Prénationale : une belle réaction pour Langres et Chaumont
Après une reprise une nouvelle fois marquée par des pertes de points, les seniors féminines de Chaumont/Froncles et Langres ont toutes renoué avec la victoire, ce week-end. Avec une mention spéciale pour les Lingonnes qui se sont payé le luxe de vaincre le leader !
Langres comme Chaumont/Froncles avaient réalisé de belles rencontres, la semaine dernière, en s’inclinant d’une courte tête. Et donc en perdant des points dans l’optique du maintien en Prénationale.
Mais, samedi 20 janvier, les deux équipes haut-marnaises ont choisi de réagir et avec la manière !
Langres impérial
Le gymnase de la Bonnelle de Langres n’allait pas être une demeure radieuse pour les leaders d’Hochfelden. Les Lingonnes d’Alexandre Rymkiewicz ont réalisé une merveille de match, en menant la partie de bout en bout.
Il a suffi de constater la superbe première période de la portière, Alice Girard, auteur de neuf arrêts, rien que ça ! Ses équipières ont aussi bien contribué à la domination sud haut-marnaise, en particulier les ex-Chaumontaises Romane Hampe (8/11), Julie Guilminot (4/9), Aurore Pichery (3/6) et Emilie Rico (3/5).
Après une première période menée de main de maître (12-7), les Langroises n’ont pas abdiqué et ont même résisté au retour des Alsaciennes (20-20, 54′). Les cinq dernières minutes ont été favorables aux locales, qui se sont imposées (24-21)… qui plus est en effectif réduit !
Chaumont/Froncles se reprend
Les Préfectorales avaient échoué, la semaine dernière, là où Langres a réussi, en perdant d’un but contre les leaders.
Mais à domicile, contre un adversaire direct, Wittenheim/Ensisheim, hors de question de perdre une nouvelle fois des points, surtout pas à domicile. Les joueuses de David Hourriez se sont employées à démarrer leur match tambour battant, même si les visiteuses semblaient avoir des cordes supplémentaires à leur arc (9-12, 15′). Mais, dans ce gymnase Jean-Philippe-Lemouton qu’elles connaissent si bien, les Chaumonto-Froncloises ont opéré un joli retour au score, passant même devant juste avant la pause, aux soins d’Amélia Bourg (16-15).
Jamais les locales n’ont lâché leur avantage au score et ont même proposé un joli fesitval de buts et d’arrêts. Noémie Vauthiers et Aurélie Ether ont bien défendu la cage haut-marnaise, quand la capitaine, Audrey Kregbo, a montré l’exemple dans l’exercice du tir (12/13).
Avec leur victoire (37-33), les Préfectorales peuvent souffler et reprendre confiance. Les voilà désormais à la 7e place du championnat, à égalité de points avec Langres, et se sont momentanément sorties de la zone rouge. Une belle dynamique est-elle lancée ?
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr