Les Haut-Marnais balle au pied
Coupe de Haute-Marne principale
Dampierre (D2) bat Bayard (D2) 4-1
Bayard. Dampierre est beaucoup mieux en ce début de rencontre et obtient un penalty transformé par Thibaut Laine (0-1, 15′). Antoine Fréal rate de peu l’égalisation (17′). Sur un coup franc pour les locaux, Théo Chaomleffel oblige Colnard à claquer la balle en corner (33′).
A la reprise, les locaux n’y sont plus vraiment et encaissent deux nouveaux buts (0-2, 47′ ; 0-3, 51′). Le Foyer obtient un penalty, après une faute sur Théo Chaomleffel, Grégory Deiber se charge de le frapper, mais Colnard est à la parade (65′). Dampierre creuse l’écart, par Zenasni (0-4, 89′). Les locaux obtiennent un nouveau penalty et, cette fois, Théo Chaomleffel ne rate pas cette ultime occasion (1-4, 90′).
Hallignicourt (D4) bat Bussières/Poinson (D4) 2-0
Bussières. En recevant une équipe du nord du département, les jeunes locaux partaient dans l’inconnu. Les visiteurs, beaucoup plus athlétiques et physiques que les petits gabarits locaux, imposent leur jeu et dominent les débats en inscrivant deux buts au cours des 45 premières minutes, dont un penalty (0-2).
En seconde période, les fusionnés retrouvent enfin leur football et la partie est plaisante à regarder, même si, comme en première période, les visiteurs imposent un jeu très physique. Ce deuxième acte est beaucoup plus équilibré et le score ne change pas.
Montier “2” (D2) bat Condes (D4) 3-1
Condes. Les Condois restent ambitieux et, dès la 5’, ils obtiennent un penalty à la suite d’une faute sur Anthonin Michel. Anael Leprun se charge de l’exécution, mais le gardien dervois part du bon côté et détourne le ballon. La chance est passée et, malgré leur volonté, les locaux subissent la supériorité adverse qui se concrétise par deux buts, aux 20’ et 25’ (0-2). Pas abattus, les hommes de Cédric Mercier réduisent le score, à la 40’, par Abou (1-2).
Après la pause, tout reste possible, mais le Condois manque l’égalisation, à la 70’, et les visiteurs font le break peu après (1-3). Ils se permettent le luxe d’envoyer un penalty dans les nuages. Bon rétablissement au joueur blessé à un poignet.
Eclaron “2” (D1) bat Rolampont (D1) 2-1
Eclaron. Les coéquipiers de Laurent Lafond entament bien la partie et dirigent les débats. Ils ouvrent logiquement le score, par Ludovic Guillaumot (1-0), avant de doubler la mise par Miguel Kissoka (2-0). Les locaux ont plusieurs opportunités de mener 3-0, mais aucune d’entre elles n’aboutit. En seconde période, Rolampont revient avec de meilleures intentions, mais bute sur un excellent Axel Dubreuil. Les “Tangos” finissent toutefois par réduire le score (2-1). Les partenaires d’Hugo Chrétien tiennent bon jusqu’au bout et remportent un premier succès cette saison qui fait du bien au moral des troupes.
Rouvres/Auberive (D3) bat Lasarjonc (D2) 1-1 (t.a.b 3-0)
Jonchery. Dimanche 11 septembre, en ce jour de coupe de Haute-Marne, les visiteurs se déplaçaient chez leurs voisins de Lasarjonc, équipe d’un niveau supérieur. Match test qui voit dans un premier temps les deux équipes s’observer, mais les locaux mettent un peu plus le pied sur le ballon. Les Rouvrois se créent malgré tout les meilleures occasions et ouvrent le score, vers la 20’, d’une belle frappe croisée (0-1). Les Joncherois tentent de réagir, mais butent sur le portier visiteur bien en jambe.
Au retour des vestiaires, les deux équipes opèrent plusieurs changements et replacements et ce sont les locaux qui se montrent plus dangereux et égalisent logiquement, à la 65’ (1-1). Cela se complique pour Rouvres/Auberive, car les locaux continuent la pression mais le score ne bouge plus, fin du match (1-1).
Par la magie de la coupe, la séance de tirs aux buts sourit à l’USRA grâce à des tireurs appliqués et le portier, bien inspiré, qui arrête deux tirs au but. Bravo aux visiteurs pour leur match solide qui leur permet d’accéder au 4e tour.
A confirmer, dimanche 18 septembre, en championnat, face à Rolampont.
Prez/Bourmont “2” (D2) bat Arc-en-Barrois (D2) 1-0
Prez-sous-Lafauche. Victoire difficile des locaux qui peuvent remercier leur gardien Jérémy Niffenegger qui est intervenu à bon escient sur des occasions nettes des visiteurs.
Le match commence bien pour le FC Prez/Bourmont qui, dès la 5’, obtient un corner bien tiré par Duhoux, repoussé des deux poings par le gardien visiteur, mais Marchesseau, l’avant-centre local, se trouve à point nommé pour reprendre le ballon et ouvrir le score (1-0). Cette première mi-temps voit les deux équipes alterner quelques occasions sans pouvoir concrétiser.
La seconde période voit Arc-en-Barrois faire le maximum pour se qualifier, mais ce sont les locaux qui se créent les meilleures occasions, par Geoffroy et Marchesseau. La fin du match se déroule dans un climat difficile, l’arbitre distribuant six cartons jaunes et deux cartons bancs. Triste match, triste esprit.
Marnaval “3” (D1) bat Bourbonne (D2) 2-0
Saint-Dizier. Dans une rencontre où les deux protagonistes se sont créés de multiples occasions, ce sont les locaux qui s’imposent avec deux buts d’Anthony Szczerbicki. Sur une belle action de Randy Ragot, Julian Legros met sa reprise hors du cadre (2’). Quelques minutes plus tard, Clément Aubertin perd son ballon, Maxime Jacquot le récupère, mais il perd son face à face avec Robin Da Costa. Au quart d’heure de jeu, Léonard Schoeter s’interpose bien sur la frappe de Randy Ragot.
Quelques minutes plus tard, ce même joueur voit sa frappe frôler le poteau. Robin Da Costa effectue un bel arrêt sur la ligne et, dans la continuité de l’action, Randy Ragot effectue une longue chevauchée et permet à Anthony Szczerbicki d’ouvrir la marque (1-0).
Sans un grand retour de Corentin Petit, les deux équipes auraient pu rentrer aux vestiaires sur un score de parité. La seconde période voit les deux équipes se créer de belles occasions, en vain.
Bourbonne devient de plus en plus dangereux et la défense marnavalaise, bien regroupée autour de Rémy Ponzio, a du travail. Sulivan Veniat presse sur son défenseur et donne le ballon à Anthony Szczerbicki qui scelle le score en inscrivant son deuxième but de la rencontre (80’).
Malgré quelques bonnes chevauchées de la part des deux équipes, plus rien n’est inscrit et les locaux obtiennent leur billet pour un troisième tour.
CO Langres (D1) bat Saint-Gilles (D3) 5-0
Saint-Gilles. Comme la semaine dernière, il ne fallait pas être en retard pour ce match de coupe. Le COL met le pied sur le ballon, ça circule vite.
Après cinq minutes, sur une attaque placée plein centre, un visiteur récupère le ballon légèrement à droite des 18 mètres : il enroule sa frappe qui se loge en pleine lucarne gauche (0-1).
A la 15’, un débordement à gauche puis un passement de jambes permet l’élimination de l’adversaire et la frappe (0-2). A la 20’, sur une récupération de balle au centre, servi aux 18 m, un visiteur part en dribbles, passe en revue son adversaire et le gardien (0-3).
