nouveau à quatre buts.

Mais une nouvelle fois, le gardien adverse multiplie les parades. L’écart de quatre buts se transforme en dix buts et la fin de rencontre approche. Val-de-Meuse s’incline (28-39), dans une rencontre plus équilibrée que le score ne l’indique.

D1 MASCULINE

Langres HB “2” bat Lacs Champagne “3” 34-24

Brienne-le-Château. Les joueurs de Marc Pierret ont subi une dixième défaite en douze journées, dimanche 27 février. Les Langrois prennent rapidement les commandes avec un doublé d’Alexandre Viennet et des buts de Nicolas Arbeltier et Hugo Semelet (1-5). Alban Heurel permet aux locaux de revenir à -2 (8-10) mais Alexandre Viennet et Nicolas Arbeltier marquent juste avant la pause (8-12).

En seconde période, les coéquipiers de Thomas Joffrain augmentent leur avance (15-21) et l’emportent (24-34).

D1 FÉMININE 10/52

Lacs Champagne bat VDM/ECAC “2” 24-15

Brienne-le-Château. Les protégées d’Annick Bertoli, en match en retard, se sont relancées en gagnant à la maison face à la lanterne rouge. La partie débute idéalement avec sept buts successifs inscrits par Avgane Jacquillet (3), Caroline Guiguet (2), Gwenaelle Ninot et Chloé Petit (7-0). La première mi-temps est à sens unique en faveur des joueuses locales (13-4).

Au retour des vestiaires, Caroline Guiguet, Chloé Petit et Avgane Jacquillet par deux fois font trembler les filets (17-4). Les partenaires de Camille Daval sont en difficulté et le résultat final est logique (24-15).

U18 FÉMININES INTERDÉPARTEMENTALES

Lacs Champagne bat ASPTT Châlons 23-4

Brienne-le-Château. Les filles d’Annick Bertoli ont gagné samedi 26 février à domicile en match en retard face à la lanterne rouge et grimpent au quatrième rang. Portée par deux doublés d’Eve Ortillion et Eugénie Geoffroy, Lacs Champagne prend rapidement les devants (5-1).

La gardienne châlonnaise Sherina Guillerm effectue plusieurs arrêts, ce qui explique notamment le peu de buts marqués au cours de ce premier acte (9-3). La seconde période sera tout autre. Les Marnaises n’inscrivent qu’un but pendant que Carlie Bertoli et ses partenaires en marquent quatorze (23-4). Ainoa Vincent termine meilleure buteuse du match avec sept réalisations.

U15 MASCULINS INTERDÉPARTEMENTAUX

Joinville bat Froncles 37-28

Joinville. Les Joinvillois n’ont pas tremblé à domicile face à leur dauphin fronclois en signant un septième succès de rang. Les coéquipiers de Mathis Thouvignon commencent fort la rencontre (5-1, 6’) et mènent de six buts au terme de la première période (14-8).

Les jeunes de David Weisse gardent le cap et conservent leur avance durant la deuxième période (25-17). Alexandre Pierron et les siens continuent leur marche en avant et l’emportent (37-28).

U15 FÉMININES INTERDÉPARTEMENTALES

Lacs Champagne bat Bar-sur-Seine 21-15

Bar-sur-Seine. Les filles de Lacs Champagne ont remporté un septième succès en sept journées. Deux doublés d’Elsa Inge et Lison Torres et un but de Juliette Reboul-Maillard lancent parfaitement les visiteuses (2-5). Bar-sur-Seine revient à un but (5-6). La deuxième période voit les protégées de Patricia Guiguet creuser l’écart sur des buts de Noémie Pingris, Eulalie Antoine et Lison Torres (9-13). L’ultime période voit Lola Bord effectuer plusieurs arrêts déterminants. Lacs Champagne s’impose (15-21).

U13 FÉMININES INTER-DÉPARTEMENTALES

Rosières-Savino bat Lacs Champagne 42-17

Rosières-près-Troyes. Les filles de Valérie Mayoux se sont lourdement inclinées sur le terrain du dauphin Rosières-Savino. Les visiteuses sont menées (4-0) et il faut attendre la 7’ pour voir Soline Ouillon débloquer le compteur de Lacs Champagne (4-1). La première période se termine sur le score de 12-6. Les partenaires d’Océane Clauteaux subissent et l’écart se creuse (27-13). Lacs Champagne s’incline logiquement et lourdement (42-17).

U11 DÉPARTEMENTAUX

Pont-Varin bat Montier 19-9

Montier. Les Dervois n’ont pas pu rivaliser face au leader Pont-Varin, Menés 1-0, les jeunes de Marc Pierret inversent la tendance sur des buts de Théo Michalowski, Joris Juilly et Louis Trussart (3-1).

Pont-Varin recolle grâce à Robinson Menigoz-Vazquez et Arsène Baudot (3-3). Les visiteurs, emmenés par un quadruplé de Lucien Jeanmaire, prennent le large au cours de la deuxième période (6-13). La dernière période est toujours à l’avantage des Pont-Varinois qui l’emportent au final avec dix buts d’avance (9-19).