A la reprise, Saint-Gilles prend le dessus dans les duels, sans vraiment être dangereux, avec deux tirs cadrés arrêtés par le gardien visiteur. Il faut quelques réajustements de la part de l’entraîneur pour reprendre la marche en avant. A la 67’, après une récupération plein axe, l’action se termine par un but dans la surface (0-4). A la 85’, à la suite d’un débordement et d’un centre, le COL clôt le score (5-0). Bravo à toute l’équipe pour cette belle victoire, du jeu et un comportement exemplaire.
Coupe de Haute-Marne consolante
Prauthoy/Vaux “2” (D2) bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons “2” (D3) 5-0
Andelot. La réserve de Nicolas Barchain avait à cœur de prouver que ses derniers résultats n’étaient que des incidents de parcours et entendait donc, grâce à une victoire, poursuivre l’aventure en coupe et, surtout, convaincre les supporteurs locaux qu’elle vaut bien mieux que son classement actuel. Elle n’a malheureusement pas tenu son pari !
Après une entame de match équilibrée, les locaux prennent le jeu à leur compte, mais les avants de l’Entente font preuve d’une notoire maladresse et les visiteurs, profitant des nombreuses balles perdues en milieu de terrain, se montrent, eux aussi, dangereux, et sont efficaces, aux 35′ et 42′, battant irrémédiablement le pourtant excellent portier local Gabriel Desgrez (0-2).
La seconde période est la copie conforme de la première. Et dans ce match ouvert, les visiteurs, affichant plus de métier, marquent à trois reprises, aux 55′, 65′ et 78′, donnant au score une amplitude assurément imméritée (0-5). Certes, l’Entente est éliminée, mais lors de cette rencontre, les jeunes de l’équipe ont affiché beaucoup de conviction et ce nouvel état d’esprit devrait bientôt se concrétiser par de bons résultats. Il va cependant falloir travailler la finition !
Esnouveaux (D3) bat Sommevoire (D3) 2-1
Esnouveaux. Les locaux sont décidés à se racheter de leur déconvenue en principale et attaquent cette rencontre de coupe avec détermination, et l’ouverture du score intervient, dès la 3’, à la suite d’un corner très bien tiré par Maxime Monniot, bien repris par Mathieu Sanrey (1-0). Deux minutes plus tard, les visiteurs ont l’occasion d’égaliser, mais Romain Garnier est à la parade. A la 25’, il est encore obligé de se détendre pour éviter le pire. A la 42’, un coup franc des 20 mètres est encore bien stoppé par le gardien local.
A la 55’, sur une mésentente de deux défenseurs locaux, Romain Garnier sauve une fois encore son équipe. A la 80’, sur un contre rapidement mené par Jérémy Hausner, David Gauvin conclut brillamment l’action (2-0). C’est encore Romain Garnier qui sauve son but d’une claquette magistrale, à la 86’. A la 88’, David Gauvin part seul au but, mais il se heurte au portier visiteur bien sorti. A la 89’, les visiteurs sont récompensés de leurs efforts en réduisant logiquement la marque (2-1). Les locaux resserrent l’étreinte, pour une qualification très laborieuse.
Châteauvillain (D1) bat Eurville-Bienville (D1) 2-2 (t.a.b 6-5)
Eurville-Bienville. Après s’être inclinée de justesse la semaine dernière, l’équipe de la Diane a reçu, dimanche 11 septembre, Châteauvillain, qui évolue dans l’autre groupe de D2. Les deux équipes s’observent et les visiteurs prennent tout de suite le jeu à leur compte. Sur un coup franc, l’arrière tire sur R. Cail, le portier local, qui dévie le ballon (5’). Après vingt minutes de jeu, les Dianistes reviennent dans la partie et se créent deux occasions (11’, 14’). Quatre minutes plus tard, sur un super une-deux, le capitaine du jour, C. Vaudin, glisse le ballon à H. Lagney qui rate son tir (18’). Sur une contre-attaque, les visiteurs trompent le gardien local (0-1, 26’). Juste avant le repos, la Diane obtient un coup franc à 30 mètres, F. Pintat s’y reprend à deux fois, mais rien n’y fait.
Châteauvillain obtient un corner bien repoussé par la défense locale (48’). Sur une belle contre-attaque, les “jaunes” se présentent seuls devant le gardien visiteur qui se détend bien (51’). Eurville pousse et obtient coup sur coup un coup franc et trois corners qui ne donnent rien à cause de trop de maladresse (51’, 52’, 53’). Un visiteur part seul au but et gagne son duel face à R. Cail (0-2, 56’). Sur la remise en jeu, les Dianistes réduisent la marque sur un beau tir de H. Lagney (1-2, 57’). Les locaux dominent et se créent de nombreuses occasions, sans réussir à aggraver la marque (67’, 69’, 70’).
Sur une montée de C. Vaudin, celui-ci glisse le ballon à droite dans les pieds de B. Perrin qui trompe le gardien de Châteauvillain (2-2, 82’). Plus rien ne change au tableau d’affichage et c’est l’épreuve des tirs au but remportée par les visiteurs (6 tirs à 5).
Sarrey/Montigny “2” bat Chaumont FC “”3 4 -1
Montigny. Battus piteusement en coupe principale le dernier week-end, les réservistes locaux ont bien réagi face à une équipe visiteuse valeureuse, mix de jeunes encadrés de quelques anciens, au cours d’un match disputé dans un bon esprit. La circulation du ballon est bonne et Ludovic Zapata, sur un centre de Fabien Tartaglino, place une reprise de volée victorieuse (1-0). A la 25’, c’est au tour d’Anthony Sanchez de se jouer de la défense visiteuse pour porter le score à 2-0. Les locaux ont encore une énorme occasion, par Ludovic Zapata, qui voit la transversale repousser son tir.
En seconde mi-temps, le jeu baisse d’intensité. Les visiteurs sont récompensés de leurs efforts : Damien Py, sur corner, profite du manque de vigilance de la défense locale pour réduire le score du plat du pied (2-1, 55’). Mais six minutes plus tard, Ludovic Zapata refait le break (3-1). Les locaux manquent quelques occasions en face à face et il revient au président Damien Couturier de clôturer le score, à la 89’, sur un long centre de Julien Tassin, qu’il reprend de la tête (4-1).
Voillecomte (D3) bat Chassigny (D3) 3-3 (t.a.b 5-3)
Voillecomte. Les “Tocards” démarrent tambour battant et prennent possession du ballon. Dan Da Silva, très percutant, prend sa chance de 25 mètres et voit sa frappe finir dans le petit filet, grâce à une erreur du portier de Chassigny (1-0). Les locaux continuent d’appuyer leurs attaques et Dan Da Silva, bien lancé par Rémi Flandrin dans le milieu, s’en va dribbler le gardien adverse pour marquer dans le but vide (2-0, 19’). Les Chassigniens reprennent du poil de la bête et les Tocards relâchent un peu l’étreinte petit à petit, et à la 38’, l’ailier chassignien s’en va tout seul en face à face pour glisser le ballon sous les gants d’Aymerick Daouze (2-1).
En seconde période, les locaux ne sont pas bien revenus et Chassigny s’enhardit. Les attaques se multiplient et, à la 55’, l’attaquant chassignien égalise (2-2). Le match se rééquilibre quelque peu, mais les Tocards ne trouvent pas la faille. A la suite, d’un contre éclair, l’ailier de Chassigny vient marquer dans un angle fermer pour donner l’avantage aux siens (2-3, 74’). Les “Tocards” poussent pour égaliser et ils trouvent la faille grâce, encore une fois, à Dan Da Silva, à la 87’, qui a bien suivi un beau centre de Mathieu Constantin (3-3). La séance de tirs au but est à mettre à l’honneur du portier Tocard Aymerick Daouze qui stoppe la frappe du troisième tireur chassignien. Dan Da Silva transforme le cinquième penalty synonyme de qualification pour les hommes de Geoffrey Maizières et Julien Roze.