PLATEAU U7/U9

Chaumont. La catégorie la plus jeune du handball haut-marnais a eu le plaisir de pouvoir retrouver le chemin des parquets avec l’organisation d’un plateau par le club de Chaumont, au gymnase de La Rochotte, dimanche 27 février. Ils étaient plus de 50 jeunes venant de l’ensemble des clubs du sud de la Haute-Marne : Chaumont, Langres, Chalindrey et Val-de-Meuse.

Outres des belles performances techniques de la part de certains effectifs et de joueurs en particulier, c’est surtout l’envie et la joie de pouvoir se retrouver pour ces plateaux qui prédominent.

Le prochain rendez-vous est fixé dimanche 20 mars, au gymnase de Val-de-Meuse.

Le programme des 5 et 6 mars

Excellence masculine

Chevillon/Pont-Varin – Chaumont : samedi 20 h 30, gym. du CES, Wassy. 

Lacs Champagne – Bar-le-Duc : samedi 20 h 30, salle municipale de Brienne.

Prénationale féminine

Contrexéville – Chevillon : samedi 19 h, complexe sportif.

Honneur masculin Poule 3

Argonne – Lacs Champagne “2” : samedi 21 h, gym. de Varennes-en-Argonne.

Pont-Varin/Chevillon “2” – Sainte-Maure : samedi 18 h, gym. du CES, Wassy.

Honneur masculin Poule 4

Sluc Nancy – Val-de-Meuse : samedi 19 h, gym. André-Martiny.

D1 masculine

Froncles – Lacs Champagne “3” : samedi 20 h, gym. Gilbert-Perrin.

Nogent/Val-de-Meuse – Chalindrey : samedi 19 h, Cosec de la piscine, Nogent.

Joinville – Chaumont “2” : samedi 18 h, gym. du Champ-de-Tir.

Langres “2” – Chevillon/Pont-Varin “3” : samedi 20 h 30, gym. Bonnelle.

D1 féminine (10/52)

Val-de-Meuse/ECAC “2” – Froncles : samedi 19 h 30, gym. du collège, Montigny.

Vendeuvre – Lacs Champagne : samedi 19 h 30, Cosec de Vendeuvre.

U18 masculins inter-départementaux 10/52

Lacs Champagne – Chaumont : samedi 18 h 15, salle municipale de Brienne.

Chevillon/Pont-Varin – Connantre : samedi 16 h, gym. du CES, Wassy.

U18 féminines inter-départementales

Langres/Val-de-Meuse – Ardenne : samedi 18 h, gym. Bonnelle, Langres.

Vitry – Chaumont : dimanche 14 h, gym. Jean-Bernard.

Chevillon/Pont-Varin – Bogny/Hautes-Rivières : dimanche 14 h 30, gym. du CES, Wassy.

U15 masculins régionaux

Ardenne – Chaumont : samedi 17 h 15, Cosec Esplanade, Sedan.

U15 masculins inter-départementaux

Bar-sur-Seine – Langres/Chalindrey : samedi 18 h, gym. Val-Moré.

Vitry – Lacs Champagne : dimanche 11 h, gym. Jean-Bernard.

Froncles – Val-de-Meuse : samedi 18 h, gym. Gilbert-Perrin.

U15 féminines interdépartementales

Lacs Champagne – Froncles/Joinville : samedi 16 h 15, salle municipale de Brienne.

Chaumont – Savino/Rosières/Vendeuvre : samedi 14 h, gym. La Rochotte.

Sainte-Maure/Arcis – Pont-Varin/Chevillon : samedi 16 h, Cosec d’Arcis-sur-Aube.

Langres/Chalindrey/Val-de-Meuse – Bar-sur-Seine : samedi 16 h, gym. Bonnelle, Langres.

U13 masculins inter-départementaux 10/52

Lacs Champagne – Pont-Varin/Chevillon “2” : samedi 15 h, Cosec de Montier.

Chalindrey/Val-de-Meuse/Langres – Sainte-Maure : samedi 16 h, col. Henri-Vincenot, Chalindrey.

Vallée Vanne – Joinville : samedi 16 h 30, gym. des Six-Gerbes, Villeneuve-l’Archevêque.

U13 féminines inter-départementaux 10/52

Bar/Seine – Chalindrey/Val-de-Meuse/Langres : samedi 16 h, gym. Val-Moré, Bar-sur-Seine.

Rosières-Savino – Chevillon/Pont-Varin : samedi 16 h 15, gym. Raymond-Laurent.

Lacs Champagne – Sainte-Maure/Troyes : samedi 17 h, Cosec de Montier.

U11 départementaux poule B

Froncles – Chaumont : samedi 16 h 15, gym. Gilbert-Perrin.

Nogent – Val-de-Meuse : samedi 15 h 30, Cosec de la piscine.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Montier-En-Der
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)