Départemental 4
Poule C
Chaumont ASPTT “3” bat Luzy/Verbiesles/Foulain “2” 4-0
Brottes. C’était la rentrée pour l’équipe “3” de l’ASPTT Chaumont et elle n’a pas raté son premier match. La première mi-temps a été dominée par les locaux qui ont ouvert le score (1-0).
La seconde période n’a pratiquement vu qu’une équipe sur le terrain et les trois buts inscrits sont logique (4-0). Il convient de noter le parfait arbitrage d’un dirigeant local, bien aidé par la parfaite tenue des deux équipes.
Les Haut-Marnaises balle au pied
Poule A
Eclaron bat Colombey 9-1
Eclaron. Les filles de Sébastien Ménissier dominent la partie devant des adversaires qui ne présentent que sept joueuses, mais elles doivent attendre la 15’ pour débloquer la situation, par Solen Depoyant (1-0). A la 23’, Angelina Bernier double la mise (2-0). Colombey se relance juste avant la mi-temps en transformant un coup franc indirect dans la surface (2-1).
En seconde période, Angelina Bernier fait le break d’un tir croisé, dès la reprise (3-1). Puis, servie par Lisa Guillaume, elle s’offre un triplé (4-1). La buteuse de poche de l’USE enchaîne avec trois nouveaux buts (7-1). Laurie Micka ajoute un huitième but sur corner (8-1). Le dernier mot revient à l’inévitable Angelina Bernier qui s’offre un septuplé retentissant (9-1).
Poule B
Sarrey/Montigny “2” bat Prez/Bourmont 7-2
Sarrey. Encore une première au stade de Sarrey puisqu’après l’équipe première féminine la veille, c’est au tour de la toute nouvelle réserve féminine seniors de disputer son premier match officiel. Elle ne tarde pas à se mettre en route : sur un coup franc indirect, Julie Parisot décale Jeanne Thomassin qui ouvre le score (1-0). Les deux joueuses passent l’ensemble de la rencontre à se rendre la politesse. Six minutes plus tard, Jeanne lance Julie dans le dos de la défense visiteuse pour le 2-0. A la 13′, la visiteuse Ines Agusti frappe de loin, la gardienne locale repousse, mais elle reprend le ballon et réduit la marque (2-1). Malgré plusieurs tentatives, les “jaune et noir” ne parviennent pas à refaire le break, et laissent de plus en plus d’espaces aux attaquantes visiteuses. A la 30′, les visiteuses tentent de loin, par Mélanie Jeannel, le tir est repoussé par Lise Déclaron sur sa ligne, et repris de près par Lou Courteaux (2-2). Juste avant la mi-temps, Julie Parisot n’est pas attaquée à l’entrée de la surface, elle tire en force et marque (3-2).
Au retour des vestiaires, les visiteuses mettent quelques minutes à retrouver le rythme du match et les locales en profitent par deux fois : la première par Julie Parisot (4-2), la seconde par Jeanne Thomassin, à la suite d’une relance longue de Léane Pierre (5-2). A la 48′, Léa Roullier Guerin se retrouve à la réception d’un centre, mais ne parvient pas à redresser le ballon. Le temps défile, et le rythme baisse d’un cran. La défense, autour d’Alyssia Rostant, Cindy Charrière et l’éternelle Martine Prévot, contient les offensives visiteuses. A la 73′, Julie Parisot, en position de frappe, aggrave le score (6-2). Sur une dernière offensive, Julie Parisot, encore elle, transforme une occasion de près et clôture la marque sur un quintuplé (7-2).